Critique de Jarseno

Sublime! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en terminant de lire cette tétralogie de Sylvie Drapeau, une actrice québécoise. Car il s'agit bien ici d'une sublimation littéraire exceptionnelle! L'auteure, grâce à son écriture lumineuse et aérienne, a su transformer l'ombre d'une tragédie familiale vécue, en lumière. Un véritable tour de force qui suscite l'admiration.

Bien que le premier titre de ce coffret est "Le fleuve", ce n'est vraiment pas une lecture de plage, croyez-moi! Il s'agit plutôt du fleuve imprévisible et tout-puissant dans toute sa splendeur. Ces quatre petits recueils que j'ai dévoré en 3 jours, m'ont bouleversée et submergée. L'auteure touche à quelque chose de profondément humain et universel : la souffrance. Elle est touchante de vérité, la sienne. Et surtout de beauté. L'hypersensibilité et le propos empreint de délicatesse de l'auteure font toute la beauté de ce récit. C'est si beau que j'ai relu le fleuve une 2e fois, afin de m'imprégner encore plus de toute cette beauté (ce que je ne fais pratiquement jamais!) devant l'inéluctable. Les mots me manquent pour décrire l'expérience inoubliable de cette lecture.

Je terminerai avec ce passage de l'auteure, dans le recueil La terre, alors qu'elle était entrée, dans un moment de détresse, à la Basilique Notre-Dame: " Sur l'un des murs de la basilique, une inscription. L'ai-je rêvée? le frère André nous permettait de croire en la guérison, il disait que personne ne sortait de l'oratoire comme il y était entré." C'est exactement ce que j'ai vécu en lisant ces petits recueils : je ne suis pas sortie de ces lectures comme j'y étais entrée. Voilà. 💜