Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1973)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 1505 notes)
"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! " : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
tiptop92
  03 décembre 2020
Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée - 1955 : Tout est consommé, les fils du roi trompés, avilis, humiliés. Les amants du moins ce qu'il en reste pendu au gibet de Montfaucon. Les brus serrées dans des forteresses sombres et imprenables. Et le roi de fer Philippe le Bel allongé sur son lit de mort, victime dit-on de la malédiction proférée par le grand maitre des templiers sur le bûcher. L'héritier du trône Louis le Hutin est un jeune homme débile et faible totalement sous la coupe de son oncle Charles le Valois le frère du défunt qui l'écrase de sa magnificence factice. Louis est rongé par l'infidélité de sa femme et torturé par le doute qui plane sur sa propre paternité. Il lui faut épouser une nouvelle femme pour avoir enfin un enfant légitime et la princesse choisie est d'une beauté surhumaine. Mais voilà malgré l'autorité royale octroyé par dieu lui-même il ne pourra se marier que si Marguerite son épouse légitime accepte la répudiation et du fond de son cachot elle ne semble pas prête à le faire. Peu importe car en ces temps profonds on ne s'embarrasse pas de la vie d'une femme serait-elle reine de France en titre. Ce deuxième volume multiplie les intrigues et les luttes d'influences. Deux parties s'affrontent, celui de l'oncle du roi qui étend sa mainmise néfaste sur la médiocrité du jeune souverain et celui du frère du roi Philippe comte de Poitiers le seul qui semble aux yeux de tous avoir la pointure pour occuper le trône. Alors que Robert et Mahaut continuent leur lutte pour l'héritage d'Artois d'autres personnages circulaires prennent de l'importance comme le banquier italien Tolomei, son neveu Spinello et marie De Crecy son amour secret. La papauté devient après la mort du pape Clément VI victime lui aussi de l'étrange imprécations templière un enjeu que se dispute les représentants du roi et les cardinaux à la solde des puissances étrangères, tous enfermés dans une église avignonnaise au pain sec et à l'eau pour forcer la décision. La saga continue et prend avec le temps l'ampleur d'une oeuvre d'envergure qui va entrer elle aussi à son tour dans l'histoire. "La reine étranglée" permet une immersion profonde dans ce moyen âge dit obscure mais pas vraiment différent de notre époque tant l'intérêt et le pouvoir semble être depuis toujours les moteurs maléfiques qui agitent l'humanité... une suite à la hauteur
Dionysos89
  31 octobre 2013
Avec la Reine étranglée, la vaste saga des Rois maudits poursuit sa route dans les méandres des querelles politiques du début du XIVe siècle dans un royaume de France en proie à bien des tourments.
Après un tome d'introduction qui pose les différents personnages, le contexte général et quelques intrigues, la Reine étranglée focalise l'attention autour de la conclusion rocambolesque de l'affaire de l'adultère de Marguerite de Bourgogne. le règne de Louis X le Hutin est l'occasion de nouvelles intrigues de palais, de trop nombreuses morts subites ; les guerres meurtrières et les valses dynastiques s'annoncent à l'horizon maintenant que toutes les destinées paraissent possibles et qu'elles offrent suffisamment d'opportunités de pouvoir à chacun. Maurice Druon use habilement des ressorts qui ont fait leur preuve : une grande fresque historique où se mêlent grandes destinées politiques, meurtrières, et petits destins brisés d'inconnus en mal de bonheurs simples.
D'ailleurs, ce deuxième tome est centré sur le duel entre les anciens ministres de Philippe IV le Bel et Charles de Valois, nouvel homme fort du gouvernement de Louis X le Hutin, puisque le principal protagoniste du premier tome a fait ses bagages royaux pour l'au-delà. Et cet affrontement trouve des ramifications du sommet de l'État aux plus basses rues du royaume. Alors bien sûr, le style de ce tome est parfois grandiloquent et un peu simple au niveau de la syntaxe, mais une fois le style accepté, les faits nous engluent inlassablement dans l'Histoire avec un grand H.
Cette première suite à une des références traditionnelles en matière de romans historique poursuit sur la lancée et nous plonge encore un peu plus dans les tribulations politiques du royaume de France au début du XIVe siècle. C'est tout aussi passionnant quand on aime la période que quand on la découvre, d'autant que les annexes terminant le volume aideront toujours tout lecteur assidu.
