Critique de mfrance

Avant d'explorer le Moyen-Age avec brio, Maurice Druon s'était lancé dans l'auscultation de son époque et a brossé une fresque inoubliable de la bourgeoisie arrogante des années de l'entre-deux-guerres.
Dans sa trilogie "la fin des hommes" dont "les grandes familles" (prix Goncourt 1948) constituent le premier volet, Druon livre un portrait d'une cruauté sans pareille de ces nantis des années vingt et trente.
Tous les notables de la société parisienne de l'époque, où se joue la comédie du pouvoir, vont défiler sous le regard impitoyable de l'écrivain, qu'ils soient banquiers, financiers, politiques, poètes, dramaturges, médecins ou encore aristocrates .....
Bien sûr, tous ses personnages sont ancrés dans la réalité de leur époque, mais pour autant, la description que Maurice Druon en fait ne sent pas la naphtaline, que nenni ! car il a brossé des portraits, archétypes de l'ambition, de l'arrivisme, de la vanité ... dont l'actualité reste brûlante !

Du "petit" Simon Lachaume, obscur professeur et journaliste, dévoré de l'ambition de "réussir" à tout prix, (sans savoir exactement dans quoi, au début de l'ouvrage), ouvert à toute opportunité,
au baron Schoudler, descendant d'une famille anoblie par Napoléon III, présidant aux destinées d'entreprises, de banque, de journal, qui, pour couler un rival détesté, n'hésitera pas à monter de toutes pièces une opération boursière scélérate, sans réaliser les conséquences funestes qu'elle peut avoir sur son entourage !, Maurice Druon nous fait pénétrer dans les arcanes de la vie parisienne avec ses fastes, les coulisses du pouvoir, les ors de la république, les enterrements prestigieux, mais aussi les lieux de plaisir avec ses amours taxées.
Du Balzac au vingtième siècle !

Impossible de livrer ici le moindre résumé, ce serait trahir l'ouvrage, car un grand nombre de personnages s'agite dans cette valse des pantins, et Maurice Druon n'en sacrifie aucun en offrant à tous un rôle non négligeable dans sa partition, menée avec un brio magistral, tant au niveau de l'intrigue que de l'écriture. Une écriture, un style, de facture très classique, comme seul un fin lettré en peut offrir !

"Les grandes familles" sont donc à découvrir et je vous enjoins vivement à vous y plonger ainsi que dans leurs suites : la Chute des corps et Rendez-vous aux enfers.....
Je vous y donne d'ailleurs rendez-vous (si cela vous agrée), très prochainement pour le complément de cette chronique !