AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 86 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
livre super pour les ados
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont là, parmi nous, ils nous sont proches, très proches. Ils sont partout : dans les écoles, dans les services publics, à la télévision et pourtant, vous ne les voyez pas... vous ne pouvez pas les voir. Les seuls à pouvoir le faire sont les adolescents de 12 à 18 ans ... les Clairvoyants!

Je m'attendais à avoir une histoire sur les zombies mais pas du tout. Ne voulant pas vous spoiler, je vous laisserai découvrir ce que sont les Macchabs. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sont des "êtres" immondes, horribles et terrifiants. Assoiffés de pouvoir, ils cherchent à prendre le contrôle de la Terre. Mais c'est sans compter sur les Clairvoyants !

J'ai adoré ce livre et je remercie chaleureusement Nathalie, des éditions Bayard, de m'avoir permis de découvrir cette saga. le fait que ce soit un roman jeunesse et que le personnage principal n'ait que 12 ans ne m'a absolument pas dérangée. La saga « Percy Jackson » débute au même âge et c'est l'une de mes sagas préférées.

Ce livre est très intense, très vite, et j'ai été prise dans une course infernale à m'en faire perdre haleine. J'ai eu des émotions fortes pour notre petit personnage, j'ai été angoissée, stressée et horrifiée par ce qu'il vivait. On ne comprend pas tout de suite pourquoi il est le seul à voir les Macchabs. le fait que par la suite, il rejoint d'autres personnes comme lui, nous enlève un poids.

Le Refuge est divisé en plusieurs zones, tout est organisé comme dans une petite ville, puisque les jeunes qui y vivent sont livrés à eux- mêmes, ils sont seuls au monde. Pourtant, avec un entraînement assidu, il vont tout faire pour mettre le plus d'adolescents hors de danger. J'ai énormément apprécié les personnages Tom, Sharyn, Hélène, Dave et bien sûr Will notre personnage principal. Will se révèle être un ado plein de ressources, d'imagination et surtout de courage et de ténacité .Au départ, on ne comprend pas du tout pourquoi les Macchabs le veulent, lui particulièrement. Mais au fil de l'histoire, on comprend pourquoi il est aussi précieux.

Ce roman ne m'a pas laissé une seule seconde de répit. J'ai été transportée du début à la fin. L'histoire va à cent à l'heure, les actions sont toujours présentes et les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié de les voir évoluer face aux moments terrifiants.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et je vous conseille fortement cette saga !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tourné autour de ce livre pendant un bon moment avant de me lancer. En effet le résumé me tentait terriblement mais j'avais peur d'avoir affaire à une lecture trop jeunesse pour moi et de ne pas me laisser embarquer. Mais finalement je me suis lancée et grand bien m'en a fait ! Même si ce livre est abordable par les (pré-)ados et ne présente donc pas d'ambiance très pesante, du genre à réveiller les parents d'enfants effrayés par des cauchemars, il n'en reste pas moins extrêmement riche et addictif. Même les réfractaires à la lecture jeunesse peuvent s'y atteler.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse très addictif et à l'action vive et sans temps mort. Il promet un moment divertissant et plein d'humour agrémenté de quelques cadavres d'un nouveau genre…

William Ritter est un jeune garçon de 12 ans comme les autres, une mère aimante, une petite soeur enquiquinante, seul ombre au tableau, la perte prématurée de son père deux ans plus tôt. Pourtant un matin, alors qu'il se rend à l'arrêt de bus, il croise son vieux voisin à l'apparence d'un cadavre ambulant. Croyant, d'abord à une folie passagère, il se rend rapidement compte que son propre collège est également infesté de « zombies » en décomposition et qu'il semble bien être le seul à s'en rendre compte. Il est rapidement repéré par ces macchabées, et l'intervention d'Helen, une autre élève, le sauvera et l'entraînera dans un univers digne d'un film d'un horreur…

Cette histoire est absolument captivante, on entame le livre et les pages défilent à une allure folle. le lecteur est incontestablement embarqué dans cette aventure jeunesse digne des goonies ! Entre les personnages attachants et plutôt amusants aux personnalités multiples et bien individualisés, un concept du zombie innovant, une écriture simple et de qualité, et une couverture très agréable à regarder, on ne peut qu'être embarqué !