Gwen21
  11 février 2013
Je suis certaine que la plupart des lecteurs du premier tome des "Rois Maudits" se sont littéralement jetés sur le suivant, histoire de savoir ce qui allait advenir des "reines maudites" condamnées pour adultère.
Et bien, soyez les bienvenus, vous, fidèles lecteurs, dans ce deuxième volet tout aussi passionnant que son aîné.
Marguerite, Blanche et Jeanne ont bel et bien été condamnées par la justice du roi et ont été emprisonnées, les deux premières dans une geôle, la troisième, uniquement convaincue de complicité mais pas d'infidélité, au fond d'un couvent. Isabelle de France, leur belle-soeur, la malheureuse reine d'Angleterre à la vie conjugale exsangue, peut être fière d'elle et telle une araignée retourner broyer du noir dans son boudoir.
Des trois princesses emprisonnées, il en est une dont le sort intéresse plus particulièrement le lecteur normalement constitué : la belle Marguerite, l'intrigante, la passionnée, l'instigatrice des rendez-vous scandaleux de la tour de Nesle. Prisonnière de la forteresse normande de Château-Gaillard qui compte plus de courants d'air que de sentinelles, elle attend avec rage et espoir que le destin la fasse sortir de ce trou humide et crayeux. Elle a de bonnes raisons d'y croire : elle est la femme de Louis, l'héritier du trône de France, et qui plus est, elle est la mère de Jeanne, princesse de Navarre. Certes, Jeanne est une "femelle" mais la loi salique n'ayant pas encore été "inventée" par son oncle le futur roi Philippe V, elle pourrait prétendre à succéder un jour à son père promis à devenir roi à la suite de Philippe le Bel. Même si le scandale qui a éclaboussé sa mère jette une ombre sur sa légitimité, cette jeune enfant représente la bouée de sauvetage de Marguerite. Elle se sait assez de charme et d'autorité pour fléchir son époux, faible de corps comme d'esprit, et revenir en grâce ; son dessein tient la route mais... c'est sans compter sur les intérêts des autres nobles et leurs prétentions à fragiliser une autorité royale pour l'heure tenue d'une main de fer mais qui n'est en réalité qu'un colosse aux pieds d'argile...
L'histoire de la dynastie capétienne, en partie retracée par Maurice Druon de façon romanesque au travers des 7 tomes des Rois Maudits, est avant tout une saga familiale époustouflante où pouvoir, passion, ambition, soif de richesse et vengeance se mêlent à un rythme effréné. Sous l'aile protectrice de l'Histoire de France, l'histoire des rois maudits n'a pas fini de vous étourdir. On parie que vous enchaînerez avec le tome 3 ?
Crazynath
  15 février 2021
Funeste destin que celui de Marguerite de Bourgogne…..Qui aurait pu croire en une fin si tragique pour elle qui semblait tout avoir ? La beauté, la jeunesse, un mari promis au trône de France et même un amant….Mais à cette époque, nous sommes en 1314, on ne plaisante pas avec l'adultère, surtout pas quand on est une femme et destinée à régner aux côtés du roi de France. de plus, en étant infidèle au futur roi, elle jette un doute plus que sérieux sur la paternité de sa fille unique …Cette enfant qui semblait être la seule héritière du trône après le décès de Philippe le Bel et l'accession au trône de Louis est-elle vraiment sa fille ? C'est cet événement qui va être à l'origine de la célèbre loi salique, qui ne permettra jamais à une femme de régner sur le trône de France….
Le roi de France présentement, c'est donc Louis dit le Hutin, fils du terrible Philippe le Bel, et qui se retrouve complètement désemparé à la mort de son père. Indécis, influençable, peu au fait de la politique, comment va-t-il tenir les rênes du royaume alors qu'il n'a pas compris l'importance des mesures mises en place par son père et ses ministres ?
Une fois de plus, sous la forme d'un livre audio, je savoure cette plongée dans l'Histoire de France. Les personnages, qui bien qu'ayant vécus il y a plus de 700 ans semblent si vivants qu'on ne peut que saluer le talent de l'auteur. J'adore, j'adore, que dire d'autre ?

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Séries 2021
Myriam3
  29 mars 2017
On ne peut pas dire que ces personnages - qui ont existé - sont particulièrement attachants. Ici, tout est manipulation, stratégies et humiliations; pas de romantisme échevelé, ni de scènes d'héroïsme de cape et d'épée...
On peut éventuellement compter sur le jeune Guccio, neveu du banquier Lombard préposé à la famille royale, pour arrondir un peu les angles et apporter un peu de sentiments dans ce récit.
Et pourtant, il est difficile de quitter la famille de Philippe le Bel, tout juste décédé et déjà renié. Louis X, dit le Hutin et publiquement cocu, n'a rien de la force et du pouvoir de son père. Lâche, faible, il se raccroche à ceux qui pourront le soutenir, à savoir son oncle de Valois qui veut mener Marigny, conseiller du défunt roi, à sa perte.
Il a aussi qu'il faut un héritier Louis X, et sa femme Marguerite, emprisonnée pour adultère à Château-Gaillard, refuse l'annulation de leur mariage.
Outre l'aspect à la fois historique et politico-stratégique, j'aime ces évocations et descriptions d'un Moyen-Age bien réel et vivant.
En route pour le tome suivant!

CielvariableCielvariable   14 mai 2013
Chaque roi, chaque homme a ses plaisirs qui, mieux que toute autre chose, révèlent les tendances profondes de sa nature. Louis X montrait peu d'inclination à la chasse, aux joutes, aux passes d'armes, et, de façon générale, à aucun exercice où il risquait blessure. Il aimait depuis l'enfance la longue paume qui se jouait avec des balles de cuir ; mais il s'y essouflait et échauffait trop vite. Son divertissement préféré consistait à s'installer, arc en main, dans un jardin fermé, et à tirer au vol, de fort près, des oiseaux, pigeons ou colombes, qu'un écuyer laissait l'un après l'autre échapper d'un grand panier d'osier.
profitant de l'allongement du jour, il était occupé à ce délassement cruel, dans une petite cour de Vincennes disposée comme un cloître, lorsque son oncle et son cousin, en fin d'après-midi, lui amenèrent l'archevêque.
L'herbe verte et rase, qui couvrait le sol de la cour, était souillée de plumes et de sang. Une colombe, clouée par l'aile à une poutre du déambulatoire, continuait de se débattre et criait ; d'autres, mieux atteintes, gisaient éparses, leurs pattes minces roidies et crispées. Le Hutin poussait une exclamation de joie chaque fois qu'une de ses flèches perçait un oiseau.
- Une autre ! lançait-il aussitôt à l'écuyer.
Si la flèche, manquant son but, allait s'épointer sur un mur, Louis reprochait alors à l'écuyer d'avoir lâché la colombe au mauvais instant ou du mauvais côté.
- Sire, mon neveu, dit Charles de Valois, vous me paraissez plus habile aujourd'hui que jamais ; mais si vous consentiez à interrompre un instant vos exploits, je pourrais vous entretenir des choses bien plus graves que je vous ai annoncées.
- Quoi ? Qu'est-ce encore ? dit le Hutin avec impatience.
Il avait le front moite et les pommettes rouges. Il aperçut l'archevêque, et fit signe à l'écuyer de s'éloigner.
- Alors, Monseigneur, dit-il en s'adressant au prélat, est-il vrai que vous m'empêchiez d'avoir un pape ?
Myriam3Myriam3   26 mars 2017
La pièce avait des proportions de cathédrale. Une immense tapisserie, brodée à l'argent et à l'or, retraçait autour des murs un embarquement pour la croisade. Statues d'ivoire, tableaux dont les volets sculptés étaient ouverts, coupes enrichies de joyaux, le luxe était encore plus éclatant ici que dans le reste de la demeure. Monseigneur de Valois ne résistait pas aux objets rares. Sur une petite table on voyait un échiquier de jaspe et de jade, serti d'argent et de pierres précieuses, dont les pièces étaient faites les unes de jaspe et les autres de cristal de roche.
nightsreadingsnightsreadings   12 février 2015
« Depuis le début de sa captivité, elle n’avait pas versé une seule larme, ni exprimé non plus une seule pensée de remords. Le chapelain, qui la confessait chaque semaine, était effrayé de la dureté de cette âme.

Pas un moment Marguerite n’avait consenti à se reconnaitre responsable de son malheur ; pas un moment elle n’avait admis que, lorsqu’on est petite fille de Saint Louis, fille du duc de Bourgogne, reine de Navarre et future reine de France, se faire la maitresse d’un écuyer constituait un jeu périlleux, répréhensible, qui pouvait coûter l’honneur et la liberté. Elle s’était fait justice d’avoir été mariée à un homme qu’elle n’aimait point.

