Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de L'enfant du train de Ruth Druart.

Mon savez mon amour pour les romans sur la seconde guerre mondiale, forcément je me devais de lire celui-ci. L'auteure nous parle essentiellement dans son roman de l'après-guerre et des difficultés que peuvent rencontrer certaines familles qui ont été séparées.

Un conseil, ne lisez pas le résumé. J'ai fait cette erreur et j'avais donc déjà connaissance d'un élément important du début de l'histoire. Je vais tenter de ne pas trop vous en dire mais si comme moi vous aimez les romans historiques, celui-ci est vraiment à lire ❤️

L'histoire débute à Paris en 1944 où nous rencontrons quatre personnes courageuses chacune à sa façon. 1953, 9 ans ont passés et certains choix ont laissés des séquelles.

L'alternance des narrateurs ainsi que des époques m'a captivé. Les personnages sont touchants et on ressent une énorme bouffée d'amour tout du long.

La plume de l'auteure est délicate et juste. le côté psychologique des personages est très bien décrit et forcément, on ne peut pas rester de marbre devant cette histoire qui d'un côté paraît merveilleuse mais semble tout autant dramatique. On éprouve de l'empathie pour eux, on se demande comment on aurait réagit à leur place, comment supporter ces épreuves... Dans certains romans, on ressent une préférence pour l'un des personnages et on espère que ce soit lui "qui gagne" à la fin. Ici, je n'ai pas pu ressentir cela, chacun méritant sa part de bonheur.

Ruth Druart signe un roman bouleversant sur la guerre mais surtout un livre sur la parentalité et l'amour qui me marquera pendant longtemps ❤️

"Pour un parent, il est bien plus pénible de voir son enfant souffrir que de souffrir soit-même"