Commençons par les personnages, William Ritter est encore un enfant, 12 ans, à peine entame t-il son adolescence, pourtant au début très enfantin, aux réactions puériles et à la colère facile, il est rapidement mis face à la réalité et ne peut que prendre conscience qu'il va falloir grandir plus vite que prévu et faire face à un terrible danger. Plutôt effacé au départ, il se révèle rapidement combatif, meneur et fin stratège. C'est un peu beaucoup pour un si jeune personnage ? Oui, mais le roman repose sur des enfants ordinaires aux remarques bêtasses, à l'humour enfantin, au « pouffage » en règle et aux premiers émois amoureux innocents et rougissants, qui deviennent face aux dangers extraordinaires. William se retrouve au « refuge » et découvre les fossoyeurs, ces jeunes clairvoyants qui, comme lui, voient ces fameux cadavres, car a priori seuls les enfants peuvent les voir. Là, il rencontre d'autres jeunes aux talents multiples ; des techniciens, des petits génies, des combattants, des « mères » ou encore des soigneurs, chacun trouvant sa place au sein de cette organisation humaine, gérée essentiellement de manière défensive par Tom, un adolescent de 17 ans. Tom est le sage du groupe, celui qui organise, décide et qui ne pense qu'à la sécurité des enfants du refuge qui sont maintenant sous sa responsabilité. Sharryn, sa jeune soeur est tout son contraire, combative, impulsive et n'attendant qu'une action offensive. Burgermeister, l'ami de William, est un personnage impulsif mais loyal et protecteur. Enfin, il y a Helen, l'infiltré qui a sauvé William des mains des Macchabées, une des meilleures et qui ne semble pas laisser indifférent notre jeune héros.

Du côté des macchabs, on est loin des zombies sans cervelle à la démarche saccadée et aux grognements affamés et effrayants, ici, il s'agit d'être « d'ailleurs » infiltrant les cadavres humains pour semble t-il envahir la Terre. On découvre leur but sur la fin et le combat entre les fossoyeurs et les macchabs ne sera pas de tout repos. le macchabs est plutôt intelligent, vif, violent et difficile à tuer. Tuer des enfants ne leur posent aucun problème éthique. Il s'agit d'un roman horreur jeunesse, les descriptions sont donc raisonnables, pas de bain de sang, mais elles sont suffisamment équivoques pour entretenir chez le jeune lectorat une ambiance horrifique dans lequel il peut aisément s'identifier puisque les héros sont de jeunes enfants.

L'auteur propose donc une histoire plutôt innovante et des personnages jeunes qui retrouvent rapidement leur âme enfantine dès que le danger est éloigné, cette innocence associée à l'horreur des intentions des macchabs apporte une touche imaginaire non négligeable et le lecteur sera vite transporté dans cet univers. Par ailleurs, l'auteur présente un style assez classique mais très dynamique et d'une fluidité appréciable pour dévorer son roman. On sent le public qu'il vise et ce qu'il souhaite leur offrir ; du divertissement, de l'humour, une aventure auquel il peut d'identifier et suffisamment extraordinaire pour titiller son imagination.

En bref, un roman jeunesse horrifique prenant et dépaysant qui se lit avec une facilité déconcertante. Quant aux personnages, ils instaurent une force d'identification importante tant leur personnalités sont différentes. Un livre qui plaira aux adolescents, mais pas que, les parents adoreront retrouver cette ambiance aventurière propre à leur jeunesse passée… A lire !

Je remercie Babelio pour cette masse critique privée absolument délicieuse. Je vais de ce pas me plonger dans la suite !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est simple mais jolie. Nous avons l'impression de voir la pierre d'une tombe ce qui retrace plutôt bien le contenu du roman.


Quand nous voyions l'épaisseur de ce roman, nous avons un peu peur car il est vraiment très épais mais ce n'est qu'un leurre car il se lit très vite.

Au début de cette histoire, nous nous rendons compte que c'est une histoire jeunesse car notre personnage principal à douze ans et que ce n'est pas un texte compliqué à lire. Nous sommes tout de suite entraînés dans une histoire glauque et macabre. Nous sommes amusés de voir des macchabs partout que nous considérons comme des zombies au début. Très vite, nous sommes pris dans une course infernale à nous en faire perdre haleine. Nous sommes angoissés, stressés et horrifiés pour notre personnage et nous ne comprenons pas très bien pourquoi il est le seul à les voir. L'arrivée d'un autre personnage de son âge dans sa vie nous fait plaisir et à nouveau, nous les suivons dans une course effrénée. Nous ne comprenons pas tout au début et nous en sommes un peu tristes mais cela ajoute encore plus de suspense à cette histoire et la rend encore plus effrayante.
Nous retrouvons plusieurs enfants comme Will, notre personnage principal et nous sommes heureux de voir une telle coalition entre eux. En nous retrouvant dans un endroit sûr, nous avons l'impression de nous retrouver dans un genre de dystopie. Par la suite, nous apprenons qui est réellement Will, et pourquoi il est cette personne tant convoitée par les macchabs ainsi que ses compagnons d'infortune. Nous voyions une infiltration très secrète ainsi que des préparations au combat. Certains personnages ont un tempérament assez développé et pimentent encore plus le roman. Nous nous apercevons que nous nous étions trompés sur un personnage en particulier et nous sommes très troublés de voir que nous nous sommes fait bernés exactement comme tous les autres personnages que comporte ce roman.
Nous apprenons qui sont les macchabs au fur et à mesure et nous avons aussi l'impression de nous retrouver un peu dans un roman de science-fiction.
Les nombreuses attaques sont angoissantes et Will, avec ses nombreuses idées saugrenues nous énerve un peu par moments.
Nous sommes inquiets pour lui vers la fin car nous nous étions pas attendus à ce retournement de situation. Nous comprenons encore plus qui sont ces macchabs et pourquoi ils sont là, ça en est terrifiant.
À la fin, nous sommes stupéfaits de voir à nouveau un retournement de situation que nous n'avions pas vu venir. Ce sont des moments intenses et sans répit. Nous voulons toujours en savoir plus jusqu'au point final.
À la toute fin, nous sommes ravis de voir comment à très vite évoluer Will et nous comprenons que l'histoire n'est pas finie et ne fait que commencer dans cette terrible guerre.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


