AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Yugurthen (15)

Mais un poème doit-il être parfait ? Non, pas forcément, se dit-il. Au moins, ce poème-ci, avec ses imperfections, exprime bien ce que je ressens vis-à-vis de cette femme. À laquelle je pense constamment. Femme extraordinaire, au prénom qui dit aussitôt de quelle musique elle est faite : une chanson douce et courante, qui vous reste en tête et qui s’écoule, qui s’écoule, qui irrigue mes rêves et mes pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Son prénom. Son noble prénom, Jugurtha en français, Yugurthen en berbère, lui venait de sa mère ; son père, quant à lui, juif et algérien berbère, lui avait légué ce nom des gens qui vivaient en Espagne, à Saragosse. Ce nom datait d’un temps où les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens vivaient heureux ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela composait un très beau puzzle, avec malgré tous ses efforts un archipel de trous assez considérable. Puzzle usé, rien au milieu. Le corbeau et le renard, sans arbre ni fromage. Embêtant, très embêtant…
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est désagréable, quand on va mettre les bagages dans le coffre d’une voiture, c’est qu’on se sent pressé. D’un seul coup, ça urge. Notre vie veut aller plus vite que nous.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, lorsqu’on cherche, on ne trouve pas, surtout si l’on est policier ou si l’on travaille pour l’État : sinistre destinée !
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, c’était encore une fois de la cornélienne tragédie, qui eût pu lui faire penser que les grands classiques ont été remplacés par les romans policiers. Non, absurde ! La tragédie, c’était du théâtre. Parfois du théâtre rimé, en vers et contre tous, de surcroît ! Mais là, pour le coup… espionner son frère, peut-être un jour prochain devoir le serrer, le livrer menotté à la justice ?
Commenter  J’apprécie          00
Les lois des hommes sont des codex de fumée qui sont dispersés aux vents de l’Histoire et des histoires. La seule loi qui compte, maître Yugurthen le savait bien, est la loi de l’Amour. L’Amour est le seul critère et le seul moyen. Critère pour juger, moyen pour agir. L’Amour définit la vraie Loi.
Commenter  J’apprécie          00
On prend son temps, on laisse vagabonder sa pensée : on est choisi, on ne choisit pas ; on ne cherche pas, on trouve, selon le célèbre mot de Matisse que Picasso prétendait sien ; on se laisse dériver, glisser, partir au fil de l’eau. Les poètes le savent. Les autres gens le savent moins.
Commenter  J’apprécie          00
On trouve tout, sur Internet.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elle était mignonne !
Des cheveux châtain foncé, bien lisses et tirés en arrière, mais avec quelque chose de flou, de floconneux… Des yeux vert d’eau soulignés d’un mascara sombre, des paupières un peu plissées, coquines. Un petit nez retroussé. Une bouche assez large, pulpeuse, faite pour le sourire et pour le baiser. Oh ! une… une femme ! Une belle femme !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}