AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 77 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un père aimant mais maladroit, un frère trop tôt disparu, une femme aimée et des enfants adorés. Ce livre est parfois touchant par sa délicatesse, sa pudeur et sa sincérité. Un moyen de découvrir cette figure connue de notre paysage audiovisuel.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa Normandie natale…

J'ai encore en mémoire cette phrase percutante de Didier Bénureau dans le film "Les visiteurs" : "Il ne sait même pas qui est Michel Drucker!!!". Et oui, qui ne connait pas ce présentateur incontournable du petit écran? Qui n'a jamais regardé au moins une fois l'une de ses nombreuses émissions? Son parcourt professionnel est impressionnant, riche de rencontres et de métiers différents au sein de la télévision, allant de chroniqueur sportif, animateur de variétés, animateur radio, et j'en passe. Un parcourt bien loin de ce que son père avait en tête pour lui. Il faut dire que durant son enfance, le petit Michel n'a pas la bosse des études et son père va lui répéter inlassablement cette phrase "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" qui donnera son titre à ce livre. Un traumatisme qui va le faire douter toute sa vie, mais aussi, une fois sa voix trouvée, le faire travailler énormément pour essayé d'être à la hauteur de la fierté paternelle. le téléfilm diffusé sur France 2 durant les fêtes m'avait bien plu et je m'attendais à découvrir un peu plus de souvenirs sur sa période normande, à Vire, entre ses parents et ses deux frères; Jean, l'aîné et Jacques, le cadet. Cette période reste assez brève. Michel Drucker met plus l'accent sur sa vie d'homme de télévision, sur sa progression dans un métier en constante évolution ainsi que sur les rencontres décisives qu'il a pu faire tout au loin de sa carrière qui n'ai pas encore terminée, loin de là. La nouvelle génération peut même dire, "Michel Drucker, il est vendu avec le poste de TV". le chapitre avec les époux Chirac reste mon préféré. Je l'ai trouvé plein de tendresse et j'ai découvert le président Chirac très drôle. Moi qui lis très peu de biographie, j'ai pris plaisir à lire celle de Michel Drucker.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu déçue car je m'attendais à mieux de la part d'un homme qui doit avoir tellement à raconter.....
Les souvenirs sont jetés pèle mêle sans ordre chronologique, et même si chaque chapitre a son "thème", le lecteur se sent un peu désemparé par le manque d'un fil conducteur.
Je regrette que les souvenirs d'enfance soient si succincts ....
Ayant lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Jean-Pierre Foucault "Le sourire aux larmes" dans lequel il raconte son enfance et ses débuts à la radio et à la télévision, j'attendais ce genre de récit de la part de Michel Drucker...
J'ai vu qu'il avait écrit, après ce récit, un autre livre de souvenirs...Peut-être est-ce celui que j'attendais mais je ne le lirai pas....Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Un moment de lecture agréable car il permet de découvrir, outre un peu de la vie d'un des présentateurs préféré des français, le monde de la télévision et des ses pionniers : Zitrone, Desgraupes...ainsi que le poids de la politique à certaines périodes sur cette télévision.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}