Chère élise je dois d'abord te dire bravo qu'est-ce que tu as compris. Je n'ose même pas imaginer la peur, la douleur que tu as traversée. Il s'agit tout de même de la Seconde guerre Mondiale, Qui suis-je pour te juger pour te blâmer je n'ai pas connu cette époque et honnêtement tant mieux. Tu as ton opinion sur l'ennemi jusqu'au jour où tu ferais la rencontre de Sebastian est allemands et il traduit des lettres notamment de dénonciation. Et finalement tu réfléchis à son enfance à ce qui fait qu'il est ici aujourd'hui et son histoire te fera réfléchir comme elle a su me faire réfléchir. Éteins la vie prendra une tournure quand tu n'aurais jamais imaginé, Te voilà seul à devoir gérer un problème qui ne devrais pas en être un problème il ne devrait pas en être un. je t'ai découvert jeune et rebelle puis plus âgé avec de la maturité. Je dois te l'avouer j'ai détesté certains membres de ta famille notamment celle qui compte le plus pour toi car sa réaction est pour moi vraiment méchante et gratuite. Bien sûr elle ne peut pas imaginer ta jeunesse puisque tu le lui as caché comme à beaucoup d'autres à vrai dire. Et la question tourne pendant tout ton récit qu'est devenu Sébastian?
Je voulais absolument le savoir, et la fin ne m'a pas déçu. J'ai vraiment passé un très bon moment à tes côtés même si ta vie n'est pas un long fleuve tranquille j'espère qu'aujourd'hui tu es à nouveau heureuse. je te souhaite beaucoup de bonheur. Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre l'autrice avec ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est typiquement le genre d'histoire que j'adore lire.

Nous sommes ici dans un roman à double temporalités. D'abord en 1963 avec Elise et sa fille Joséphine qui se pose des questions sur sa naissance et sur qui est son père. Nous retournons donc en 1944 pour comprendre l'histoire d'Elise et sa rencontre avec Sebastian.

C'est une très belle histoire d'amour qui défie les convenances, les mentalités et les nationalités.

C'est un roman poignant écrit avec une plume magnifique et très sensible. Les personnages sont tous très attachants et j'ai vibré avec Elise et Sebastian.

La relation qui unit Elise et sa fille Joséphine est perturbée par les secrets qu'a dû garder Elise pour la protéger et la révélation de ces derniers va ranimer l'amour entre elles et va permettre à Joséphine de mieux comprendre les choix qu'a dû faire sa maman.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance historique que je ne peux que vous conseiller.
Seconde guerre mondiale et amour interdit : je signe direct. En plus, j'avais adoré le roman précédent de l'autrice, L'enfant du train, je ne pouvais que succomber. Sans surprise, c'est un très beau roman qui m'a même fait verser quelques larmes. Chronique.

Lorsque Joséphine, 18 ans, découvre l'identité de son père, elle comprend que sa mère lui a menti toute sa vie. Bien décidée à faire la lumière sur ce secret de famille, elle s'enfuit à Paris sur la trace de ses origines. Elle va ainsi découvrir l'incroyable histoire d'amour de sa mère Élise avec un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale.

C'est donc une histoire d'amour interdit qui nous est conté. L'histoire d'un amour dévorant, l'histoire d'un amour puissant qui surprend et qui interpelle. Elise est tout sauf une sympathisante allemande, elle hait les nazis, elle les méprise et lutte dans l'ombre pour sauver des enfants juifs. Quand elle rencontre Sebastian, soldat de la Wermacht, elle a vite fait de le cataloguer. Qui ne le ferait pas en présence d'un tel uniforme ? Pourtant le jeune homme se révélera profondément humain et prouvera qu'il n'adhère pas à l'idéologie nazie. La haine se transformera en méfiance, la méfiance laissera place à la confiance et l'amour. Mais cette relation doit rester à tout prix secrète, pour protéger Élise qui pourrait être considérée comme une « putain des Boches » et subir des représailles. Cette atmosphère pesante et anxiogène rend cette idylle intense et pleine de danger. Les émotions sont décuplées par le contexte historique richement documenté mis en place. le danger est omniprésent et l'autrice se charge de nous rappeler tous les enjeux de cette relation. J'ai déjà lu des histoire d'amour interdite sous l'occupation, je vous invite d'ailleurs à découvrir Les amants interdits d' Émilie Gourdin-Lopez, mais celui ci reste tout de même original dans certains aspects que l'autrice a choisi d'explorer. Elle aurait pu limiter son intrigue à l'occupation mais elle a décidé de la complexifier et de la magnifier en nous parlant de l'après : la libération et les conséquences dramatiques que cela aura sur le couple qui aboutira à leur séparation.

Ainsi en 1963, nous retrouvons Élise, mère célibataire de Joséphine en quête d'identité. En voulant remonter le fil du passé, elle va découvrir bien plus : une mère, une famille, son histoire. le dénouement est bouleversant et déchirant. Il m'a arrachée quelques larmes tant il était cohérent et juste. Ce n'est pas la fin que j'attendais pour Élise et Sebastian et pourtant il ne pouvait en être autrement. L'autrice nous livre une histoire forte, pleine de nuances et d'humanité, une histoire d'amour et une histoire d'au revoir, une histoire d'amour intemporel qui ne connait aucune frontière et que même le temps n'altère pas.

Une magnifique histoire d'amour interdite sous l'occupation.
Lien : https://monjardinlitteraire...

