3,6

Une lecture passable qui se lit facilement avec des chapitres courts alternant la perspective de chaque protagoniste qui auraient mérité beaucoup plus de développement vis-à-vis d'une intrigue qui finalement m'a paru assez pauvre et peu crédible. Une fois terminée, on oubliera très vite ce roman tout à fait dispensable. Lu en VO.
Et si, comme Ella, vous surpreniez une conversation qui ne vous est pas destinée, que feriez-vous?

Ella est dans un train quand elle entend deux jeunes hommes, qui sortent juste de prison, draguer deux adolescentes de prime abord assez naïves.
Elle hésite: doit-elle s'en mêler? Mettre ces filles en garde?
En se rendant au wagon-restaurant, elle entend deux personnes ayant un rapport sexuel dans les toilettes.
Comprenant qu'il s'agit d'une des ados et de l'un des hommes, elle décide finalement de faire comme si de rien n'était et de se mêler de ses affaires.
Sauf que le lendemain, elle apprend à la TV que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu...

Culpabilité est le maître-mot de ce roman.
Ella se sent coupable de ne pas être intervenue.
Sarah, l'amie d'Anna, se sent coupable de sa disparition.
Le père d'Anna de sent coupable d'une chose mystérieuse.

Le point de départ était bon, sauf que tous les personnages sans exception ressassent sans cesse les mêmes questions et réflexions.
Il y a aussi un souci de rythme, on alterne entre longueurs (qui ne me donnaient pas envie de continuer) et passages plus dynamiques.

Point positif: jusqu'au bout je n'avais pas deviné qui était coupable.

En bref, un thriller honnête et sans prétention, idéal pour les non-habitués du genre ou à lire sur la plage par exemple.
Il est devenu très difficile de laisser son empreinte sur un marché très encombré qui est des polars et thrillers. Donc, pour briller il en faut beaucoup. Une histoire peu commune, une bonne intrigue, une plume simple et fluide et un suspense qui ne nous laisse pas lâcher le livre. à mon avis, un bon thriller doit contenir ces aspects.

Tout commence dans un train à destination de Londres où Ella, une épouse et maman d'un jeune ado : Luke, figurait parmi ses passagers.
Comme elle s'ennuyait du long trajet, son attention fut capté par deux jeunes filles qui bavardaient non loin de sa banquette, et plus tard, deux jeunes hommes les ont rejoint. Tout semblait normal en observant leur quatuor mais Ella ne pouvait s'empêcher d'éprouver un petit pincement au coeur…
Plus tard, aux infos, elle découvre que l'une des filles avait disparu.
Elle aurait dû se fier à son instinct et appeler la police avant que le pire ne se produisit. Peut-être qu'elle aurait pu sauver la fille qui a disparue, Anna.

Le livre est écrit sous plusieurs chapitres alternaient entre trois personnages (principaux) : le témoin – Ella -, le père de Anna et l'amie – Sarah, celle qui était avec Anna dans le train -. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce livre, qu'on puisse se mettre du côté de chaque personnage et par conséquent le comprendre un peu mieux, se glisser dans sa peau.
Bien qu'une enquête soit au centre de cette histoire, il ne s'agit pas d'un roman policier. Teresa Driscoll nous parle de l'effet d'un crime/disparition sur de nombreuses personnes. Comment cela se répercute et affecte non seulement la victime et ses proches, mais également le témoin et sa famille. Elle nous fait ressentir la culpabilité, la peur et la tristesse.

Dans l'ensemble, c'est un bon thriller. Un suspense qui augmente crescendo au fil des chapitres, des protagonistes très bien développés. Comme je vous l'ai déjà dit ; on apprend vraiment à connaître les personnages principaux, leur bon côté comme le mauvais. Quoique j'aurais aimé savoir un peu plus sur un personnage, savoir la raison pour laquelle il était comme il était. Je ne vais pas vous dire à qui je fais référence, je ne veux pas vous gâcher l'histoire.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue y était minime. La plupart des événements dans le texte étant intéressants mais loin d'être aussi choquants que j'espérais. J'ai trouvé bizarre le fait que Ella aurait voulu appeler les policiers juste en regardant deux couples flirter, ni même le fait qu'elle ait été mal critiqué parce qu'elle n'a pas agi !

J'ai beaucoup apprécié le style fluide et engageant de Teresa Driscoll; ainsi que la profondeur des personnages. C'est pourquoi que je lirais avec plaisir son prochain livre pour avoir un avis plus précis sur l'auteur.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Dan un train, Ella surprend deux hommes louches en train de flirter lourdement avec deux jeunes adolescentes. Devrait-elle intervenir ? Elle hésite et finalement abandonne, mais elle apprend le lendemain que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu.
Ella est rongée par le remord et la culpabilité.
Mais dans l'ombre, elle sent que quelqu'un l'observe, et la menace. Elle comprend alors qu'il y a des incohérences dans l'enquête et que beaucoup de proches de la jeune Anna ont menti.
Le récit est bâti par chapitres qui sont tour à tour dédiés à chacun des protagonistes : le témoin (Ella), Anna elle-même, son amie Sarah, le détective privé engagé par Ella, et de temps à autres le fameux "Je t'observe…"
C'est du bon polar, avec une histoire un peu originale.
Intrigue intéressante mais je n'ai pas été complètement embarquée par l'histoire. J'ai la sensation qu'elle n'est pas bien ficelée.
Je ne sais pas si ça vient de l'écriture ou d'un trop plein de détails pour tenter de brouiller les pistes...