C'est un très bon livre, très intense qui ne m'a pas laissé une seconde de répit. J'ai été transporté du début à la fin. L'histoire va à cent à l'heure, les actions sont omniprésentes, les personnages très attachants et j'ai beaucoup apprécié de les voir grandir à cause de ces moments terrifiants.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette saga !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome de 522 pages qui se lit d'une traite et qui appel à dévorer la suite, on peut dire que c'est une réussite. L'auteur met en scène William Riter, jeune ado, qui se retrouve à voir le monde d'une façon particulière. Son voisin et sa prof de maths sont des cadavres ambulants, autant dire des zombies. de façon tout à fait logique, William flippe vraiment (et qui ne le ferait pas à se place) mais ce qu'il ne sait pas c'est que ces "zombies" n'en sont pas. Et c'est là le coup d'éclat de Ty Drago, il renouvelle le genre des morts-vivants avec sa "race" de Macchabs. de plus adieu vampires qui scintillent ou monde magique, ici c'est bel et bien le monde réel mais avec des Macchabs en plus. L'Eveil des Macchabs est un roman d'épouvante et un peu d'horreur pour "young adultes". L'histoire se déroule à Philadelphie et l'attaque de Macchabs ne touche que les USA dans ce premier tome (soyons heureux, la France est épargnée).

Notre héros est quelqu'un d'ordinaire, d'attachant. Il éprouve des émotions, il a des sentiments et l'auteur sait mettre ça en valeurs de manière à ne pas oublier que William n'est pas un surhomme, il s'agit juste d'un gamin de douze ans complètement dépassé par ce monde étrange. Et de manière général, lorsque William échappe aux Macchabs de son collège avec Helen au début du roman, et qu'il rejoint le groupe qui lutte contre ces morts-vivants, on sent la peur, la douleur (je ne spoile pas, ça arrive vite et si il y a déjà deux tomes, vous vous imaginez bien que ce n'est pas un seul enfant de douze ans qui peut sauvé tout le monde). Parlons de ces jeunes, il s'agit des Fossoyeurs. Ce sont tout les ados qui peuvent voir les Macchabs, aucun se prend pour un héros, ils savent l'importance d'être en groupe, unis, d'être un foyer. Et ce côté sentimentale rend l'histoire vraisemblable et humaine. Chacun des membres des Fossoyeurs est un Clairvoyant, quelqu'un qui voit les Macchabs. On a différents groupes qui gèrent chacun une partie du Refuge des Fossoyeurs, par exemples ceux qui font à manger, ceux qui gèrent la partie technique et réparent les engins ou encore ceux qui font du hacking. Et chaque personne, en fonction de ses aptitudes, de son caractère va rejoindre un de ces groupe. On voit alors plein de personnages secondaires forts intéressants. Cette micro société composée d'enfants est similaire à toute société et l'on remarque l'ingéniosité de ces Fossoyeurs qui ont su se débrouiller par eux-même enfin ... avec l'aide d'un adulte, mais ça s'était il y a bien longtemps.

Côté écriture, on a un style fluide, prenant qui donne les informations au fur et à mesure. On apprend les choses en même temps que William, c'est comme si nous venions de voir les Macchabs en même temps que lui et que nous découvrions ce monde sous un nouveau jour, nous aussi.

Une série que je recommande pour son écriture, pour ses personnages attachants et l'histoire qui est originale ! Un coup de coeur qui, j'espère, va continuer dans le tome 2, La Reine des Macchabs.
Lien : http://wp.me/p5JR5M-Nj
Commenter  J’apprécie          00
Je suis entré directement dans l histoire! L'intrigue a l air déjà vu mais en fait pas du tout, elle se complique peu a peu au fils de l histoire et ce n'est pas enfantin du tout( ce qui me faisait un peu peur..).

