AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NolaTagada


Ce cinquième épisode débute sur une évasion… enfin ça c'est après la lecture du prologue qui m'a ô combien attristé quand j'ai vu que mon cher Philippe ne faisait plus parti des personnages !! Non mais c'est horrible !!


Nous sommes donc 5 ans après le couronnement de Philippe le Long et c'est désormais son frère cadet, Charles de la marche qui est au commande du Royaume de France et tout ça grâce à qui ? Grâce à son frère qui lui avait un peu de cervelle !!!


Ma lecture de ce cinquième tome s'éffoufle un peu je dois dire… C'est hyper intéressant mais je ne veux tellement pas perdre le fil de l'histoire, les personnages… que j'enchaîne les livres, et du coup, j'avoue que des fois, j'aimerais passer à autre chose…


Bref, revenons en à l'histoire. L'intrigue va se déplacer au delà du Royaume de France et passer la Manche. Vous l'aurez compris, nous voici en Angleterre en compagnie de la Belle Isabelle de France qui n'est autre que la femme d'Edouard II, Roi d'Angleterre. le tôme 5 raconte la fuite d'Isabelle de France qui se sent menacée par les attaques personnelles récurrentes de son mari envers sa personne ainsi que les moeurs déplacées de celui-ci qui n'a dieu que pour son favori Hugh Despenser. Oui, oui, n'ayons pas peur de le dire : Edouard II était gai, sodomite comme on disait à l'époque. Ses déboires amoureux et son incapacité à diriger le royaume vont pousser les grands barons d'Angleterre à rallier la cause du beau chevalier et non moins célèbre Roger Mortimer (c'est celui qui s'échappe au début du bouquin) : récupérer son honneur, ses terres et élimer la famille Despenser de l'entourage du Roi. Ses ambitions iront au delà, je le pense (je viens de commencer le tome 6, j'émets donc quelques suppositions)…


On y retrouve une Reine Isabelle changée, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous vous rappelez du scandale de la Tour de Nesles ?!! Ajouter cela au fameux “Ne faites jamais aux autres, ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse” et là, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité ! Feu Marguerite de Bourgogne, première femme de Louis le Hutin n'avait pas lancé pour rien cette petite phrase ô combien marquante à la Reine Isabelle : “J'ai eu le plaisir, qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !…” Bon après vous me direz qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis… J'arrête, je vous donne bien trop de pistes sur ce qu'il va se passer !


Ce qui est bien dans La louve de France, c'est qu'on a de belles histoires d'amour, beaucoup de romantisme et puis du chevaleresque ! On est quand même dans la reconquête d'un Royaume ! En lisant le tome 5 vous assisterez aussi à la chute d'un Roi, et quelle chute ! Les dernières pages du livre m'ont fait frémir d'horreur ! On peut dire qu'ils avaient de la suite dans les idées en ce qui concernent les mise à mort à l'époque ! C'étaient pas des blagues, c'est moi qui vous le dit !


On retrouve aussi, nos petits personnages tout mignons : Marie de Cressay et Guccio Baglioni… encore une fois j'ai esperé… et une fois de plus j'ai été en colère en lisant ces pages que j'avais même envie de sauter tellement je voulais connaître le dénouement de cette histoire d'amour, que dis-je de cette tragédie… Corneille n'aurait pas fait mieux !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}