AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nabu Press


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
AlineMarieP
  23 octobre 2019
L'Homme qui rit de Victor Hugo
Victor Hugo, c'est le classique par excellence, inspirant, inspiré, intemporel. "L'homme qui rit" c'est Gwynplaine, l'amuseur défiguré sensible et sensé, c'est Ursus, le philosophe misanthrope à l'humanité folle, c'est Dea, l'aveugle à qui rien n'échappe, c'est Homo, le loup témoin fidèle de notre société, c'est ces nobles si loin dans leurs chateaux qui vivent les intrigues les plus invraisemblables... Ce roman de Victor Hugo est d'une érudition folle, une somme de vocabulaire, d'analyses sociales, de digressions qui n'en sont pas. 700 pages d'un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Pcpa
  23 octobre 2019
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Livre d’une profondeur exceptionnelle quand à la description des sentiments et des états d’âmes.



La souffrance décrite me fait penser à celle décrite par Knut Hamsun dans la faim, avec la même terrible exactitude.



On trouve de rares longueurs.



L’écriture est sublime, c’est réellement un chef d’œuvre de cet immense maître qu’est Dostoïevski, par ailleurs la traduction par Elisabeth Guertik est remarquable.
Commenter  J’apprécie          422
laehb80
  21 octobre 2019
Candide de Voltaire
J'ai étudié Candide en première pour le bac français et j'avais la chance d'avoir un professeur particulièrement intéressant et érudit. J'en gardais donc un très bon souvenir de lecture et d'étude. Cette relecture a été tout aussi agréable mais m'a démontré que je n'en gardais que peu de souvenirs. Bien sûr je me souvenais des voyages qui ne sont qu'une succession de malheurs sans me rappeler les détails. Je me rappelais parfaitement la conclusion, y ai même souvent pensé, car n'est ce pas le plus important? Cultivons notre jardin et cueillons le bonheur là où il se trouve. Ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique mais l'essentiel est de le garder en tête et d'essayer.

Pensée émue à M. Proeschel.
Commenter  J’apprécie          110