L'enfant du train a été un coup de coeur,  je suis donc ravie de découvrir le nouveau roman de l'auteure.

Élise vous apprendra que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

J'aime beaucoup la construction intelligente du roman. L'auteure alterne entre passé et présent et entre les différents protagonistes. Elle nous propose à nouveau une plume affûtée.

C'est un récit puissant, poignant et bouleversant. Plus d'une fois j'ai eu la larme qui piquait l'oeil.
Je suis touchée par cette histoire.

J'aime les romans sur cette période de l'histoire même si je suis consciente qu'ils affluent en masse mais cette histoire sort du lot. Elle prend aux tripes et au coeur.

Lisez ce roman.
Un gros coup de coeur
Pourtant pas mon style de lecture car le thème de la guerre me chamboule même si je suis reconnaissante de ne pas l'avoir vécu je ne comprends toujours pas la stupidité de l'homme qui a pu créer une telle atrocité….
Bref en allant pour mes vacances en Normandie sur les plages du débarquement et après avoir visité le Mémorial de Caen j'ai croisé ce livre dans la boutique souvenir qui m'a beaucoup attiré. Ayant déjà une grande PAL et sachant que c était encore un certain budget j'ai malgré tout pas pu le reposer 🫣🙄.
Direct je me suis plongé dedans car j était dans l ambiance des lieux et j'avais l'impression de mieux comprendre les événements. Ce livre permet de s'immerger dans le contexte et c'est très perturbant et triste. Cette histoire d'amour interdit et ce danger dans lequel ce mettent les principaux personnages nous empêche de ce décoller du roman.

Dans ce livre il y a 3 narrateurs avec leurs propres ressentis, sentiments et expériences. On les comprends et on s'immerge dans leurs têtes et leurs coeurs.

Élise et Sebastian se trouve tous deux à Paris en pleine Seconde Guerre Mondiale cependant une vie dans la peur, affamée et voulant protéger les orphelins juifs enlevés à leurs parents. Et de l'autre un homme forcé et honteux de porter l'uniforme de l'ennemi, lui à pour mission de traduire les lettres des collabos et les transmettre à ses supérieurs.
Leur point commun? Une librairie où ils y passent du temps et où à force de ce croiser quelque chose d'interdit mais de fort ce créer… mais ca personne ne peut le savoir car c'est impossible à comprendre et leurs vies seraient en danger.
Ruth Druart signe un mélo qui tient ses promesses. Ici ce sont les minutes de l'intime qui prévalent et qui, dans ses moments de suspension, emportent l'adhésion. Par l'auteure du best-sellers « L'enfant du train » ! Cupidon joue des tours dont il convient souvent de se défier. Contre toute attente, Lise et une jeune traducteur au service de l'occupant vont s'aimer en défiant toute raison, en se cachant et en vivant une expérience unique : celle de la sincérité et de la prise de conscience. Secoué par la sincérité de Lise, Sebastian va lentement se confronter à l'horreur et à l'absurdité du nazisme pour se trouver face à un terrible dilemme. Que faire ? Renoncer à la belle Française ou trahir son pays ?
Magnifique roman qui nous plonge dans cette triste époque.
Libération de Paris vécu de l'intérieure.
Personnages attachants.
Je recommande ce bouquin pour toutes les personnes qui aime les histoires de la seconde guerre mondiale.
Je le verrai bien au cinéma !
1963. Joséphine découvre un mot d'amour destiné à sa mère mais qui n'est pas de son père. Elle va alors faire la lumière sur une histoire d'amour interdite, entre un soldat allemand et une française durant la 2nde Guerre mondiale.

J'aime beaucoup les histoires qui se passe au 20e siècle et celle-ci ne fait pas exception. On suit d'un côté Elise et Sebastian qui se rencontre à Paris, durant l'Occupation allemande et de l'autre Josephine à la découverte du passé de sa mère.

C'est intéressant de voir un peu à travers Elise et sa famille le quotidien d'une famille parisienne durant cette période. J'ai apprécié son personnage, elle a gardé sa douceur mais on voit aussi son courage et sa force de caractère.

D'un autre côté on a Sebastian, soldat allemand qui vit aussi à Paris, mais s'il est du côté des "méchants" on découvre très vite que les choses sont loin d'être simple pour lui aussi.

Leur histoire se construit petit à petit, et même si on la voit pas vraiment se développer j'ai trouvé ça touchant.

La partie qui se passe dans le présent est aussi intrigante. J'ai par contre trouvé Josephine un peu dure avec sa mère, même si on peut comprendre au vu de la situation.

Mis à part le fait que j'ai parfois eu du mal avec les dialogues, peut-être due à la traduction, j'ai passé un très bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les secrets de famille ébranlent les gens. Joséphine en fait la malencontreuse expérience en découvrant une vieille lettre dans une valise. Un courrier qui remonte aux années de guerre. Des mots qu'elle n'aurait sans doute jamais dû lire. Les phrases ponctuent une histoire d'amour vécue autrefois par sa mère. le récit d'une passion qui remonte à la veille de la libération de Paris. A cette époque, Lise n'hésitait pas à se mettre en danger pour répondre à son besoin de justice. Ses actions portaient essentiellement sur l'exfiltration d'enfants juifs. Un acte de résistance puni de mort. Puis, contre toute attente, elle a été séduite par un soldat allemand. Un jeune homme amené à traduire les lettres de dénonciation pour les remettre à sa hiérarchie.