AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.31 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Etienne , le 11/02/1937
Mort(e) à : Lyon , le 3 mars 2016
Biographie :

Paul Fustier est un psychologue français, professeur de psychologie à l'université Lumière-Lyon-II et musicologue, spécialiste de l'histoire de la vielle à roue.


Il mène une carrière universitaire qui le mène à être professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de psychologie de l’université Lyon 2.

Ses travaux de recherche concernent principalement les pratiques cliniciennes et ré-éducatives au sein de cadres thérapeutiques institutionnels.

Sa recherche sur le travail des éducateurs est éditée sous l'intitulé L’Identité de l’éducateur spécialisé en 1972. En 1993, il publie Les Corridors du quotidien, dans lequel il étudie la fonction des psychologues et la relation d’accompagnement dans les établissements médico-sociaux pour enfants.

Il poursuit cette étude qu'il étend au médico-social et à la psychiatrie, dans Le travail d’équipe en institution : clinique de l’institution médico-sociale et psychiatrique en 1999, où il étudie les liens qu'entretiennent les différents professionnels, par exemple les enseignants et les éducateurs, au sein d'équipes constituées dont la mission concerne l'éducation spécialisée et l’enseignement adapté, et notamment les antagonismes, le risque de repli sur son identité professionnelle de chaque catégorie professionnelle.

En 2000, dans Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial, il prend en compte des notions d'anthropologie, en lien avec le don, pour investiguer le lien entre professionnels et « usagers » des structures de soin et de travail social« ».

Il envisage notamment la question du don au sein de la relation d’aide, Il participe au sein de l'université de Lyon 2, à une recherche sur la clinique des institutions, à laquelle participent notamment René Kaës, René Roussillon et Jean-Pierre Vidal, qui fait l'objet d'un livre dans la collection Inconscient et culture.

Il codirige avec Gilles Amado, un numéro de la Nouvelle revue de psychosociologie consacré à l'étude du fonctionnement d'une équipe au sein d'institutions dans divers champs, médico-social, éducatif, sportif, et sur plusieurs plans, culturel, social, psychiques, économique.

Il s'est particulièrement intéressé à la vielle à roue à l’époque baroque et soutient une thèse de musicologie, intitulée La vielle à roue dans la musique baroque française : instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ? sous la direction de Pierre Saby, en 2006, à l'université Lyon II.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Fustier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pavlik   26 octobre 2014
Le lien d'accompagnement : Entre don et contrat salarial de Paul Fustier
Bourdieu montre bien que le don génère du lien : "Le don cesse d'être un objet matériel pour devenir une sorte de message qui crée un lien social, unissant les échangeurs ". Cette analyse attribue au don une valeur performative. Il est message, mais ce message ne se contente pas de dire, il agit, il transforme ; quand il est prononcé, il n'est pas seulement une information, il crée le lien.
Commenter  J’apprécie          220
Pavlik   12 mai 2017
Le lien d'accompagnement : Entre don et contrat salarial de Paul Fustier
Le militantisme permet à l'individu d'être unifié, référé à une seule cause, identifié à celle-ci. Si l'on utilise le modèle que Freud emploie, notamment pour analyser les liens entre les membres d'une institution et un leader, on pourrait dire que la cause prend la place du leader, tous les militants d'un mouvement l'ont en commun, chacun a mis dans la cause une part de son idéal du moi [...] D'où ce que Chouvier appelle le "paradoxe de l'identité militante" : identifié à la cause, le militant n'est pas reconnu comme personne, il est individu interchangeable représentant d'un choix générique, il tend à devenir un anonyme.
Commenter  J’apprécie          140
Pavlik   23 avril 2017
Le lien d'accompagnement : Entre don et contrat salarial de Paul Fustier
Carrino explique que ce sont essentiellement les conditions de vie en société qui génèrent de la souffrance psychique (qu'il s'agisse du fonctionnement des écoles primaires, de l'organisation du travail en entreprise, de la vie de quartier). Traiter la souffrance psychique c'est revenir à la source de celle-ci, au politique, et avoir un combat militant.
Commenter  J’apprécie          90
Meuraie   09 décembre 2013
Le lien d'accompagnement : Entre don et contrat salarial de Paul Fustier
p.24 : "Nous aurions donc, grâce aux études de Hyde sur les religions, un premier modèle institutionnel disponible : ce qui se passe à l'intérieur de l'institution (en tant qu'elle est communauté), les échanges entre personnes et notamment entre usagers et professionnels, relèveraient de la socialité primaire, donc de l'échange par le don. Ce qui concerne la face externe de l'institution, ce qu'elle donne à voir d'elle-même pour l'extérieur relèverait au contraire, de la socialité secondaire, et de l'échange économique."



