Critique de Syl

Dans les nouvelles de Sherlock Holmes, John Watson aime à raconter des petites histoires qui n'ont pas forcément la tonalité des autres enquêtes meurtrières. le délit y est plus minimal mais tout aussi intéressant à narrer et à lire. On a vu que Holmes n'était pas si implacable et qu'il n'attachait pas une réelle importance à la justice. Ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est démêler l'inexplicable et percer les mystères de l'âme humaine.
Alors, quand on lui soumet une énigme...

"- Pas de crime ! répondit-il. Il s'agit seulement de l'un de ces innombrables incidents baroques qui ne manquent pas de se produire quand vous avez quatre millions d'être humains qui se bousculent à l'intérieur de quelques kilomètres carrés. Au sein des actions et des réactions d'un tel essaim d'humanité, il faut s'attendre à n'importe quelles combinaisons d'évènements : d'où des petits problèmes, bizarres et passionnants, pas pas forcément criminels. Nous en avons déjà fait l'expérience plus d'une fois.
- Tellement, observais-je, que sur les six dernières affaires, trois étaient parfaitement exemptes de crime, aux yeux de la loi."

L'histoire de l'Escarboucle bleue se passe à l'époque de Noël. Watson va rendre visite à son ami pour lui présenter ses voeux et le découvre en pleine observation d'un chapeau melon usé. C'est le commissionnaire Peterson qui le lui a remis, ainsi qu'une oie dodue, après qu'il ait été témoin d'une agression dans la rue. Et comme il est bien reconnu qu'un uniforme de police fait fuir tout le monde, agresseurs et agressé ont pris la poudre d'escampette et ont abandonné chapeau et oie. Une oie qui, à l'heure où Holmes spécule sur l'identité de l'infortuné propriétaire, se fait rôtir sous la bonne vigilance de Madame Peterson...
Que peut-on raconter de ce chapeau ? beaucoup... Holmes détaille à Watson les faits, lorsqu'il est interrompu par un Peterson affolé.

"- L'oie, monsieur Holmes ! L'oie, monsieur ! bégaya-t-il.
- Hé bien ? Qu'est-ce qui se passe avec l'oie ? Est-elle ressuscitée ? S'est-elle envolée par la fenêtre ?"

Sa femme a découvert dans le jabot de l'oie, une pierre bleue de toute beauté, unique. le diamant, L'Escaboucle bleue, qui une semaine avant, avait été volée à la comtesse de Morcar et pour lequel un millier de livres est offert pour sa restitution.
Dés lors, ce n'est plus le chapeau qui revêt une analyse particulière, mais la chère oie.
De plus, l'affaire se corse car un plombier connu de la justice pour avoir déjà commis un larcin, clame son innocence et est inculpé, incarcéré et mené devant les assises pour le vol.
Holmes ne veut pas perdre de temps et part en compagnie de son fidèle assistant sur les traces de la défunte oie et celles du véritable coupable.

Conan Doyle a écrit une nouvelle qui mêle sérieux et légèreté. le comique de l'histoire n'enlève pas la gravité des faits. Un innocent risque la pendaison ou d'être envoyé dans une colonie pénitencière si on ne le disculpe pas. Les déductions de Holmes fusent comme dans un geyser et si elles paraissent évidentes après avoir été énoncées, elles n'en sont pas moins spectaculaires pour nous pauvres lecteurs.
Un méchant plus bête que cruel, une justice expéditive, une enquête sinueuse, "bizarre", et Holmes le miséricordieux... C'est Noël...
Une très bonne lecture !