AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 26 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir visité l'île d'Oléron, il me tardait de voir ce que l'auteur ferait chez moi.

Ce petit polar se passe donc dans ma ville. Tout y est extrêmement bien décrit : les rues, les magasins. Sauf, petit bémol, elle rend les gens plus sympathiques qu'ils ne le sont réellement. La Franche Comté a plutôt la réputation d'avoir des habitants bourrus. Peut être que sur le sujet je suis peu objective. Etant originaire du nord, je ne suis Bisontine que par adoption, et quand je suis arrivée à Besac, il y a environ 30ans, j'ai directement trouvé les gens assez froids.

Le suspens est très bien mené. le personnage principal gagne en intensité, surtout en ce qui concerne sa vie personnelle.
J'ai trouvé ce roman mieux construit que le précédent, plus prenant.
Une fin un peu raccourcie a mon goût, mais si chaque opus du commissaire gagne en intensité, le prochain roman sera excellent.

Une belle découverte... Et avec un peu de chance l'auteure sera aux livres dans la boucle le mois prochain.
Commenter  J’apprécie          8319
Je ne me lasse pas des polars de Line Dubief, elle a le talent pour nous faire découvrir une région, une ville et plus particulièrement Besançon et sa statue du minotaure magnifiquement représentée sur la couverture. Un style et une plume bien à elle, ne serait-ce que dans le choix des prénoms de ses personnages, elle m'enchante. Et puis ça fait du bien de retrouver le personnage récurrent du commissaire Raymond Eustache (53 ans comme moi !) parce qu'il n'a pas la vie facile le bel homme ! Sa femme l'a quitté pour une autre femme, pour une autre ville Besançon et la cerise sur son gâteau c'est qu'il va bientôt être papa. Alors qu'il commence tout juste à connaître la nouvelle équipe de son nouveau commissariat, ils sont déjà sur la piste d'un violeur qui sévit dans la ville. On découvre en personnages secondaires, une fratrie de trois soeurs et deux frères très attachantes où chacun apporte sa force et son caractère aux autres, c'était un grand plaisir de rentrer dans cette famille si soudée. Ce qui m'a beaucoup plus c'est la singularité de la plume de l'auteure dans sa façon de nous accompagner dans cette nouvelle région, on déambule dans la ville, je suis certaine que les bisontins seront ceux qui prendront le plus plaisir à suivre l'enquête au travers des lieux qu'ils connaissent par coeur. Pour ma part ce fut une belle découverte avec une intrigue tout à fait crédible, sans esbroufe qui est bien pensée et nous tient à haleine jusqu'au dénouement. J'ai aimé que le thème de l'homosexualité soit abordé si sereinement, que la parentalité soit abordée avec une telle ouverture, comme si c'était la normalité. Encore une bien belle enquête qui se boit comme du petit lait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenue à Besançon dans le quartier de la Boucle.
Quel est le lien entre cette série de viols et ce cadavre retrouvé au pied du Minotaure !
C'est ce que Raymond Eustache et ses nouveaux coéquipiers vont devoir démêler dans cette enquête qui s'avère complexe.
Line Dubief nous entraîne dans une histoire sombre et captivante. Bien construite avec suspense et rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
J'ai adoré !! Merci pour ce super moment de lecture et bien sûr je le recommande.
Commenter  J’apprécie          90
Le commissaire Raymond Eustache, 53 ans, quitte La Rochelle pour Besançon, afin de se rapprocher de son ex-femme, Marianne, qui l'a quitté pour une femme, mais qui va bientôt avoir un enfant de lui.

A peine arrivé il fait face à une série de viol inexpliquée.

Tout en essayant de résoudre ces crimes, il cherche ses marques dans cette ville qui lui est totalement inconnue, à l'opposée de la Rochelle et de ses mouettes. Il se pose également beaucoup de questions sur le futur rôle qu'il aura auprès de son enfant.

Line Dubief écrit merveilleusement bien, avec un souci des détails, afin que le lecteur soit immergé en totalité dans l'histoire. Eustache est tellement humain avec des états d'âme comme n'importe qui, loin du flic parfait auquel nous sommes habitués, avec une vie personnelle chaotique, quasiment inexistante. J'ai adoré également les 5 frères et soeurs, unies comme les 5 doigts de la main, prêt à tout pour se protéger les uns et les autres.

L'intrigue est bien menée du début à la fin, l'auteur nous menant sur plusieurs pistes, avec un final comme je les aime, ou l'on nous révèle tout, et nous n'avions bien sûr rien vu venir !
Lien : https://bookliseuse.fr/meurt..
Commenter  J’apprécie          90

Le commissaire Raymond Eustache quitte l'île d'Oléron pour Besançon. La Rochelle lui manque malgré tout mais sa mutation à Besançon permet au commissaire d'être au plus près de son ex-femme.
Marianne l'a quitté pour une autre femme; enceinte de lui, Raymond prend son rôle de père à coeur.

