L'avantage d'une collections ou les titres s'enchaînent, c'est que j'enchaîne aussi leurs lectures !

La seconde enquête de Holmes et Watson va être dépaysante.

Le père de la jeune Mary Morstan, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps. Chaque année depuis, elle reçoit par la poste le présent d'une perle. le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans l'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman…

J'ai été ravie de retrouver les personnages. L'enquête m'a un peu moins plue que la précédente, mais question de goûts.
En revanche, je suis encore une fois surprise de l'énergie de l'écriture et du rythme donné a l'histoire pour l'époque. Un rythme comme en retrouve chez Norek ou Lecerf !
Nous retrouvons Sherlock Holmes impliqué dans une nouvelle enquête : une certaine Melle Morstan: son père a disparu depuis 10 ans et depuis 6 ans elle reçoit tous les ans à la même date une perle de grande valeur. Et voilà qu'elle vient de recevoir une invitation à un rendez-vous afin de réparer une injustice dont elle serait victime. Un mystère digne de Sherlock Holmes.
Ce début d'enquête va le mener à une affaire de meurtre et de trésor disparu. Secondé par le fidèle Watson, les facultés de déduction de notre détective font merveille.
Un roman policier efficace. Sherlock Holmes reste un personnage peu sympathique, assez imbu de sa personne et plutôt froid. Heureusement que Watson amène une touche d'empathie.
Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...
Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Le premier livre que je l'ai lu,une histoire policier,c'est tout ce que j'aime comme genre litteraire,aussi arsene lupin!!!
Ennuyé par le manque d'enquêtes, Sherlock Holmes s'adonne à la consommation de drogues pour s'occuper, ainsi qu'à diverses activités ennuyeuses, sous le regard de son colocataire, le docteur John Watson.
En 1888, une jeune cliente blonde, Mary Morstan, débarque chez Holmes, et lui demande de l'aide. Elle lui explique qu'elle est gouvernante, et que c'est sa patronne qui lui a conseillé de venir ici. Watson tombe sous le charme de la jeune femme qui expose son problème : son père, navigateur dans les Indes, est décédé environ dix ans auparavant (disparu le 3 décembre 1878). Or, elle reçoit, depuis six ans, et à cycle régulier, des perles de grande valeur. Et ce même jour lui est parvenu une enveloppe où un anonyme lui demande de venir à un rendez-vous, accompagnée si elle le souhaite, mais pas d'un policier.
Holmes accepte de l'aider et, épaulé de Watson, accompagne Mary au dit rendez-vous. Ils découvrent sur place que l'anonyme est le fils d'un ancien ami et collègue du capitaine Morstan. Celui-ci révèle que leurs pères avaient découvert un trésor de cinq cent mille livres, mais que ni le trésor ni les bijoux n'ont été partagés avec la fille de Morstan. L'homme explique enfin que son frère a découvert le coffre hier, caché dans leur maison.
Mais arrivés sur les lieux, ils constatent la mort du frère et la disparition du coffre. Holmes et Watson commencent alors un dangereux périple qui les mènera jusqu'à une course poursuite folle sur la Tamise...

Chaque année , la jeune Mary Morstan , dont le père , officier dans l'armée des Indes , a disparu voilà longtemps , reçoit par la poste le présent d'une perle . le jour ou une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous , elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner ...
Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille , nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective . L'Inde des maharajahs , le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes , le bagne des îles Andaman sont les décors de extraordinaire aventure qu'il va reconstituer , et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise ...
Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes , publiée pour la première fois en 1889
Ce deuxième des quatre romans portant sur Sherlock Holmes, les autres étant des recueils de nouvelles, contient tous les ingrédients qui ont fait de ce personnage une célébrité mondiale. D'abord la personnalité de Sherlock lui-même, un peu fendant, assez moqueur, avec ses réparties caustiques et ses raisonnements éblouissants. Watson, parfait dans son rôle de faire-valoir, qui se permet même ici de tomber en amour avec la belle en détresse de service. le mystère, à première vue insoluble, qui s'écroule sous les raisonnements et analyses e l'homme à la casquette. Et, en prime, un voyage dans l'histoire de l'Inde coloniale pour recoller tos les morceaux du casse-tête.

L'homme à la pipe a donné lieu à tellement de déclinaisons, autant à l'écrit qu'au cinéma ou à la télévision, qu'il est bon de revenir à source, ne serait-ce que pour mieux apprécier les variations. J'ai aimé la froide logique du détective, les états d'âme du docteur et les tribulations indiennes qui ont tout déclenché. Doyle a a su créer un personnage mythique; hommage.
Je poursuis, tranquillement, la lecture des éditions collector des aventures de Sherlock Holmes. En voici le deuxième tome. C'est dans cette histoire que Watson trouvera celle qui deviendra son ami. Mary Morstan est une jeune femme potentiellement riche. C'est ce potentiellement qui l'amènera a la si célèbre adresse, parce qu'elle veut faire la lumière sur le mystère qui entoure son père. Il était navigateur, et serait décédé 10 ans plus tôt. Mais Mary reçoit de drôle de colis. D'abord des perles, cette fois elle reçoit une invitation a un rendez-vous. Elle doit y venir sans la police. Elle demandera donc a Sherlock et Watson de l'accompagner. Une occasion pour le détective amateur de montrer encore toute l'étendue de son talent. Une lecture rapide, captivante. J'aime l'esprit de ce personnage tellement singulier. Vivement la suite des aventures.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, je pense que je préfère Sherlock Holmes sous le format nouvelle car le peu de suspense est étiré en longueur, les flash back ont été aussi trop longs à mon goût et n'ont apporté que peu d'éclaircissements à l'affaire.
Le seul véritable intérêt de ce roman est l'introduction du personnage de Miss Mary Morstan dans l'univers holmesien.
Cette petite déconvenue ne m'arrête pourtant pas, c'est parti pour la suite des aventures du grand détective !
Toujours aussi passionnant, mais j' y ai trouvé deux petites choses qui m'amusent.
La traduction parle de crocodile dans le Gange, ce sont des gavials. Et le traducteur dit" toquer à la porte" pour frapper.
Difficile d'arrêter de lire. Dans celui ci passage en Inde au moment de la guerre d'indépendance , pas glorieux mais instructif

Après l'Étude en rouge, je poursuis m'a lecture des Holmes... Celui-ci me paraît bien plus faible à tous les points de vue, les mystères comme les déductions (si ce n'est la célèbre scène de la montre), les enjeux comme les motivations des quatre, reste notre Watson amoureux qui nous émeut quelque peu...

Bien sûr, quand on lit les aventures de ces deux compères, la question qui revient sans cesse est la suivante : comment juger et apprécier à sa juste valeur un matériel si galvaudé après tant et tant d'adaptations ? Pour l'Étude en rouge, mon plaisir était sincère et très spontané, ici je me suis ennuyé.
Lien : https://www.tristan-pichard...