Critique de MissAlfie

Côté enquête, on découvre un Sherlock Holmes tout à fait conforme à son personnage, mais au final assez peu présent puisque Watson, le narrateur, et lui vont se trouver séparer une partie de l'histoire. Il faudra donc attendre la fin du roman pour que Holmes dévoile à son compagnon le fil complet de sa réflexion et de ses déductions. Si la peur alimente le roman, je l'ai trouvé assez peu effrayant à la relecture, peut-être parce que je me souvenait de la fin et de l'astuce, peut-être aussi parce qu'à 32 ans, on est beaucoup moins effrayé qu'à 12 ! Car oui, pour un jeune lecteur qui aimerait se faire un peu peur, je trouve ce roman tout à fait pertinent !

Ceci dit, relire des romans comme celui-ci, c'est en profiter aussi pour le découvrir à chaque fois d'un oeil neuf, avec les connaissances que l'on a amélioré entre temps. Ainsi, j'ai relevé qu'au début, le professeur Mortimer, qui vient évoquer la situation des Baskerville chez Sherlock Holmes, évoque les méthodes d'investigation du français Bertillon... Policier dont Conan Doyle s'est beaucoup inspiré pour créer la méthode d'enquête déductive de son personnage. de même, la toile de fond de l'intrigue est la présence fantomatique et étrange d'un chien monstrueux, surnaturel. Or, quelques années plus tard, Conan Doyle fut un fervent adepte du spiritisme... Voilà donc un auteur qui ne ferme pas vraiment la porte aux choses "magiques"... le total opposé du rationnel Holmes !
Lien : http://croqlivres.canalblog...