Critique de NolaTagada

La reine étranglée, comme son nom l'indique est l'histoire d'une situation sans issue qui va amener à l'inévitable : le meurtre d'une Reine.

La prédiction de Philippe de Mornay s'est revelée exacte et nous entamons ce bouquin au lendemain de la mort de Philippe le Bel. c'est son fils Louis, dit Louis le Hutin (à cause de ses grosses colères qu'il n'arrivait pas à contrôler) qui reprend le flambeau. Or Louis est loin d'avoir la poigne et les épaules de son père. Dénué d'intelligence et obsédé par le rachat de son honneur suite au scandale de la tour de Nesle, Louis X est un roi influençable qui prend des décisions arbitraires sans réfléchir aux conséquences.

Tiraillé entre ces intérêts personnels, ceux de son oncle Charles de Valois à la tête du mouvement féodale et les qualités indégnables d'Enguerrand de Mariny pour gérer les finances du royaume, Louis X est un roi faible et peu respecté.

Nous sommes, dans ce tome, en plein coeur d'une série de coups bas politique, c'est un peu la battle Marigny – Valois et c'est à celui qui sera le plus malin. Leur bataille repousse l'arrivée d'un nouveau pape, or mister Louis en a grandement besoin pour faire annuler son mariage et se remarier pour assurer sa descendance. Chaque personnage continue sa petite bataille personnelle et c'est ça qui est bon !

Le livre se lit tout seul, maintenant on connait les personnages, leurs petites manies, j'irais même jusqu'à dire leur raison d'être et c'est un plaisir que de les voir s'agiter pour obtenir ce qu'ils veulent. Certains sont clairement plus intelligents que d'autres et c'est hyper intéressant d'être plongé dans ce jeu politique où il n'y a pas de règles et où tous les coups sont permis.

Dans ce tome 2 on ne s'ennuie pas une minute, c'est rapide, épique, c'est incroyable la manière avec laquelle Maurice Druon réussit à rendre chaque personnage unique et réel.

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..