Critique de Little_stranger

Je l'avoue : j'ai beaucoup ri avec ce texte de Pauline Dreyfus. D'abord parce ce que le président en question avec son nom à particulier faisait très ancien régime, royauté et qu'effectivement, l'affaire des diamants fit vibrer la France de l'époque.
On y retrouve les prémisses de diverses réformes qui seront posées par le jeune président : le droit à l'IVG (pris en charge), l'abolition de la peine de mort, le divorce par consentement mutuel. On croise Robert Boulin, Robert Badinter, Simone Weill, Jacques Attali, Coluche, Thierry le Luron. On y trouve le TGV qui est orange à l'époque.
Ce roman est un concentré de réflexions induites par "l'affaire" et le grand silence du président., menées par une immigrée portugaise, un inspecteur des services généraux, une ancienne amante du président, un couple de danseurs dont le mari a fait le grand saut pour passer à l'Ouest, une militante féministe, un châtelain ruiné, un chef du protocole très soucieux des distances, une petite fille et une espèce de Mrs Dalloway qui répond au doux prénom, d'Hedwige, comme la chouette blanche de Harry Potter.
Au milieu de l'histoire, le président qui ne dit mot et qui dans son royal silence, perd le contact avec le peuple qui l'a élu et s'en éloigne. Il applique le fameux "Never explain, never complain" de la famille royale anglaise.
A l'époque, c'était la crise : ça l'est toujours et c'est toujours pour les mêmes. Il y est dit qu'être rapide, c'est être moderne et que la concrétisation du divorce par consentement mutuel, va accélérer la procédure et accroître le nombre de séparation. Pour cette dernière réflexion, ce n'est pas faux, mais c'est presque comique puisque à l'heure actuelle, certains divorces prennent un temps infini. Un livre court, mais piquant et très plaisant.