AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Payot et Rivages

La société Payot & Rivages est une maison d`édition française, née du rapprochement en 1992 des éditions Payot, principalement connues pour la collection « Petite Bibliothèque Payot » spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangères, des thrillers et des policiers.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Payot et Rivages



Dernières parutions chez Payot et Rivages


Dernières critiques
Marylit
  29 mai 2022
Là où nous dansions de Judith Perrignon
Déception !

Lecture très laborieuse pour ma part.

Nous naviguons entre plusieurs époques mais les transitions ne sont pas du tout fluides. A certains chapitres l'auteur nous indique l'année mais pour d'autres elle change sans l'indiquer et il m'a à chaque fois fallu quelques lignes pour me situer.

J'ai trouvé cela très brouillon.

Pourtant le sujet est très intéressant. Vivre le déclin de Détroit via celui de son quartier Project Brewster était une très bonne idée. Y associer un fait divers réel avec ce meurtre était aussi très prometteur mais le récit m'a fait l'effet d'un survol.

En effet je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent et l'exclusion dont ils font l'objet. Et la raison c'est la manière dont le récit est écrit. Je me suis fait l'effet d'être un oiseau volant d'années en années et de personnage en personnage sans me poser 2 minutes pour vraiment étudier ce que je voyais.

J'ai trouvé cela très dommage. Récit pas assez immersif.

Reste que j'ai trouvé certaines parties intéressantes car j'ai un peu appris sur l'histoire de Détroit mais cela aurait pu être beaucoup plus profond.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AgathePhoto
  28 mai 2022
Un thé en Amazonie de Daniel Chavarria
Je n'ai pas accroché à ce livre. La longueur des descritpions, le style, l'histoire, rien ne m'a séduit.

er surtout la longueur des descriptions. la lenteur de l'histoire.

Je me suis obligée à le finir en diagonal pour aller au bout et voir où l'auteur voulait en venir. déception jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Elisa_Only
  28 mai 2022
Les Enfants des riches de Xiaole Wu
Dans ce roman, nous voyageons à Taïwan, et nous suivons une histoire de compétition, de rivalités et de performance.

Un jeune garçon se voit en effet offrir une place dans école très prestigieuse des mieux réputées de la ville mais va devoir faire faire face aux nombreuses conditions et contres coups de cette place d’exception.

C’est l’histoire d’une mère au origines modestes qui veut le meilleur pour son fils et lui donner les moyens de gravir les échelons sans prendre conscience des risques que cela engendre. Les conditions seront nombreuses et exigeantes dans un univers où la performance devient une obsession.

J’ai d’une part beaucoup aimé les thèmes qu’aborde le roman. En effet, on trouve une ici une réflexion sur l’inégalité des sexes, les différences de classes, les disparités, l’indifférence, la compétition et la performance. Ce livre nous transmet avec un certain réalisme un phénomène qu’il dénonce avec justesse.

J’ai également beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, une écriture fluide et très agréable à lire. Il a su me faire voyager et me faire découvrir une autre culture. C’est un roman plein de valeurs et pleins de beaux messages, je le recommande.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10