AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228926966
336 pages
Payot et Rivages (14/10/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Le marché du luxe est évalué à environ 300 milliards de dollars par an ; on estime que celui des pauvres oscille entre 5 000 et 13 000 milliards de dollars par an. Bienvenue dans le monde du business social !
Le business social ? C’est nouveau, ça vient des Etats-Unis, et ce n’est pas très social. Une date ? Depuis l’an 2000. L’objectif ? Appliquer les méthodes de la grande entreprise aux activités sociales. Des moyens ? La start-up sociale, la théorie dite ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce documentaire passionnant et inquiétant nous décrit les mécanismes et les intérêts obscurs qui oeuvrent actuellement à la mise en place de ce que l'on appelle le “Business social”.
Si la gestion dans le passé de certaines questions d'ordre social ou touchant à l'intérêt général était souvent dévolue à des organismes dont le but premier n'était pas le profit ou la spéculation (collectivités, associations, coopératives), on assiste depuis quelques années à l'apparition d'un phénomène originaire des États-Unis où des sociétés, dont le modèle de fonctionnement se base sur la spéculation financière, se substituent aux structures traditionnelles pour s'accaparer la gestion de ce “Business social”.
Présentant souvent des façades philanthropiques, ou l'aspect du “progrès et de la souplesse” sous le visage de start-up, leurs intérêts se tournent de fait vers le profit, la valorisation boursière de leur actif en vue d'éventuelles reventes, ou vers la gestion dans la durée de problématiques sociales, ce qui pose la question de leur intérêt à voir celles-ci être résolues.
Un livre bien utile et indispensable pour éveiller les consciences sur des mécanismes qui oeuvrent en coulisse sous des vitrines de faux semblants bercés par le leitmotiv traditionnel de la Start-Up nation : “Faire de ce monde un monde meilleur”, quitte à ce que cela ne soit pas décidé par et/ou pour l'intérêt général mais par et pour celui des grands patrons qui dirigent le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Affirmant qu’ils sont solidaires des pauvres, de la société et de l’État, les ultrariches coupent l’herbe sous le pied à toute contestation et s’emparent de tous les pouvoirs : techniques avec l’innovation technologique ; économiques avec l’extension du marché à la sphère privée ; politiques avec la conquête des États et des collectivités publiques ; sociales avec la définition et la mesure d’une nouvelle action sociale et solidaire. Cette concentration des pouvoirs entre quelques mains engage la société dans un risque totalitaire.

Ce livre s’appuie sur des présentations d’entreprises de business social et, par contraste, de coopératives, qui sont analysées et mises en perspectives historique ou théorique. Cette méthode présente le double avantage de faciliter la compréhension et de présenter des solutions alternatives au business social.

J’espère ainsi qu’au terme de votre lecture, il vous sera possible de différencier en quelques secondes un projet d’économie sociale d’une ruse de riche.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-François Draperi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Draperi
Intervention de Jean-François Draperi sur le thème de l'économie sociale face à la crise dans le cadre de l'université d'automne de la Ligue de l'enseignement.
autres livres classés : socialVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}