Critique de MaggyM

Alors que les 4e premiers tomes s'assimilaient allégrement à des romans d'aventures, voire à des thrillers historico-politiques, je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec de cinquième opus.
Il faut dire que La louve de France démarre 6 ans après La loi des mâles et qu'il faut donc replacer le contexte, raconter ce qu'il s'est passé dans l'intervalle et présenter les nouveaux personnages. Ceci engendre un rythme d'intrigue plus lent. Et ce n'est qu'après le premier tiers que finalement nous verrons véritablement entrer en scène la Reine Isabelle, mariée à Edouard II d'Angleterre.
Nous sommes en 1324, et les Rois maudits se sont donc exportés à la cour d'Angleterre par l'entremise de la fille de Philippe le Bel. Alors qu'en France, Charles IV le Bel a remplacé Philippe le Long sur le trône, bien qu'il n'en ait pas la carrure, les relations avec les anglais sont tendues. C'est une évasion de la Tour de Londres qui ramènera Isabelle en France et mettra le feu aux poudres de son couple.

Malgré cette baisse de régime, le roman de Maurice Druon ne perd rien de son intérêt. Comme toujours truffé d'informations précises, ce volume apportera un éclairage bienvenu sur la Cour d'Angleterre et les intrigues politiques des deux côtés de la Manche.