Critique de myrtigal

Je poursuit cette belle découverte de la saga des Rois maudits avec ce tome 2 sur lequel je me suis jetée dès que j'ai fini le tome 1 ! Dans cette suite l'action et le rythme reprennent d'emblée sur la même cadence, on replonge immédiatement au coeur de l'histoire là où on l'avait laissée ; Philippe le Bel, ce roi charismatique et fort, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité distante mais réfléchie, vient de mourir et c'est donc l'ainé de ses fils qui lui succède : Louis dit le Hutin, qu'on avait déjà découvert comme introverti, faible et hésitant. Il sera manipulé dès le départ par son oncle Valois et son cousin d'Artois, il aura du mal à imposer son autorité et à trouver sa place en tant que roi. le contraste entre lui et son père est particulièrement frappant et fascinant.
Il y a aussi le pauvre Enguerrand, que personnellement j'aimais beaucoup, dernier lieutenant fidèle de Philippe le Bel même par delà la mort et qui essaiera tant bien que mal de conseiller le jeune roi et de tenir le royaume a flots...mais ne verra pas venir le terrible sort qui l'attendra.
Un tas d'intrigues vont parsemer ce tome; que ce soit la recherche d'une nouvelle épouse pour Louis, l'alliance du banquier Tolomei avec Valois et Artois, l'élection du nouveau pape, le refus de Marguerite de renier son mariage, j'en passe et des meilleurs ! Nous allons encore une fois nous retrouver au coeur des multiples complots fomentés de toutes parts, tout aussi addictif qu'avec le premier tome. Et même davantage encore puisque maintenant l'on est familiarisé avec tous les personnages donc il est encore plus aisé de naviguer entre les intrigues ! La plume de Maurice Druon reste toujours aussi maitrisée, vive et précise. Un régal.
Bref encore un véritable plaisir à lire et j'ai hâte d'ouvrir le tome 3 !