Critique de piwijs

Les Rois maudits nous plonge dans le royaume de France du début du XIVe siècle aux prémices de la Guerre de Cent Ans. L'histoire, que tout le monde commence à connaître, débute avec la condamnation au bûcher sur ordre de Philippe le Bel (Roi de Fer) du grand maître des Templiers. Ce dernier maudit le roi ainsi que ses fils, le pape, Nogaret. La malédiction est le premier pilier du roman, le deuxième étant la haine qui existe entre la comtesse Mahaut d'Artois et son neveu Robert d'Artois. Mahaut et Robert se disputent le comté d'Artois, ils entraînent toute la famille royale dans leurs déchirements, chacun cherchant à discréditer l'autre aux yeux de celui qui détient le pouvoir et donc d'attribuer l'héritage à Robert ou de confirmer Mahaut dans ses droits. Meurtres, poisons, adultères, trahisons rythment cette fresque. Rien ne résiste à l'attraction du pouvoir notamment l'amour.
Tout en relatant l'Histoire de France Maurice Druon prend des options nous entraînant dans le roman historique. Il fait intervenir des personnages secondaires, Marie de Cressay, les banquiers lombards,… qui sont malgré eux mêlés aux intrigues.
Maurice Druon a un style qui entraîne le lecteur dans les turpitudes de Mahaut et Robert, et du royaume de France. C'est passionnant.