AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis (Missouri) , le 08/02/1850
Mort(e) à : Saint-Louis , le 22/08/1904
Biographie :

Kate Chopin (née Kate O'Flaherty) est née d'un père irlandais, l'un des fondateurs du Pacific Railroad, et d'une mère française. Son arrière-grand-mère, qui se refuse à parler anglais, l'initie à la culture française.

En 1870, elle épouse Oscar Chopin, dont elle aura six enfants et qui la laisse veuve en 1884.

A la mort de son mari, elle entreprend de traduire les œuvres de Maupassant et de rédiger ses premières nouvelles.

Son premier roman, 'At Fault', est publié en 1890, suivi de son roman le plus connu, 'The Awakening' (1899) ( 'L' Eveil'), histoire d'une femme qui essaye de se réaliser personnellement, sexuellement et artistiquement.

Elle est l'auteur de nombreuses nouvelles et de deux romans connus pour leur ambiance teintée de culture créole, mais son œuvre est surtout réputée pour être annonciatrice des auteurs féministes du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_Chopin
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kate Chopin's Biography


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Jooh   03 mai 2014
L'éveil de Kate Chopin
La voix de la mer est séductrice ; sans jamais se lasser, elle chuchote, gronde, murmure, invite l’âme à errer pour un temps dans des abîmes de solitude ; à se perdre dans des dédales de contemplation intérieure.

La voix de la mer parle à notre âme. La caresse de la mer est sensuelle, elle enveloppe le corps de sa douce étreinte.

Commenter  J’apprécie          420
Jooh   28 avril 2014
L'éveil de Kate Chopin
Elle tourna son visage vers le large pour se livrer à une sensation d’espace et de solitude que communiquait à son imagination enflammée la vaste étendue d’eau se mêlant au ciel dans la lumière de la lune. En nageant, elle paraissait tendre vers un infini dans lequel elle pourrait se perdre.
Commenter  J’apprécie          400
Jooh   01 mai 2014
L'éveil de Kate Chopin
Les années écoulées sont pareilles à des rêves… si l’on pouvait continuer à dormir et à rêver… mais se réveiller et découvrir… enfin ! peut-être est-il préférable de se réveiller après tout, même pour souffrir, au lieu de rester dupe de ses illusions toute sa vie…
Commenter  J’apprécie          390
Jooh   27 avril 2014
L'éveil de Kate Chopin
De très bonne heure elle avait appréhendé instinctivement la dualité de la vie : la vie extérieure où l’on s’adapte, la vie intérieure où l’on s’interroge.
Commenter  J’apprécie          360
Jooh   25 avril 2014
L'éveil de Kate Chopin
Enfin, Madame Pontellier commençait à comprendre sa position dans l'univers, et à éprouver ses relations d'individu avec le monde qui l'entourait et celui qu'elle portait en elle. Cela peut paraître un fardeau bien lourd, cette sagesse descendue sur l'âme d'une jeune femme de vingt-huit ans - peut être plus de sagesse que le Saint-Esprit ne se plaît d'habitude à en accorder aux femmes, quelles qu'elles soient.
Commenter  J’apprécie          354
Nastasia-B   17 juillet 2018
L'éveil de Kate Chopin
— Elle prétend qu'un mariage constitue l'un des spectacles les plus lamentables au monde. C'est gentil de dire ça à son mari ! s'écria monsieur Pontellier, qui enrageait de nouveau en y songeant.

— Pontellier, dit le docteur après un moment de réflexion, laissez votre femme tranquille pendant quelque temps. Ne l'importunez pas, et ne vous préoccupez pas d'elle. Les femmes, mon cher ami, sont des organismes étranges et délicats. Et une femme sensible, à la tête bien faite, comme madame Pontellier, est encore plus singulière. Il faudrait un psychologue de génie pour réussir à les traiter. Lorsque des hommes ordinaires comme vous et moi essaient de venir à bout de leurs lubies, le résultat est désastreux. La plupart des femmes sont fantasques et capricieuses. Ce n'est qu'un caprice de votre femme, dû à une cause, ou plusieurs, que nous n'avons pas besoin d'élucider vous et moi. Cela passera, surtout si vous la laissez en paix.



Chapitre 22.
Commenter  J’apprécie          340
Jooh   26 avril 2014
L'éveil de Kate Chopin
Mais le commencement des choses, celui d’un monde surtout, est forcément vague, embrouillé, chaotique, extrêmement troublant. Combien peu d’entre nous parviennent à émerger d’une telle genèse ! Combien d’âmes périssent dans ce tumulte !
Commenter  J’apprécie          350
Jooh   05 mai 2014
L'éveil de Kate Chopin
Qui peut dire quels métaux les Dieux utilisent pour forger cet attachement que nous appelons la sympathie, que nous pourrions aussi bien appeler l’amour.
Commenter  J’apprécie          350
Jooh   29 avril 2014
L'éveil de Kate Chopin
Il voyait clairement qu’elle n’était pas elle-même. C’est-à-dire qu’il ne voyait pas qu’elle devenait elle-même, et que chaque jour elle rejetait davantage cette personnalité factice dont nous nous affublons comme d’un vêtement pour paraître aux yeux du monde.
Commenter  J’apprécie          340
Jooh   02 mai 2014
L'éveil de Kate Chopin
Il lui manquait, les jours où quelque prétexte le retenait loin d’elle, comme le soleil nous manque lorsque le ciel est gris sans que pourtant nous ayons beaucoup pensé à cet astre lorsqu’il brillait.
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des cinéastes français inspirés par des auteurs anglophones ...

"L'heure zéro" d'Agatha Christie a été adaptée sous le même titre par ...

Guillaume Canet
Claude Chabrol
Pascal Thomas
François Truffaut

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , romans policiers et polars , américainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..