AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock Holmes : L'escarboucle bleue (16)

- Je m'appelle Sherlock Holmes et c'est mon métier de savoir ce que les autres ne savent pas.
Commenter  J’apprécie          60
Je m’appelle Sherlock Holmes et c’est mon métier de savoir ce que les autres ne savent pas.
Commenter  J’apprécie          40
– Je m’appelle Sherlock Holmes et c’est mon métier de savoir
ce que les autres ne savent pas.
Commenter  J’apprécie          30
On peut dire que toutes les facettes d’un diamant ancien, pourvu qu’il soit de grande valeur, correspondent à quelque drame.
Commenter  J’apprécie          30
– J’imagine, déclarai-je, que, malgré son innocente apparence, ce chapeau joue un rôle dans quelque tragique histoire, qu’il est l’indice qui vous permettra d’élucider quelque mystérieuse affaire et de provoquer le châtiment d’un odieux criminel.

– Il n’est nullement question de ça ! répondit Holmes en riant. Il ne s’agit pas d’un crime, mais d’un de ces petits incidents amusants qui arrivent nécessairement quand quatre mil lions d’individus se coudoient dans un espace de quelques miles carrés. Étant donné la multiplicité et la diversité des activités d’une telle foule, on peut s’attendre à rencontrer toutes les combinaisons d’événements possibles et bien des petits problèmes, intéressants parce que bizarres, mais qui ne relèvent pas pour autant de la criminologie. Nous en avons déjà fait l’expérience.

Commenter  J’apprécie          30
- L'oie, monsieur Holmes ! L'oie, monsieur ! bégaya-t-il.- Hé bien ? Qu'est-ce qui se passe avec l'oie ? Est-elle ressuscitée ? S'est-elle envolée par la fenêtre ?"
Commenter  J’apprécie          20
"- Pas de crime ! répondit-il. Il s'agit seulement de l'un de ces innombrables incidents baroques qui ne manquent pas de se produire quand vous avez quatre millions d'être humains qui se bousculent à l'intérieur de quelques kilomètres carrés. Au sein des actions et des réactions d'un tel essaim d'humanité, il faut s'attendre à n'importe quelles combinaisons d'évènements : d'où des petits problèmes, bizarres et passionnants, pas pas forcément criminels. Nous en avons déjà fait l'expérience plus d'une fois.
- Tellement, observais-je, que sur les six dernières affaires, trois étaient parfaitement exemptes de crime, aux yeux de la loi."
Commenter  J’apprécie          20
Dans les joyaux plus gros et plus anciens, chaque facette pourrait figurer un crime. [...] Songez que pour l'amour de ce charbon de deux grammes cinquante, deux meurtres, un jet de vitriol, un suicide, et plusieurs cambriolages ont été commis. Qui pourrait penser qu'un objet si délicat soit pourvoyeur de bagne et d'échafaud ?
Commenter  J’apprécie          20
Seulement, j'ai peut-être sauvé une âme. Ce type ne se risquera plus à être malhonnête, alors que, si nous l'envoyons en prison, il deviendra un gibier de potence.
Commenter  J’apprécie          10
[L'aristocrate célibataire]
-Avant quoi ? demanda Hoolmes en sursautant.
-La disparition de la dame.
- Quand a-t-elle disparu ?
-Lors du repas de mariage.
- Vraiment ! Ceci est plus intéressant qu'il n'y parrassait au premierr abod. Tout à fait passionnant en réalité.
- Oui, il m'a semblé que cela sortait quelque peu de l'ordinaire.
- Elles disparaissent souvent avant la cérémonie, et parfois durant la lune de miel ; mais je ne peux me remémorer quelque chose d'aussi brusque que cela.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chien des Baskerville

    Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

    17ème
    19ème
    20ème

    10 questions
    666 lecteurs ont répondu
    Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}