Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France - 1959 : La guerre civile déchire l'Angleterre partagée entre un roi légitime mené par des favoris qui s'approprient son pouvoir et sa couche et une reine qui sous prétexte de remettre la couronne entre les mains de son fils pousse son amant aux marches du trône. Ce volume réunit tout ce qu'on souhaite trouver dans un roman historique, de l'aventure, de l'amour, des batailles mais époque oblige beaucoup de sang aussi, de cruauté et de violence. Porté par un souffle formidable il pousse les murs du huit clos qui jusqu'à maintenant enfermait la série dans une intimité familiale superbement lugubre pour entrainer le lecteur à travers les plaines anglaises sous les vivas d'un peuple britannique qui s'éprend au fil des pages du prince royal et de sa jeune épouse. Isabelle sa mère (la fameuse louve de France) imprime dans chaque page la volonté de fer de son père Philippe le Bel mais aussi le regret d'avoir à l'époque dénoncé ses belles soeurs lors de l'affaire de la tour de Nesle. Car elle qui fut d'une totale intolérance avec l'adultère des trois jeunes princesses comprend maintenant l'appel d'un amour qu'elle ne pourra jamais connaître auprès de son mari. Les penchants sexuels du roi d'Angleterre le pousse vers des hommes qui non seulement le rendent sentimentalement dépendant mais qui en profite aussi pour spolier le pouvoir à une noblesse qui paye dans le sang ses revendications ancestrales. Cette campagne est aussi l'occasion d'assister à la naissance politique d'un futur roi qui malgré son jeune âge va s'imposer comme la figure centrale d'une Angleterre en pleine recomposition. Celui qui deviendra célèbre sur les champs de bataille grâce à son armure d'un noir profond s'affirment de l'autre côté de la manche comme le seul digne représentant du pouvoir royal. Son père lâché de toute part sera capturé et éliminé d'une façon horrible dans un cachot de la tour de Londres tandis que le favori d'Isabelle paiera de sa vie ses ambitions post-monarchiques. Loin de s'épuiser la saga des rois maudits retrouvait en traversant le chanel un second souffle et une acuité historique remarquable. L'écriture gagnait encore en efficacité en se mettant totalement au service de la grande histoire. de romancier talentueux Maurice Druon s'était au fil des volumes rapproché avec brio du métier d'historien tant l'immersion qu'il proposait dans ce moyen-âge si complexe devenait convaincante. "La louve de France" offrait par son dépaysement une pose salutaire dans la généalogie tourmentée des descendants de Philippe le Bel, c'était là un atout incontestable pour les amateurs de la série... du grand art
Quel affreux surnom que celui de Isabelle de France, reine d'Angleterre, fille du roi de France Philippe le Bel, soeur de trois rois de France successifs, épouse d'Edouard II, et mère du futur Edouard III, celui la même qui revendiquera la couronne de France quand …
Comment cette femme, qui s'est posée en modèle de vertu en dénonçant les adultères de ses deux belles-soeurs en est-elle arrivée là ?
Isabelle, épouse frustrée, trompée, bafouée humiliée, va se révéler dans cet épisode car il va lui arriver ce à quoi elle aspirait peut être du fond de son coeur bien malheureux : l'amour…un amour inconditionnel, exclusif envers le baron Roger Mortimer de Wigmore, En parallèle de cette liaison, Isabelle se rapproche des seigneurs mécontents du pouvoir royal, car l'objectif de toutes ces personnes est bien clair : en finir une fois pour toutes avec l'influence du favori royal : Hugues Despenser et pas seulement….
Un épisode des rois maudits qui fait donc la part belle à l'Angleterre, que ce soit sur le sol français ou anglais.
Evidemment, ce tome manquerait de piquant si nous n'avions pas eu l'occasion de croiser le truculent Robert d'Artois, toujours présent et ayant le vent en poupe à la cour du roi de France, le falot Charles IV dit le Bel.

Challenge Séries 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Tout a commencé avec elle... Isabelle de France, reine d'Angleterre...

(roulements de tambour)

Comment ça, ça ne vous dit rien ? Comment ça vous ne connaissez pas votre Gotha médiéval ? Ah, vous avez toujours confondu entre elles les têtes couronnées ? Et si je vous donne un indice ? Si je vous dis que c'est la reine incarnée par Sophie Marceau dans Braveheart, le film de Mel Gibson, là ça vous parle plus ?

(re-roulements de tambour)

Malheureuse épouse du roi Edouard II qui la délaisse, fille du Roi de Fer, Philippe IV le Bel, le roi qui a trouvé le meilleur moyen d'échapper à ses dettes envers le Temple en envoyant au bûcher ses derniers représentants après un procès interminable et inique, Isabelle est donc l'étincelle qui, au début de la "saga" des Rois Maudits, a ourdi contre ses belles-soeurs une terrible vengeance de femme et amorcé ainsi une mécanique historique dont elle ne mesurait sûrement pas alors la violence.

