Citations sur Paddy Clarke Ha Ha Ha (23)

Il y avait des enfants de notre âge, mais cela ne leur donnait pas le droit de traîner avec nous.
- Des connards de HLM.
Quand j'ai dit ça, maman m'a donné une claque. Elle ne m'en donnait jamais d'habitude, mais cette fois, si. Derrière la tête.
- Ne redis jamais ça.
- C'est pas moi qui l'ai inventé.
- Ne le répète plus, c'est tout, a dit maman. C'est une expression affreuse.
Je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire. Tout ce que je savais, c'est que les HLM, c'était en ville.
- Ils discutent, c'est tout.
- Non.
- Si.
- ils ne discutent pas, ils crient.
- Non, ils ne crient pas.
- Si dis-je, ils crient, mais doucement.
On a sorti les cahiers. Tous les miens étaient recouverts avec le même papier, celui que tante Muriel avait laissé. Quand elle avait retapé sa salle de bain, elle en avait donné dix rouleaux à papa.
- Elle s'imaginait qu'elle avait le Taj Mahal à tapisser, a dit papa.
ça me faisait un drôle d'effet de le regarder jouer: il était génial, mais j'avais envie de le tuer.On ne peut quand même pas être fier de son petit frère.
Un jour, en ressortant d'une de leurs cabanes, j’avais de la glaise et de la gadoue tellement plein les cheveux qu'ils tenaient droits tous seuls.
On volait pour la gloire, pour avoir peur,pour se sauver avec.
Les pères étaient ainsi, tous ceux que je connaissais, mis à part Mr O'Connell et je n'aurais pas voulu d'un père comme lui sauf peut-être pour les vacances. Les gâteaux cassés, c'était bien gentil, mais on avait besoin de légumes et de viande, même si on n'aimait pas ça.
A cette époque, on n'avait pas encore besoin de vélos. On marchait et on courait. On courait pour se sauver. Se sauver, c'était ça le plus drôle. On criait des trucs aux gardiens, on jetait des pierres sur les fenêtres, on tirait les sonnettes...et on se sauvait. D'un bout à l'autre, Barrytown nous appartenait. Pour l'éternité, Barrytown, c'était un monde.
- Tu as beaucoup grandi, a dit maman en essayant de remonter la fermeture Eclair de mon pantalon. Tu seras bientôt aussi grand que papa.
C'était exactement ce que je voulais, être aussi grand que papa. Je portais le même nom que lui. J'avais attendu qu'il parte au travail avant de montrer la fermeture Eclair à maman. Papa, lui, aurait su la fermer et j'espérais que maman n'y arrive pas. Je détestais ce pantalon jaune en velours côtelé, qui venait d'un de mes cousins, qui n'avait jamais été à moi.
Maman a tiré vers le haut, en tenant des deux côtés pour que le zip remonte. J'ai même rentré le ventre.
- Non dit-elle, rien à faire
Elle n'a pas insisté.
- Fini, dit-elle. Tu grandis trop vite, Patrick.
Ce n'était pas ce qu'elle voulait dire.
- Il faudra te mettre une épingle à nourrice, dit-elle.
Elle a vu ma tête.
- Juste pour aujourd'hui.
C'était la petite amie de M. O'Connell. Pourtant, elle n'était plus petite depuis longtemps, c'était une dame depuis un paquet de temps.