Critique de Calimero29

Nous voici dans un petit village de 101 âmes, au fin fond des Vosges, en plein hiver. La première scène de ce thriller glaçant est saisissante et donne le ton : Jeanne, toute jeune fille, qui vient d'accoucher tue son bébé. Camille, journaliste, partie enquêter sur cet infanticide, appelle son compagnon, Alexis, resté à Paris, au secours et disparait. Celui-ci, fou d'inquiétude, part pour les Vosges. Les deux évènements sont-ils liés ? Pourquoi les villageois sont-ils si hostiles ? Qu'avait découvert Camille qui la mette en danger ?
Voilà un thriller comme je les aime, nerveux, addictif, plein de tension et de suspense qui vont croissants avec une atmosphère inquiétante, un environnement naturel hostile où tout peut arriver et pas le meilleur. le personnage d'Alexis, dont on ressent la profonde angoisse, n'hésite pas à prendre tous les risques pour retrouver Camille. A quelques centaines de pages de la fin, on pense que l'affaire est résolue, bien qu'on se dise qu'avec autant de pages restantes, on n'est pas au bout de nos surprises. Et en effet, le mystère est relancé.
Le roman, par ailleurs, dénonce le danger des dérives sectaires pour des personnes fragilisées par la vie et la difficulté de les combattre, car elles peuvent se cacher sous une apparente normalité.
#MacabreInstinct #NetGalleyFrance