p.28 : "La triple obligation : "L'échange par le don, nous dit Mauss, suppose trois obligations : on est obligé de faire des cadeaux, on est obligé de les accepter, on est obligé de rendre." "



p.100 : "Bourdieu montre bien que le don génère du lien : "Le don cess d'être un objet matériel pour devenir une sorte de message qui crée un lien social, unissant les échangeurs." "



p.133 : "Ceci nous amène à considérer qu'il y'a deux niveaux de professionnalité : une "professionnalité niveau 1" qui est définie par le contrat de travail et les actes qu'il suppose, une "professionnalité niveau 2" que nous nommerons plutôt "métaprofessionnalité" et qui comprend la professionnalité niveau 1, tout en la débordant. Une métaprofessionnalité rend le professionnel capable de laisser venir, de contenir et de mettre au travail des situations (comme la tisane) qui sont hors "professionnalité niveau 1" : il s'agit de leur donner un sens, répondant à l'objectif du professionnel (ici soigner), donc de les intégrer dans une position soignante."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
kristolikid   22 septembre 2013
Éducation spécialisée : repères pour des pratiques de Paul Fustier
On peut parler d'un diagnostic-poubelle qui réalise l'enfermement symbolique de l'autre-dangereux ; celui-ci est d'abord en Moi, mais je ne me reconnais pas en lui et il me faut donc le repousser, le « fixer » dans une figure de monstre (le pervers), cet étranger absolu fabriqué comme dépôt projectif dans lequel je ne saurais être présent.
Commenter  J’apprécie          50
valamars   09 octobre 2016
Le travail d'équipe en institution de Paul Fustier
L'enfant signifie pour ses parents l'entrée en généalogie, c'est à dire l'entrée dans l'histoire d'une famille ; on devient soi-même parents, comme ses propres parents, dans cette permutation symbolique des positions dont parle Legendre.
Commenter  J’apprécie          40
valamars   09 octobre 2016
Le travail d'équipe en institution de Paul Fustier
L'ennui renvoie à un désinvestissement de la tâche. Le plaisir normalement obtenu dans l'exécution de celle-ci n'étant pas satisfait, il y a un déplacement de l'investissement vers l'emploi et le professionnel devient un employé. Nous voulons dire qu'en temps normal coexistent chez chaque individu un intérêt pour son travail ( qui produit du plaisir lié aux actes professionnels), et un intérêt pour les conditions de travail qui relèvent du dispositif institutionnel, à l'intérieur duquel s'effectue la tâche.
Commenter  J’apprécie          30
valamars   09 octobre 2016
Le travail d'équipe en institution de Paul Fustier
On rappellera d'emblée, mais sans le développer, le fait que s'occuper d'enfants n'est pas une pratique neutre. On sait que cette pratique se construit à partir d'un désir d'enfants, à moins qu'elle ne réactive seulement celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Passe-Miroir (livre 3) La Mémoire de Babel

Depuis combien de temps Ophélie a-t-elle quitté le Pôle ?

2 ans et 4 mois
2 ans et 8 mois
2 ans et 2 mois
2 ans et 7 mois

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur