Critique de Gaphanie

Ben voilà, Philippe le Bel est mort, maintenant, c'est son fils, Louis X, le Hutin qui est roi... Un bien piètre roi d'ailleurs... Baladé entre les influences de son oncle, Charles de Valois, et le ministre des finances de son feu père, Enguerrand de Marigny, il ne pense qu'à une chose : faire annuler son mariage avec l'infidèle Marguerite, toujours détenue au Château-Gaillard afin d'épouser Clémence de Hongrie. le but ultime étant d'avoir un fils, bien sûr.

Mais pour faire annuler son mariage, il faut un Pape. Et avoir un Pape n'arrangerait pas les affaires de tout le monde, et surtout pas celles de Marigny...

Complots, trahisons, règlements de compte, tout cela conduira à une situation inextricable. Mais Charles de Valois a une idée, qui pourrait à la fois résoudre son problème - se débarrasser de Marigny, et celui du Roi... Car c'est vrai à la fin, pourquoi s'embêter avec une annulation de mariage quand il est si facile d'être veuf ?

Seul rayon de soleil, dans ces turpitudes, l'amour que porte le lombard Guccio à Marie, et le courage et l'astuce qu'il déploie pour la secourir et la protéger... Même si c'est de là que viendra la chute de Marigny, hélas.

J'ai adoré ce second roman de la saga. Coup de coeur pour Guccio et Marie, donc, mais aussi pour Marigny, qui ne méritait certainement pas son sort !

J'ai hâte de savoir ce que vont devenir ces salauds de Louis X et Charles de Valois, sous la plume de Druon, et de voir si finalement Guccio pourra épouser sa jolie Marie...