"Wizards" est le premier tome d'une série de livres publiée en 1983 aux États- Unis. On nous annonce d'entrée de jeu des points commun avec la série des célèbres "Harry Potter". Autant dire que pour moi, la sauce n'a pas du tout prise, à tel point que j'ai lâché ce livre au bout de 100pages.

Nita, jeune fille d'une dizaine d'année est lasse de se faire maltraiter et harceler par ses camarades de classe. "Intello" comme elle est, ses camarades se déchainent sur elle chaque semaine. Mais voilà, un jour, décidant de les éviter, Nita se réfugie à la bibliothèque pour échapper aux coups. Prenant son mal en patience, l'écolière farfouille dans les livres et y déniche un guide sur la magie: comment devenir sorcier en dix leçons. A partir de là, sa vie va changer.

Mouais, déjà. Il y a un hic avec les personnages. Nita parait vraiment trop mature pour son jeune âge et cela en est lassant et irréaliste au possible. Son camarade est le maitre des sorciers alors qu'il a trouvé le bouquin une semaine auparavant. Et parlons des mots: le monde des sorciers construit ici semble bien complexe avec d'autres dimensions,des atomes dans l'espace etc.. On nous pond tellement d'explications scientifiques qu'on ne s'y retrouve plus dans le récit, et même, l'histoire n'avance donc pas d'un poil.
Pour ma part, associer des jeunots comme tels à un monde aussi complexe qu'il y parait dans les descriptions.. Irréaliste et mièvre. Ne parlons même pas du stylo que Nita veut retrouver au péril de sa vie car il a disparu dans je ne sais quelle dimension.

Bref, je n'ai pas aimé. Et la date de ce livre ? 1983, date de publication aux U.S.A? Juste un moyen de se refaire du fric en comparant ce livre à l'oeuvre de J.K Rowling dans le résumé, qui est bien sûr ridicule et incomparable. Vite abandonné, et quelle déception par rapport à la lecture du résumé. Au suivant !
Pour ma part, je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce roman. J'ai bien essayé mais j'ai trouvé l'histoire vraiment trop enfantine et pas assez convaincante à mes yeux. La façon dont l'auteure amène la magie dans son roman est banale et simpliste. Les personnages ne sont pas assez développés pas plus que leurs aventures, fades. Même l'écriture ne parvient pas à insufler au récit le souffle de l'aventure et de la magie. Rien ne vient rattraper la faiblesse de l'intrigue. Les termes "magiques" employés par les personnages manquent d'originalité et font un peu stéréotypés... Je ne doute pas que cette série saura trouver son public, notamment parmi les enfants, néanmoins elle manque de consistance pour moi.
Style pauvre, descriptions incomplètes, trop de rapidités et de facilités. JE n'ai tellement pas aimé que j'ai abandonné à la moitié du tome 1 alors que je termine toujours ce que je commence afin de m'en faire une idée.