Citations sur Sherlock Holmes : Le diadème de Béryls (10)

En vertu d’une maxime dont j’ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l’on a écarté d’un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
En vertu d'une maxime dont j'ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l'on écarté d'un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraitre, est forcément la vérité.
J'aurais pu supporter un déshonneur public, quoique je sois un homme dont la réputation n'a jamais subi la moindre atteinte. J'aurais pu supporter un malheur de famille, car c'est le lot de tout homme; mais les deux réunis, et sous une forme aussi terrible ! C'est trop ! Mon coeur en est brisé !
Je suis persuadé qu'elle vous aimait de tout son cœur, mais il est des femmes chez qui l'amour l'emporte sur toutes les autres affections, et j'ai idée qu'elle doit être de celles-là.
J'ai pour vieille maxime, que, une fois l'impossible exclu, tout le reste, même l'improbable, est vérité.
je compte bien arriver à rétablir la vérité, répondit Holmes
A l'évidence, mon compagnon s'était déjà fait une idée précise de la situation, bien que je fusse tout à fait incapable d'imaginer, même vaguement, quelles étaient ses conclusions. Sur le chemin du retour, je tentai de l'interroger à plusieurs reprises, mais comme il passait chaque fois à d'autres sujets, je cessai, en désespoir de cause, de le questionner.
La police avoue qu'elle n'y comprend rien. Vous pouvez faire toute dépense qui vous semblera utile : j'ai déjà promis une récompense de mille livres. Mon Dieu! Que vais-je devenir ?
Tout en courant il gesticulait avec les mains, secouait la tête et faisait les grimaces les plus extraordinaires. - Que diable peut-il bien avoir ? - Je crois qu'il vient ici, dit Holmes en se frottant les mains. - Ici? - Oui, j'ai comme une idée qu'il vient me consulter. Il me semble reconnaître les symptômes de la plus grande perplexité. Tenez! ne vous l'avais -je pas dit?