Nabu Press (16/08/2011)
Biographie de Sir N.F. Belleau
chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges, et premier lieutenant-gouverneur de la province de Québec
Sous la Confédération des provinces de l'Amérique du Nord
par Stanislas Drapeau

Québec
Imprimerie Léger Brousseau

46 pp.

En écrivant la biographie de Sir Belleau on touche nécessairement à l'histoire des faits publics et polit... >Voir plus
L'épidémie du choléra asiatique qui éclata en 1832 et 1834, ayant jeté la
consternation et le trouble dans les familles par suite des nombreux décès
qui se comptaient par milliers, dans chacune de ces deux mémorables époques, un mouvement subit d'affaires de la compétence des avocats fit naître des controverses nombreuses entre les héritiers, dans la répartition des biens de famille, ce qui amena une riche aubaine aux hommes de loi, et le jeune Belleau ne fut pas lent à en profiter. Dès lors il s'assura une clientèle qui ne lui fit plus défaut pendant quarante ans qu'il a pratiqué sa profession.