Critique de rogermue

Maurice Druon - La Louve de France

Roman historique ou histoire racontée. Je viens de lire ce roman et cela m'a plu.
Druon raconte l'histoire d'Edouard II, roi d'Angleterre de 1307 à 1327, un Plantagenet.
Edouard est un roi incapable dont la manière de régner mène à sa chute. Il est marié à Isabelle, une princesse française qu'il néglige parce qu'il préfère un jeune homme et sa manière de traiter la reine est abominable.

Le roman fait revivre les tensions entre les Anglais et les Écossais, entre l'Angleterre et la France à cause de l'Aquitaine qui est un duché de la France dont le duc est le roi d'Angleterre, une constellation bien compliquée.

C'est aussi le temps où l'ère des croisades touche à sa fin et le temps où les banques italiennes sont en plein essor et dont les crédits énormes décident de l'histoire de l'Europe.

Druon a réussi à écrire un roman intéressant autour d'Edouard et d'Isabelle qui poursuit une ligne pas trop compliquée tout en donnant une bonne vue de l'époque.