AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Peter Pan. le personnage de J.M Barrie a été très largement adapté et m'a profondément marqué. J'ai relu récemment le texte classique et je pense que s'il ouvre les merveilleuses portes de l'imaginaire, c'est aussi et surtout une histoire d'une tristesse infinie. En fait, le texte classique m'a brisé le coeur, quand les adaptations ont su me faire rêver.



Aujourd'hui, je vous présente le Peter de Arnaud Druelle et son roman L'enfant Pan qui sort tout bientôt et qui m'a gentiment été envoyé par les Editions Gulf Stream. Londres. Fin du XIXème siècle. Peter n'a pas eu droit à une enfance douce. Il est ce garçon a l'air renfrogné que la justice a décidé de placer à l'Oiseau Blanc, un institut qui prend en charge orphelins, gamins des rues. C'est un cadre bienveillant qui l'attend. Se laissera t-il alors convaincre par les deux petites créatures lumineuses venues du Pays-de-nulle-part, pour l'emmener sur l'Ile du Pan ?



L'auteur nous livre son interprétation et ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. J'ai aimé qu'il conserve l'essence de l'histoire originale, et celle de ce héros qui ne souhaite pas grandir. Tout se met en place naturellement, le cadre réel comme le cadre imaginaire, fantastique. Et on y suit ce garçon qui a soif d'aventures, de liberté.



Le récit n'est pas très long, 230 pages environ, mais l'auteur a su mettre en place une intrigue et nous offrir son dénouement. On prend le temps de comprendre ce monde magique et ses rouages, comment il maintient son équilibre, et ce qui pourrait bien vite faire pencher la balance. On plonge alors dans un monde féerique, mais pas si paisible que ça et on embarque pour une aventure à la fois fascinante et terrible.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}