Dans ce tome V, nous la retrouvons une nouvelle fois au coeur de l'Histoire car rien ne va plus dans le gouvernement anglais. Edouard II, homosexuel, ne s'occupe pas de sa femme et accorde sa confiance à des favoris qui usent de sa royale amitié pour semer la chienlit au coeur même du pouvoir.

Le roi d'Angleterre étant seigneur d'Aquitaine, il est vassal du roi de France et doit lui rendre hommage (comment ça, vous décrochez ?! faites un mini effort et rappelez-vous vos cours de collège sur la féodalité). Pour ce faire, il doit aller en France mais les rapports entre les royaux cousins, malgré le truchement papal, sont chaotiques et c'est Isabelle qui est envoyée sur le continent en qualité d'ambassadrice. Cette dernière, peu désireuse de rentrer dans son royaume d'adoption, éprise qui plus est de Mortimer qui épouse sa cause et fait d'elle sa maîtresse, va prendre la tête d'un nouveau complot, politique cette fois-ci.

Comme tous les autres opus de la saga médiévale, la Louve de France est du miel pour le lecteur passionné d'histoire. le style de Druon n'a plus besoin d'éloge ; la narration est à la fois épique, notamment grâce aux roueries et à la personnalité de Robert d'Artois, et exprimée de façon simple, ce qui la rend compréhensible par tous. Inutile d'avoir fait une thèse sur les Capétiens pour comprendre et apprécier !

Personnellement, et de manière assez sadique (et totalement assumée), ce que j'affectionne particulièrement dans ce volet c'est la chute d'Isabelle dans l'adultère, elle qui pour dénoncer ses belles-soeurs et les livrer à la vindicte de Philippe le Bel s'était érigée en parangon de vertu, se hissant sur le piédestal de la grandeur royale.

Derrière la reine se cachait bien une femme avec ses faiblesses et ses aspirations romanesques qu'un beau seigneur quelque peu aventurier et opportuniste sur les bords aura su plier à son charme et à ses ambitions.
J'avais fait une pause de quelques livres entre le tome 3 et le tome 4 des "Rois maudits". En revanche j'ai enchaîné directement sur cette "louve de France" !
Dans ce tome, nous partons en Angleterre, voir de l'autre côté du "channel" ce qui s'y passe. Et ça vaut bien la France et ses turpitudes !
Le personnage central est Isabelle, fille de Philippe le Bel ex-roi de France, soeur de déjà 3 rois de France, épouse du roi d'Angleterre, qui préfère aux charmes de sa femme ceux de ses favoris.
C'est toujours aussi plaisamment écrit, toujours aussi vivant et riche en détails enchanteurs. Vraiment cette série est un régal.
J'ai décidé d'ailleurs de faire une pause dans la lecture de ces "Rois maudits". de nouveau je vais intercaler quelques autres livres car, à mon grand dépit, il ne me reste plus que 2 tomes.....
La mort de Philippe V a permis à son frère Charles IV de devenir roi . Il est bien falot ce nouveau souverain heureusement que son oncle le comte Charles de Valois , frère de Philippe IV le Bel est là pour diriger les affaires du royaume! Depuis peu est arrivé en France Roger Mortimer qui a réussi à s'échapper de la Tour de Londres où l'avait envoyé Edouard II le Roi d'Angleterre et l'époux d'Isabelle de France soeur de Charles IV. Epouse bafouée par l'homosexualité notoire de son époux, humiliée, spoliée de ses propres biens par les Despenser, Isabelle cherche désespérément le moyen d'échapper à une mort quasi certaine. L'occasion se présente quand il s'agit d'aller en France négocier un traité de paix entre les deux pays. Elle y retrouve Mortimer qui devient l'élu de son coeur....
Une fois de plus Maurice Druon sait nous captiver. le lire est un véritable plaisir Ce roman nous transportant sur les terres anglaises permet de mieux appréhender les prémices de ce conflit entre les deux royaumes qui ne durera qu'une centaine d'années ! en route pour le tome 6 ...
Changement de décor pour ce cinquième tome des Rois Maudits.
Nous sommes sur les bords de la Tamise, dans un cachot de la Tour de Londres, où se trouvent Lord Mortimer et son oncle. Roger Mortimer, baron de Wigmore chasse l'ennui en tentant d'attraper un corbeau venu le narguer par le soupirail. Ce corbeau, il lui a donné le nom d'Edouard, le nom de son ennemi le roi d'Angleterre et lui promet qu'un jour, il l'étranglera.

