Critique de Onparlelecture

Zoom sur « macabre instinct » de Beth Draven chez Mera Éditions.

Camille, jeune journaliste parisienne, part couvrir un infanticide dans un petit village des Vosges. Mais lorsqu'une nuit, après un appel au secours à Alexis, son conjoint, elle disparaît, il n'hésite pas à se rendre dans ce village dont les habitants se révèlent rapidement être hostiles aux étrangers. Très vite, arrivent les intimidations, mais Alexis est bien décidé à retrouver Camille.

Quelle belle surprise ! Ne connaissant pas l'autrice, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais il ne m'a fallu que quelques pages pour être totalement absorbée dans cette intrigue où je n'ai trouvé aucune longueur.

Les personnages sont intéressants puisque mystérieux, même si j'ai parfois eu envie de secouer Alexis tant je l'ai parfois trouvé mou avec une tendance à s'apitoyer sur son sort. Mais ce que j'ai préférée, c'est cette ambiance huis clos menaçante et oppressante dans laquelle je suis restée en permanence sur le qui-vive ne sachant pas d'où aller venir le danger puisque tous les protagonistes deviennent rapidement suspects.

Abordant des sujets forts, j'ai trouvé ce thriller psychologique immersif, j'ai d'ailleurs découvert certaines scènes en apnée, ressentant beaucoup d'empathie pour certains personnages et parfois, je dois l'avouer quelques frissons. Embarquée dans une enquête glauque et angoissante où le suspense s'intensifie au fil des pages, j'ai trouvé la plume très cinématographique puisque je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes.

Addictif, j'ai eu la chance de découvrir ce roman un week-end, ce qui m'a permis de pouvoir le lire dans la journée, car j'étais obnubilée par cette histoire, ayant très envie de connaître le dénouement. J'ai bien sûr émise quelques hypothèses, mais j'étais loin d'imaginer cette fin que j'ai trouvé géniale et je ne vous parle pas de la dernière page avec ce twist final qui m'a laissé ébahie. L'autrice a réussi à me surprendre jusqu'au bout.

En résumé, c'est une superbe découverte, un petit coup de coeur que je vous conseille vivement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..