AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 29 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A quoi reconnaît- on un bon thriller ? A ce qu'on tourne les pages fébrilement ? Alors, ce roman est réussi et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que si l'idée de départ est extrêmement originale , la fin est un cran en dessous du début...
Tout commence dans un train...
Ella, fleuriste, est assise à proximité de deux adolescentes de 16 ans qui se rendent pour le week -end à Londres, et tout naturellement (!) , elle écoute leur conversation. Quand deux jeunes hommes font connaissance et draguent ouvertement les deux donzelles, elle entend qu'ils sortent de prison. Inquiète, elle est à deux doigts de prévenir les parents , seul le comportement "olé olé" d'une des deux ados la retient. Mais quand le lendemain, elle apprend par les médias qu'une des deux jeunes filles a disparu, elle culpabilise. Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Porté par plusieurs voix qui alternent au fil des chapitres, ce thriller est efficace.
LE PERE ( de la disparue ), L'AMIE (qui était dans le train et qui n'a pas raconté le vrai déroulement de la soirée,) LE TEMOIN (Ella, qui reçoit des courriers anonymes , histoire de bien culpabiliser encore davantage), LE DETECTIVE PRIVE ( qu'elle a engagé pour trouver l'auteur des cartes anonymes) et celui (ou celle ) qui "OBSERVE" et qui est bien flippant(e) : autant de points de vue et d'angles d'approche du mystère .
..Toutes ces choses qui ne sont pas dites et qui freine le travail de la police. Un an que Anna a disparu...
Alors , à force de lire des thrillers, on cherche celui qui sortira du lot...
Excellente idée de départ, très bonne idée que de donner la parole à tous ces personnages, ainsi la vérité apparaît par petites touches. Mais je ne suis pas fan de ce style de thriller où l'auteur t'égare sur trop de pistes , où tous les personnages ont des vies imbriquées , des choses en commun . Je préfère et j'applaudis toujours la simplicité , la sobriété. Trop de coïncidences tuent la vraissemblance, [ enfin, je trouve...]
Reste que je l'ai lu en une petite soirée et je n'avais pas deviné la fin , preuve que c'est efficace ... Donc réussi ...

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          490
je suis assez mitigée: autant c'est un livre qui "fonctionne", on tourne rapidement les pages, on veut savoir et l'alternance des récits des différents personnages rend le livre assez vivant...autant j'ai finalement trouvé l'intrigue assez "pauvre"....j'ai pris plaisir à lire le livre, mais pas à le terminer..
J'avoue avoir été beaucoup plus accrochée par un livre du même titre!
Commenter  J’apprécie          73
Ella, jeune femme sans histoire, fleuriste, mariée, un enfant, prend le train pour Londres. Dans le wagon, elle observe deux adolescentes qui flirtent lourdement avec deux types qui sortent de prison. Elle a peur que tout ça dégénère et voudrait appeler les parents des jeunes filles. Mais un acte qu'elle réprouve la fait renoncer.

Le lendemain, elle apprend qu'une des filles a disparu. C'est le choc pour elle. La culpabilité va la ronger de l'intérieur. de plus, elle reçoit des messages haineux et finalement des cartes postales anonymes qui la font engager un détective privé.

De plus, la mère de la jeune fille disparue lui en veut terriblement. Est-ce elle le corbeau? La vie du témoin devient un enfer...

Chaque chapitre du livre est consacré à un des protagonistes : le témoin, le père qui a menti et dont la voiture a été vue près de la gare, l'amie de la disparue qui se trouvait avec elle dans le train et qui, manifestement, ne dit pas toute la vérité, le détective privé et celui qui observe dans l'ombre...

Un an plus tard, suite à un appel à témoins à la télévision, l'enquête part dans d'autres directions...

Un thriller assez addictif par le fait que la plupart des chapitres se terminent en suspense...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai de suite aimé la façon dont Ella, l'une des protagonistes de ce roman s'adresse à nous, lecteurs. Elle nous raconte les faits, mais surtout elle se livre sur son sentiment de culpabilité et d'impuissance. Ce qui la hante, c'est ce qu'elle a vu, alors qu'elle était à bord d'un train la menant à Londres : pas loin d'elle, 2 jeunes adolescentes qui vont être dérangées par 2 hommes, un peu louches et surtout insistants avec les 2 filles. Son instinct de mère et de femme lui murmure d'intervenir, mais elle ne fera pas. Après tout, elles semblent savoir ce qu'elles font, et qui est-elle pour s'en mêler…

Mais le lendemain, elle apprend qu'une des jeunes filles a disparu. C'est le début d'une enquête et de longs questionnements. Et si j'étais intervenue, et si j'avais appelé les parents… Les chapitres de ce thriller donnent la voix à plusieurs personnages: Ella, le témoin, mais aussi l'amie de la disparue, le père, un détective privé mais aussi celui qui voit tout. Plusieurs points de vue, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer une fois que les filles sont sorties du train.

Ou trouver les réponses, qui cache encore des choses une année après la disparation d'Anna. Est-elle encore vivante ? Qui a pu lui faire du mal ?

Doucement, les liens de tissent, les langues se délient pour nous livrer une réponse finale assez inattendue. J'ai vraiment été surprise par ce thriller psychologique, qui est loin d'être fade. Il y a pas mal de suspense, la lecture est très addictive. L'intrigue nous montre aussi à quel point, un tel drame peut avoir des répercussions pour tous : familles, amis, mais aussi simple témoin de la scène. Personne n'en ressort indemne.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Teresa Driscoll (1) Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}