AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nabu Press


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
EveGenia
  23 novembre 2020
La Chartreuse de Parme de Stendhal
Le roman de Stendhal "La Chartreuse de Parme" est un ouvrage dicté par l'auteur mais rédigé de manière moderne et très enlevée. Point de sentimentalisme qui semblerait superflu ou dépassé; le langage est léger et les remarques et digressions sont invariablement saillantes.



La manière tellement subtile avec laquelle Stendhal dépeint l'essence du caractère des protagonistes de son roman nous pousse, au fil de sa lecture, vers une certaine empathie à leur égard. Le Comte Mosca dont j'ai admiré le caractère entier et dont je comprends les actes est à mon sens l'un des personnages des plus passionnants du livre. Cependant, c'est par son dénouement comme j'aime à le croire, consciente de plusieurs critiques émises à l'époque, que se situe la grandeur du récit. Car une fois l'échéance annoncée, l'auteur ironique à souhait, réussit néanmoins à faire prendre conscience au lecteur de ses propres sentiments profonds et quelques fois contradictoires. J'en ai été pour ma part profondément bouleversée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AnkaraWill
  23 novembre 2020
Robinson Crusoé de Defoe
Quasiment 30 ans sur une île, à douter de tout sauf de Dieu, à finalement avoir trouvé la plénitude et le bonheur qui seraient complètes s'il avait de la compagnie, et à la première occasion le voilà qui se barre massacrer des indigènes sans le moindre état d'âme. Que lui faut-il, pour apprendre ? Que lui aurait-il fallu, pour arriver à la sagesse d'un prince exilé Sibérien, qui refuse lui de revenir aux frasques du monde car il sait avoir trouvé la paix dans son exil ? Quelle cohérence, même, dans les réflexions de Robinson, stoïque et laborieux 30 années sur son île, se refaisant colonisateur, orgueilleux et indolent pour les 30 suivantes ? La première partie du roman, celle passée à la postérité, n'était donc qu'une vaste hypocrisie ?
Commenter  J’apprécie          00
Petchenka
  23 novembre 2020
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00