Critique de Dionysos89

À coup sûr, mon tome préféré de la saga des Rois Maudits ! Troisième des sept, "Les Poisons de la Couronne" sont, pour moi, le point d'orgue parfait de la saga des Rois Maudits : Maurice Druon, réussit (enfin !) à conjuguer parfaitement les manipulations de couloir autour de la Couronne de France avec les tribulations anecdotiques (très anecdotiques même, vu leur intérêt mineur par rapport au reste de l'oeuvre) du petit italien, Guccio, et surtout avec la lutte continue entre Mahaut d'Artois et son remueux neveu, Robert d'Artois, dont les joutes verbales à tous deux sont toujours un délice (Chienne de Mahaut ! Félon de Robert !).
À coup d'empoisonnements douteux, de manipulations politiques ou de coups bas en tous genres, les personnages se placent du mieux qu'ils peuvent dans l'échiquier complexe de cette France royale du début du XIVe siècle où l'auteur veut surtout nous montrer les mauvais côtés et nous faire renifler l'odeur du sang. Ce n'est pas toujours un mal pour le coup. le sommet d'intensité de ce tome est alors le conclave qui va désigner Jean XXII comme pape et qui est tenu d'une main de fer par le futur roi de France, Philippe V le Long. La tension qui se joue dans cet événement entre les manipulations financières et politiques couplées à l'enfermement lié au conclave est particulièrement captivante.
De l'action, de l'intrigue, du panache : un tome central pour un récit génial donc, sûrement le meilleur épisode des Rois Maudits !