Critique de Thomas_Harnois

« Survivre à l'effondrement économique » est un ouvrage volontairement alarmiste et paranoïaque, mais très structuré, bien écrit en allant jusqu'à une approche façon « manuel de survie » revendiquée.
Par delà la personnalité de l'auteur, qu'on devine au cours de quelques réflexions et citations proche de l'extrême droite d'Alain Soral ou d'Eric Zemmour, notamment lorsqu'il évoque les dangers de l'immigration et du métissage des peuples, « Survivre à l'effondrement économique » contient des parties analytiques à mon sens plutôt justes, notamment dans l'absurdité de notre mode de fonctionnement moderne, consistant à vivre de manière irresponsable via la société de consommation qui nous pousse à épuiser nos ressources naturelles dans une course sans fin vers le néant, plutôt que d'essayer de nous couler de manière plus respectueuse dans ce vaste écosystème que constitue la planète Terre.
L'irresponsabilité des classes dirigeantes, qu'elles soient politiques, financières ou industrielles est elle aussi pointée avec justesse, le profit d'une petite caste d'élus l'important sur le bien-être du plus grand nombre, dont on peut un jour redouter les réactions radicales (révolutions) lorsque la situation deviendra désespérée.
Ceci justifie t il une préparation immédiate à la survie ? Chacun sera amène d'en juger.
Mais la somme de connaissances à acquérir, notamment dans l'apprentissage de métiers manuels : agriculture, maçonnerie, mécanique, plomberie, électricité puis médecine et paramilitaire, prendra le prévient l'auteur à minima une 10aine d'années pour exceller dans un seul de ces métiers, autant dire que la date de 2020 apparait d'hors et déjà compromise !
Enfin si l'idée de développer d'autres capacités me parait intéressante, je reste assez rétif à acheter un terrain à la campagne que je transformerai en bunker auto suffisant, tout simplement parce que les investissements en temps, énergie et argent me paraissent complèement disproportionnés !
En attendant, développer un fibre écologique relève aujourd'hui du bon sens le plus commun, même si à mon sens dans les faits, bien peu de personnes seraient prêtes à abandonner leur mode de vie actuel ultra centré sur l'automobile individuelle et l'achat du dernier téléphone portable !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..