A des miles de là, Isabelle de France, reine d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II, soupire. Elle ne se sent pas beaucoup plus libre que le baron de Wigmore, dépendante des lubies de son époux et surtout du favori royal en titre, le Despenser. le roi, de moeurs légères, batifole avec son favori et lui accorde bien des privilèges, aux dépens d'Isabelle qui assiste impuissante, à la déchéance du roi et supporte, non sans envoyer quelques piques bien acérées, de se laisser démunir par l'amant de son époux.

Voilà deux grands du royaume en bien mauvaise posture. Mais ces deux-là ont une force de caractère telle qu'ils ne se laisseront point abattre si facilement.
Et lorsque Mortimer parvient à s'échapper et à gagner la France Isabelle reprend espoir. Elle n'a pas tort ! Mortimer s'empresse de la faire venir en son pays natal. Les voilà désormais, main dans la main, avec un seul objectif en tête : celui de faire tomber Edouard II.

Souvenez-vous du tout premier tome des rois maudits. C'était Isabelle qui avait dénoncé la conduite licencieuse de ses trois belles-soeurs en la Tour de Nesle. le lecteur n'avait pas été dupe de ses manigances. C'était bien la jalousie et non le sens du devoir et de l'honneur qui l'avaient amenée à déplorer les joyeuses parties de jambes en l'air de Marguerite et Blanche. On pourrait ne pas pardonner à la « Louve de France », froide et cruelle, de s'être réjouie du malheur de ses belles-soeurs qui, même si elles avaient fauté, ne méritaient sans doute pas une telle fin. Mais, lorsqu'elle tombe amoureuse à son tour, et qu'elle se trouve prise de remords en repensant à Marguerite et Blanche, on ne peut qu'esquisser un sourire devant une telle évidence. Eh oui, la passion amoureuse dévore tout, et surtout les principes auxquels on croyait !

Ce roman est l'un de mes préférés de la série. Sans doute, par son côté romanesque. Mais aussi, par cette façon habile que Maurice Druon a de nous montrer toutes les subtilités et les contradictions de l'être humain, et notamment de ceux qui ont fait L Histoire. Chacun est peint sous ses travers les plus vils, mais l'auteur permet aussi au lecteur d'entrer dans l'intimité de chacun et ainsi de lui dévoiler ses faiblesses et ses remords. On en éprouverait presque de la compassion par moments ! Enfin, juste un peu...
L'épopée Historique de Maurice Druon se poursuit dans ce 5e volet ; j'ai trouvé le temps un peu long cette fois. A cela plusieurs raisons possibles : L Histoire connue de cette période est peut-être moins trépidante que les années précédentes, ou est-ce tout simplement moi qui me "lasse", attention me mot est un peu fort, avec le même auteur et le même sujet.
Ce qui a été sur pour moi, c'est que l'ajout presque continuel de noms, qui ne sont parfois là que pour être cités, finit par être pesant.
C'est cependant inhérent au roman historique, je l'admets bien facilement.
Néanmoins, je garde un avis mitigé ici, j'espère que les 2 derniers et prochains épisodes retrouveront le rythme du début.
Ce cinquième épisode débute sur une évasion… enfin ça c'est après la lecture du prologue qui m'a ô combien attristé quand j'ai vu que mon cher Philippe ne faisait plus parti des personnages !! Non mais c'est horrible !!

Nous sommes donc 5 ans après le couronnement de Philippe le Long et c'est désormais son frère cadet, Charles de la marche qui est au commande du Royaume de France et tout ça grâce à qui ? Grâce à son frère qui lui avait un peu de cervelle !!!

Ma lecture de ce cinquième tome s'éffoufle un peu je dois dire… C'est hyper intéressant mais je ne veux tellement pas perdre le fil de l'histoire, les personnages… que j'enchaîne les livres, et du coup, j'avoue que des fois, j'aimerais passer à autre chose…

Bref, revenons en à l'histoire. L'intrigue va se déplacer au delà du Royaume de France et passer la Manche. Vous l'aurez compris, nous voici en Angleterre en compagnie de la Belle Isabelle de France qui n'est autre que la femme d'Edouard II, Roi d'Angleterre. le tôme 5 raconte la fuite d'Isabelle de France qui se sent menacée par les attaques personnelles récurrentes de son mari envers sa personne ainsi que les moeurs déplacées de celui-ci qui n'a dieu que pour son favori Hugh Despenser. Oui, oui, n'ayons pas peur de le dire : Edouard II était gai, sodomite comme on disait à l'époque. Ses déboires amoureux et son incapacité à diriger le royaume vont pousser les grands barons d'Angleterre à rallier la cause du beau chevalier et non moins célèbre Roger Mortimer (c'est celui qui s'échappe au début du bouquin) : récupérer son honneur, ses terres et élimer la famille Despenser de l'entourage du Roi. Ses ambitions iront au delà, je le pense (je viens de commencer le tome 6, j'émets donc quelques suppositions)…

On y retrouve une Reine Isabelle changée, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous vous rappelez du scandale de la Tour de Nesles ?!! Ajouter cela au fameux “Ne faites jamais aux autres, ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse” et là, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité ! Feu Marguerite de Bourgogne, première femme de Louis le Hutin n'avait pas lancé pour rien cette petite phrase ô combien marquante à la Reine Isabelle : “J'ai eu le plaisir, qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !…” Bon après vous me direz qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis… J'arrête, je vous donne bien trop de pistes sur ce qu'il va se passer !

