Critique de VELGHE

💗"Tu n'es pas la chair de ma chair, tu n'es pas le sang de mon sang et pourtant, miracle, tu es mien. N'oublie jamais ne serait-ce qu'une seconde que tu n'as pas grandi sous mon coeur mais en lui."
Anonyme💗

&#xNaN;Quand Jean-Luc, jeune cheminot, se voit avec un bébé sur les bras, son monde a l'air de s'écrouler.
Oui... parce que ce bébé n'est pas le sien !
Nous sommes en 1944, à Paris sous l'occupation allemande et Sarah, juive, confie son bébé à un inconnu avant de monter dans le train qui l'emmènera vers le camp de la mort.
Cet inconnu, c'est Jean-Luc et accompagné de sa fiancée Charlotte, tous 2 vont tout faire pour donner à ce bébé (Samuel) l'amour qu'il mérite mais surtout qu'il vive.
Pour celà, il faut quitter Paris afin de rejoindre l'Amérique afin d'être libres et en sécurité.
Mais 9 ans plus tard, quelqu'un frappe à la porte...
Une histoire qui se déroule sur 10 ans et racontée à tour de rôle par chacun des personnages.
Cette alternance de narrateurs permet de ressentir les émotions de chacun.
Un roman bouleversant de Ruth Druart sur le thème de la guerre et l'après-guerre mais surtout celui de la parentalité.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais finalement j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman.&#xNaN;

RÉSUMÉ  :
📖 Au coeur de l'Occupation, à Paris, Sarah vient d'être arrêtée. Parce qu'elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu..
L'homme n'hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l'on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.
Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu'à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l'enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne...📖