AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Payot et Rivages

La société Payot & Rivages est une maison d'édition française, née du rapprochement en 1992 des éditions Payot, principalement connues pour la collection « Petite Bibliothèque Payot » spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangères, des thrillers et des policiers.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Payot et Rivages



Dernières parutions chez Payot et Rivages


Dernières critiques
pclabots
  22 octobre 2017
L'homme aux semelles de vent de Michel Le Bris
Recommandé par : La chronique de Gérard Collard - Les indispensables
Commenter  J’apprécie          00
TmbM
  22 octobre 2017
Sucre noir de Bonnefoy Miguel
Une fable poétique et élégante, à l'indéniable dimension sensuelle, écrite d'une plume imagée et évocatrice.

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Lilionie
  22 octobre 2017
La Peau de chagrin de Honore de Balzac
Raphaël de Valentin est un bourgeois ruiné, qui fut jadis rêveur et naïf. On le rencontre dans une salle de jeu, où il perd sa dernière pièce. Lorsqu'il part, anéanti, le lecteur le suit dans les rues de Paris pour le voir entrer, l'air résigné à quelque sombre dessein, entrer dans un cabinet de curiosité. Dans le lieu règne une atmosphère étrange et fantastique, et l'accumulation d'objets rares et peu communs va laisser libre cours à l'imagination de Raphaël qui nous submerge durant quelques pages. De ce cabinet, Raphaël ressortira détenteur d'une peau de chagrin, talisman qui donne réalité à chacun de ses désirs en se nourrissant de sa vie. Comme le prévient l'antiquaire "Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit"...



Le livre est divisé en trois parties. Je dois avouer que j'ai trouvé la première assez fade et artificielle, mais dès que j'ai eu accès aux pensées de Raphaël et à sa psychologie, j'ai trouvé l'histoire autrement plus intéressante. On découvre le Paris de 1830 à travers les yeux d'un jeune homme ambitieux et romantique, plein d'espoir et de désir. Nous assistons à un aller-retour entre le présent et le passé : Raphaël nous raconte son histoire que nous écoutons avec curiosité par le biais des oreilles d'Emile, son ami à qui il confiera ses malheurs. Balzac nous livre une véritable étude psychologique : vaut-il mieux vivre longtemps ou vivre mieux ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100