Ce qui est bien dans La louve de France, c'est qu'on a de belles histoires d'amour, beaucoup de romantisme et puis du chevaleresque ! On est quand même dans la reconquête d'un Royaume ! En lisant le tome 5 vous assisterez aussi à la chute d'un Roi, et quelle chute ! Les dernières pages du livre m'ont fait frémir d'horreur ! On peut dire qu'ils avaient de la suite dans les idées en ce qui concernent les mise à mort à l'époque ! C'étaient pas des blagues, c'est moi qui vous le dit !

On retrouve aussi, nos petits personnages tout mignons : Marie de Cressay et Guccio Baglioni… encore une fois j'ai esperé… et une fois de plus j'ai été en colère en lisant ces pages que j'avais même envie de sauter tellement je voulais connaître le dénouement de cette histoire d'amour, que dis-je de cette tragédie… Corneille n'aurait pas fait mieux !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Le changement de décor de ce 5ème tome (ça y est, retour vers Isabelle en Angleterre) m'a un peu déroutée et, pour tout dire, les amours de la reine avec son Mortimer ne m'ont pas passionnée... Et les personnages habituels, moins présents, m'ont manqué... C'est qu'on s'y attache, aux Robert d'Artois, Mahaut, Guccio et autres Bouville !!!!
Néanmoins, ce tome fait vraiment avancer l'histoire vers l'inéluctable, on a beau savoir comment ça va finir, on ne peut s'empêcher de tourner les pages comme dans un livre à suspense ! Et le style est toujours aussi prenant...
Aïe. Pour ce cinquième tome je m'attendais à beaucoup plus et je dois avouer, à regret, qu'il m'a laissé passablement déçue. J'avais laissé passer un certain temps entre la lecture du tome 4 et celui-ci et donc malheureusement ça n'a fait qu'augmenter mon impatience…et mes attentes forcément.

Premièrement j'avais particulièrement hâte de retrouver le roi Philippe V qu'on avait laissé à la fin du tome 4 à son couronnement. Je m'attendais à commencer ce tome avec son règne et découvrir la façon dont il allait gouverner, lui qui était un prince et un régent si éclairé…que nenni. Ce tome commence par un long prologue, comme les précédents, dans lequel on nous informe de tout ce qui s'est passé durant les cinq années du règne de Philippe, car celui-ci est mort ! Donc le roman commence en passant sous silence précisément tout ce que j'attendais de lire ! J'ai été très déçue et je n'ai pas vraiment compris le choix de Maurice Druon de faire cette gigantesque ellipse…
Deuxièmement le récit commence, et globalement le roman entier y fait une grande place, à la cour d'Angleterre. Cour que l'on avait côtoyé que quelques pages durant au tout début du premier tome, donc les retrouver ici soudainement après si longtemps un tas de personnages qu'on ne connait quasiment pas et des intrigues qu'on découvre presque sorties de nulle part m'a un peu perdu… Et hormis la relation entre Isabelle et Mortimer que j'ai apprécié, je dois avouer que j'ai été moins séduite par la cour d'Angleterre.
Ensuite lorsque l'histoire revient enfin en France on ne retrouve malheureusement pas le même panache dans les actions que dans les tomes précédents. En fait il s'est écoulé tellement de temps que Druon était obligé pour chaque évènement et/ou personnage de faire un rappel des faits assez dense et factuel, ce qui alourdi beaucoup le récit et a enlevé, pour moi, un peu de la formidable vivacité à laquelle l'auteur m'avais habitué. Même au niveau des personnages présents on perd un peu en force : on ne côtoie presque pas le nouveau roi Charles, on ne voit plus Mahaut d'Artois —heureusement Robert lui est bien présent—, Valois meurt, le reste de la cour semble absent et pour couronner le tout Guccio et Marie dont j'attendais énormément car je les affectionne beaucoup, voient aussi leur histoire expédiée en trois chapitres...bref beaucoup de personnages importants n'ont plus la même place et cela a ajouté à ma déception.

J'ai quand même pris du plaisir à retrouver cet univers que j'adore depuis le début de la saga,...mais avec un sérieux goût d'inachevé.