Dans le centre ville de Besançon plus précisément à la Boucle, un violeur sévit et effraie la plupart des étudiantes. Raymond prend connaissance de l'enquête auprès de ses nouveaux coéquipiers...

" D'après les premières conclusions tirées de la déclaration de la victime et des constatations du médecin, il s'agirait du même individu que les autres fois: cagoule, couteau, gants. Toujours le même scénario : les filles sont chez elles, seules. Il s'introduit dans leur domicile en pleine nuit. Couteau sous la gorge. Viol et sodomie. "



Quel plaisir de retrouver les nouvelles aventures de Raymond ! " Sale temps pour le Minotaure" est plus trash que le précédent écrit de Line Dubief. L'histoire est prenante et bien construite. L'auteure décrit minutieusement les lieux et les plats culinaires de Besançon, on y trouve d'ailleurs des restaurants renommés ; le lecteur arpente les rues comme s'il y était réellement.

L'atmosphère est assez noire car les scènes sont glauques voire dérangeantes. Elles retranscrivent très bien la peur des victimes. Line Dubief offre une lecture plaisante en plein coeur de Besançon. Les allers retours entre le passé et le présent donnent plus de force à ce polar.

" Sale temps pour le Minotaure" est un polar où l'intrigue est bien ficelée. Encore une belle réussite et j'ai hâte de suivre la prochaine enquête de Raymond !

" le Minotaure, muet et imperturbable, toise l'homme perdu dans le labyrinthe de son raisonnement."
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Originaire de Besançon, je me suis promenée dans les rues du centre ville pour suivre l'enquête du commissaire Eustache. J'ai bien appréciée ma lecture et apprécié le rebondissement de la fin. Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          71
C'est toujours un plaisir de lire un roman qui se déroule dans un lieu que je connais. Ça donne une réalité et une visualisation précise de l'histoire.
On vit pleinement ce que vivent les personnages, on voit à travers leurs yeux avec précision.
On va alors sillonner les rues de Besançon avec le commissaire Eustache, tout juste muté ici après avoir quitté l'île d'Oléron.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. L'enquête est bien menée et elle prend un malin plaisir à jouer avec nous pour nous emmener sur différentes pistes.
On y croise des personnages sympathiques et on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. Un polar dans les règles de l'art qui joue parfaitement son rôle.
J'aurais plaisir à découvrir les autres livres de Line ainsi que son commissaire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert le commissaire Eustache avec "Meurtre sur Oléron, les mouettes ne se marrent plus", le 1er polar de Line Dubief.

On poursuit donc ici en Franche Comté où le commissaire Eustache a demandé sa mutation pour Besançon afin de se rapprocher de son ex femme qui va donner naissance à leur enfant. A peine est il arrivé qu'il doit se plonger dans une affaire de viols en série. Alors qu'il mène son enquête, le cadavre d'un homme est découvert sur la digue au pied d'une statue en bronze représentant un Minotaure. Cet homme pourrait bien être le violeur.

Le commissaire Eustache, qui se demande bien pourquoi il a quitté la Rochelle et la lumière pour cette région, va s'échiner à démêler cette affaire. Cette enquête est fait d'impasses et de culs de sacs et quand on pense avoir toucher du doigt quelque chose on repart sur une autre piste.

Ce polar régional qui permet de découvrir une ville à travers une enquête est plutôt bien ficelé et le commissaire Eustache perd son côté Maigret qu'il avait dans le 1er polar pour être un peu plus actuel et sexy. 
Lien : http://quandsylit.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de lire un livre avec une intrigye qui se déroule dans ma ville. C'est excitant de voir les lieux où ça se déroule. Et le commissaire Eustache est comme Colombo je trouve dans ces réflexions. Après Oleron que je connaissais aussi, j'attends encore le prochain. Bravo Line Dubief
Commenter  J’apprécie          20
C'est décidément une auteure que je vais suivre de près, une fois de plus, j'ai été conquise par ce polar du terroir, que ce soit charentais ou franc-comtois en l'occurrence pour celui-ci, où l'on découvre, en même temps que l'intrigue, les régions.
Comme je l'ai déjà dit, l'écriture est fine et magnifique. On ne s'en lasse pas et l'intrigue bien sombre est addictive et très bien menée par le commissaire Eustache que j'ai eu plaisir à retrouver et ses nouveaux collègues.
Les personnages sont très bien aboutis et attachants, surtout le célèbre commissaire Eustache qu'on ne peut plus quitter.
Franchement, si vous n'avez pas lu encore Line Dubief et que vous aimez les polars, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}