Elle ne se reprochait pas d’’avoir joué ; elle haïssait ses adversaires ; c’était uniquement contre eux que se tournaient ses inutiles colères, contre sa belle-sœur d’Angleterre qui l’avait dénoncée, contre sa famille de Bourgogne qui ne l’avait point défendue, contre le royaume et ses lois, contre l’Eglise et ses commandements. Et quand elle rêvait de liberté, elle rêvait aussitôt de vengeance. »
TheWindTheWind   09 avril 2014
Ces édits effaçaient toutes les dispositions scandaleuses aux yeux des privilégiés, par lesquelles Philippe le Bel avait interdit les tournois, guerres privées et gages de bataille. Il était à nouveau permis aux gentilshommes "de guerroyer les uns aux autres, chevaucher, aller, venir et porter les armes"....Autrement dit, la noblesse française retrouvait son droit ancestral et chéri à se ruiner en vraies ou fausses batailles, à se massacrer, et à ravager à l'occasion le royaume pour vider des querelles de personnes. Quel souverain monstrueux, en vérité, et dont la mémoire méritait d'être honnie, que celui qui pendant trente ans l'avait privée de ces honnêtes passe-temps !
MondayeMondaye   06 mars 2016
l est des villes plus fortes que les siècles ; le temps ne les change pas. Les dominations s'y succèdent ; les civilisations s'y déposent comme des alluvions ; mais elles conservent à travers les âges leur caractère, leur parfum propre, leur rythme et leur rumeur qui les distinguent de toutes les autres cités de la terre. Naples, de toujours, fut de ces villes-là. Telle elle avait été, telle elle restait et resterait le long des âges, à demi africaine et à demi latine, avec ses ruelles serrées, son grouillement criard, son odeur d'huile, de safran et de poisson frit, sa poussière couleur de soleil, son bruit de grelot au cou des mules.

Videos de Maurice Druon (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Druon
Retrouver l'émission ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-nuit-du-premier-jour-52411.html
Après deux titres contemporains, Theresa Révay a choisi le roman historique dont elle est devenue l'une des meilleures représentantes. Avec « Valentine ou le temps des adieux » en 2002, les lecteurs découvrent alors une jeune auteur dont le travail d'écriture, le romanesque des situations, la psychologie des personnages et le cadre historique n'est pas sans rappeler Henri Troyat, Maurice Druon ou Françoise Chandernagor. Pour ma part, j'aime à dire que Theresa Révay peut être considérée comme la petite cousine de Ken Follett !
Après la révolution bolchevique dans « La louve blanche », l'Angleterre des années 20 dans « Dernier été à Mayfair », le Berlin de 1945 dans « Tous les rêves du monde » ou la fin de l'empire ottoman dans « L'autre rive du Bosphire », Theresa Révay n'a pas son égale pour nous faire voyager dans le temps et dans le monde. Par un sens de l'intrigue parfaitement construit, elle sait inventer des destins romanesques aux prises avec la grande histoire, sans rien sacrifier à la qualité de l'écriture.
Voici le 10ème roman de Theresa Révay, « La nuit du premier jour ». Nous sommes à Lyon à la toute fin du XIXème siècle, où Blanche s'étiole dans la bourgeoisie locale des soyeux, auprès de son mari Victor. de ce mariage arrangé sont nés deux enfants, Oriane et Aurélien que chérit leur mère. Et pourtant, par amour pour Salim, venu de son Orient natal pour affaires avec les soyeux, Blanche va tout quitter.
Au-delà de cette intrigue romanesque et des rebondissements liés à des secrets de famille bien enfouis, Theresa Révay nous entraine dans un formidable tourbillon de sentiments et de larmes, au coeur du premier conflit mondial mais aussi dans le soleil de la Syrie et du Liban, où le sang va couler également. Face à une Europe qui se déchire, à l'autre bout de la Méditerranée, Blanche va devoir affronter la révolte arabe face à l'empire Ottoman de Jamel Pacha.
Magnifique portrait de femme luttant par amour, pour ses enfants comme pour l'homme de son coeur, le nouveau roman de Theresa Révay est une grande fresque qui résonne avec notre époque contemporaine et nous offre un magnifique moment de lecture.
« La nuit du premier jour » de Theresa Révay est publié chez Albin Michel.