L'écriture est superbe et très facile à lire, que l'on ne voit pas les pages défiler. Les personnages pourtant nombreux n'empêche pas de se rappeler qui ils sont, car l auteur prend le temps de nous les faire découvrir. Je peux vous dire qu il est dans la pure lignée de Gone en terme de qualité et de romans avec des enfants en héros principaux !

De l action, du suspens et de l émotion parfois! Une suite qui va sentir vachement bon snif snif j y serais pour l acheter! Donc lisez le vous ne serez pas déçu !!!
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un univers très original que nous propose Ty Drago ! Les créatures qui paraissent être des zombies sont loin de l'être finalement, laissant la place à des cadavres "vivants". Je pense qu'on ne voit pas la différence dans ce que je dis, mais je ne peux rien dire, les explications se trouvent dans le livre et sont bien trop savoureuses pour que je gâche l'effet de surprise !


Un matin, en allant à l'école comme tous les autres jours, Will, douze ans, fait une rencontre pour le moins... étonnante. Son voisin a une allure bizarre, peu habituelle, une odeur de chair en décomposition... Sous le choc, Will parvient tout de même à rejoindre le bus pour se rendre à l'école. Alors que les événements avec son voisin hante son esprit, il remarque d'autres personnages, au sein de son école, avec un comportement tout aussi bizarre : le directeur, sa prof... Mais il a l'air d'être le seul à s'apercevoir de ce changement soudain. Jusqu'à ce qu'Helen lui sauve la vie lorsqu'il s'est fait repérer par ces sortes de zombies.
Maintenant qu'ils en ont tous après lui, il doit fuir, avec l'aide d'Helen. Grâce à elle, il va pouvoir commencer à faire la connaissance des Macchabs, des Fossoyeurs, des Clairvoyants...


Les zombies ne sont donc pas des zombies. Ils sont intelligents, rapides, forts, ne se nourrissent pas de chair humaine et cherchent à se fondre dans la masse humaine... Will va apprendre tout cela à ses dépends, mais il va également apprendre à les combattre et à découvrir leur but. C'est un univers très développé et très enrichi qui cache de multiples surprises (dont les explications que je ne veux pas dévoiler) !
Les scènes de violence sont largement adaptées aux jeunes lecteurs. Pas de massacre avec du sang qui gicle partout, juste des petits détails sur de la chair en décomposition de tant à autres, pour décrire les Macchabs, mais rien de vraiment glauque.
Le langage et les comportements sont aussi très bien adaptés aux jeunes personnages, ce qui les rend crédibles. Ils ont entre onze et dix-sept ans et se comportent comme tels : avec des doutes, des peurs, de la mélancolie, de la curiosité, du ras le bol, de l'espoir, des faux pas... Ils quittent familles et ancienne vie pour se protéger et, par moments, on ressent toute cette peine sur eux, on ressent bien que ce ne sont que des enfants qui ne doivent compter que sur eux-mêmes. D'ailleurs, petit détail qui confirme ce respect de l'âge : les armes. La plupart sont surprenantes compte tenu des événements mais c'est la petite touche de légèreté qui confirme que c'est bien un roman pour ado. L'auteur a simplement pensé aux moindres petites détails...


On s'attache tout de suite à Will ; s'il n'a rien d'exceptionnel (pour le moment en tout cas), le fait qu'il doive s'enfuir en laissant sa mère sans nouvelle, et surtout le fait qu'il pense beaucoup à elle, nous rappelle à quel point il est vulnérable, à quel point ce n'est qu'un enfant privé de sa famille dans un monde devenu dangereux. On se met facilement à sa place. Ses actes têtus, et son raisonnement continuel nous font suivre l'histoire avec toujours plus d'intérêt. Il est imprévisible et réserve des moments forts !
Les personnages secondaires ont tous quelque chose de particulier. Sharyn et Tom par exemple, sont des jumeaux que tout oppose. L'une préfère le combat, l'action (comme Will) quand l'autre prépare les plans et dirige les opérations tout en étant sur la défensive plutôt que l'attaque... Dave intimide tout le monde avec sa carrure et son caractère de dur mais au fond, il est très gentil et, sans être idiot, il ne brille pas particulièrement par son intelligence. Ce sont toutes ces personnalités qui donnent vie à l'histoire - en plus des Macchabs.


Un premier tome qui donne un très bon avant-goût de cette saga. Il est déjà très complet, avec beaucoup d'explications, d'événements inattendus et une fin presque concluante. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}