Critique de MissSherlock

Le Chien des Baskerville est la toute première enquête de Sherlock Holmes que j'ai lue. J'avais dix-onze ans et le temps d'un été je suis tombée amoureuse de Holmes. le Chien des Baskerville m'avait alors fait forte impression (un chien de l'enfer !) et je garde une réelle tendresse pour ce roman.
Aussi, quand si-bemol m'a proposé une lecture commune dans la cadre du Challenge Multi-Défis, je ne me suis pas faite prier.

Cette enquête est quelque peu atypique dans le Canon puisqu'elle se passe avant la « mort » de Holmes mais elle est racontée par Watson après sa disparition. En outre l'histoire emprunte de nombreux éléments au roman gothique ce qui lui donne du charme. On y trouve un manoir triste comme une nuit d'hiver, une femme persécutée, une créature démoniaque, un homme séduisant, une malédiction du passé qui hante le présent et, cerise sur le cheescake, la lande ténébreuse et hostile. Tremblez, pauvres mortels !

Le roman est riche et très bien construit. Conan Doyle prend plaisir à jouer avec le lecteur en le plaçant aux côtés de Watson pour mieux le surprendre quand Holmes entre en action. Et une fois encore, notre cher détective se montre à la hauteur de sa tâche en mettant en échec un ennemi redoutable.
Élémentaire !

Challenge Multi-Défis 2019