AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Payot et Rivages

La société Payot & Rivages est une maison d`édition française, née du rapprochement en 1992 des éditions Payot, principalement connues pour la collection « Petite Bibliothèque Payot » spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangères, des thrillers et des policiers.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Payot et Rivages



Dernières parutions chez Payot et Rivages


Dernières critiques
Louplou
  18 août 2018
Ils vivent la nuit de Dennis Lehane
Boston, 1926,



On suit l'ascension de Joseph, alias, Joe, Coughlin fils cadet du commissaire Thomas Coughlin dans le grand banditisme des années de la prohibition américaine.



C'est le second tome d'une trilogie qui a débuté avec 'Un pays à l' aube ' et qui se termine par' Ce monde disparu '.



Une belle lecture. J' ai aimé le personnage de Joe, un bandit avec une conscience.

Les pages se tournent et sans que l'on s'en rende compte le lecteur est déjà à la fin de sa lecture.

La plume de Dennis Lehane est magnifique et addictive.

Commenter  J’apprécie          10
Machenka
  18 août 2018
Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty
Je pensais aimer ce livre tellement plus...

Le style d'écriture ne m'a vraiment pas plu, je l'ai trouvé trop immature, trop "fun". Le message véhiculé par l'autrice fait réfléchir, pas de doute là-dessus, mais j'aurais aimé plus de références sur la façon dont les différents peuples font face à la mort, plus d'anecdotes sur le quotidien des employés des pompes-funèbres et moins de passages sur les états d'âmes de l'autrice

Cela reste un livre agréable à lire au final mais qui ne m'a pas fait vibrer.

Commenter  J’apprécie          00
Jall
  18 août 2018
Le Feu aux poudres de Philippe Huet (II)
Dès le préambule, le lecteur est mis au parfum : tout dans ce récit mêlant Histoire et fiction est authentique. On retrouve des personnages réels : l'écrivain Céline, le maire du Havre dans les années 30 : Meyer, et d'autres dont les noms ont été changés mais qui s'approchent de personnages ayant existé : syndicalistes, industriels.

Cela rend donc cet ouvrage plus fort et très instructif, tout en suivant plusieurs intrigues romanesques.

Au centre de l'histoire, les ouvriers dockers et métallurgistes du Havre à l'époque de l'arrivée du Front populaire. On est dans un contexte d'après-guerre et de crise économique. Les ouvriers n'ont pas encore acquis leurs droits fondamentaux. Leurs conditions de travail sont éprouvantes.

A côté de cela, ulcérés par la montée de la gauche et les revendications ouvrières, obsédés par une France forte, certains sont tentés par l'aventure des Croix de Feu et l'ordre promis.

Cet ouvrage est le 3e opus d'une série après Les quais de la colère et Les émeutiers. Si des allusions sont faites aux précédents ouvrages, dont on retrouve les personnages, on peut lire Le feu au poudre de manière isolée (ce que j'ai fait).

L'auteur, Philippe Huet, mène explications historiques et intrigues fictionnelles avec beaucoup d'habileté. Cela permet de comprendre le point de vue des différents bords : ouvriers, Croix de Feu, industriels. Le personnage du journaliste permet d'introduire le contexte politique et culturel de l'époque.

On apprend donc beaucoup de choses de manière plaisante. C'est un livre bien écrit, composé de chapitres très courts, aux personnages bien dessinés sans être caricaturaux, qui se lit avec plaisir.

Il intéressera les amateurs d'Histoire, notamment des années 30 et de la condition ouvrière, et ceux qui aiment la ville du Havre où se déroule l'action.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30