Critique de Janelle2

Un ancien camarade de Watson travaillant au Foreign Office se fait voler un important traité naval. Holmes enquête sur les faits, deux mois après les événements.
Avec nos scanners et autres outils modernes, la copie manuelle d'un document hautement confidentiel a de quoi paraitre désuète. Et pourtant ce n'était qu'il y a à peine plus de 100 ans.
Ce qui ne change pas, c'est la valeur de l'information et le désarroi d'un homme honnête qui se retrouve dans une situation tellement intenable qu'il en tombe malade.
Du côté de l'intrigue, plusieurs éléments m'ont laissé deviner l'auteur du vol et la cachette du traité. Je me demande si je dois cette perception à ma simple lecture ou si c'est la multiplicité des histoires dérivées de celle-ci que j'ai lu ou vu en film qui m'aident à envisager la bonne solution.
La nouvelle, bien que courte par définition, réussit à instaurer une certaine tension liée aux enjeux politiques et au fait que le lecteur s'identifie facilement au pauvre camarade du Dr Watson.
Le personnage féminin principal, la fiancée du malade, Annie Harrisson, est plutôt bien considérée dans l'histoire : Elle est sympathique au premier abord et Holmes lui confie un rôle primordial pour son enquête.
Au final, la nouvelle m'a bien plu.