AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Eustache tome 1 sur 4
EAN : 9782367468396
304 pages
La Geste (02/03/2017)
3.88/5   49 notes
Résumé :
Sur une petite plage de l’île d’Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place.
Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l’île. Au fil de ses rencontres, il s’imprègne de la vie insulaire. Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se de... >Voir plus
Que lire après Commissaire Eustache : Meurtre sur OléronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 49 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand j'ai vu que ma bibliothèque proposait en livre numérique cette auteure, originaire de ma région, j'ai sauté le pas.
Un polar sur.l'ile d'Oléron écrit par une auteure franc comtoise.
Pour être tout a fait honnête, j'ai en premier lieu constaté qu'elle avait fait des romans se passant chez moi. Mais j'ai préféré commencer par le premier de la série.

Sans avoir été pleinement convaincue par ce roman, je retenterai d'autres romans.
L'écriture est agréable, mais je l'ai trouvé un peu distante.
Au premier abord, les personnages ne m'ont pas complétement convaincue, mais ils ont gagné en intensité au fils des pages.
Le scénario se tient, même si j'ai trouvé quelques faiblesses dans certaines parties.

Connaissant bien l'île d'Oléron, j'ai trouvé que l'auteure était assez efficace en ce qui concerne le lieu et l'atmosphère.

Dans l'ensemble, le roman est assez agréable, je continuerai dans ma découverte de l'auteure car je pense que son personnage principal a un énorme potentiel.
Et je suis très curieuse de voir ce qu'elle a pu écrire sur ma région.
Commenter  J’apprécie          6828
Que s'est-il passé en cette soirée du mois de juillet sur une plage de l'île d'Oléron ?
En cette période estivale où il fait bon sentir les effluves marines, humer l'air des marais salants, déguster les fameuses huîtres, profiter de la vie tout simplement, tout est le mieux dans le meilleur des mondes sauf pour un jeune homme qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain, comme si c'était déjà écrit d'avance, jamais la mort n'aura paru si déplacé quand vous êtes découvert à moitié enseveli dans le sable, le crâne défoncé ...

A la fin de cette lecture, je ressens comme une boule à l'estomac, ce n'est pas la première fois quand je lis des thrillers ou des polars, pourtant à chaque fois, l'effet est toujours saisissant, comme un étau qui s'est refermé progressivement dans mes tripes, viscéralement, cette histoire est terrible, anxiogène. du début à la fin.
Tout est parfaitement décrit à la perfection, le sentiment de se projeter physiquement dans cet environnement insulaire, l'auteure connaît tous les coins et recoins comme sa poche, le lecteur appréciera le sens du détail, les différentes activités économiques poussant les locaux à rester dans cet endroit isolé, seul un pont sépare l'île du continent, le tourisme bat son plein en cet été bercé par le vent de l'Atlantique jusqu'au drame.

L'idée d'associer et les forces de la gendarmerie locale et l'appui de la police judiciaire comme une aide providentielle n'est pas un procédé nouveau dans une enquête policière, quand une écriture incisive met un point d'honneur à transcender une intrigue de facture classique dans le déroulé pour se démarquer, pour apporter le petit plus en s'intéressant davantage à la psychologie des personnages, tout le monde est un suspect potentiel, ces jardins secrets qui se refusent à se dévoiler si facilement, ce passé embarrassant et énigmatique, le poids du silence et des non-dits, les deux enquêteurs ne seront pas de trop pour sonder, creuser les pistes, récolter des indices, le rythme de l'histoire est à l'image de l'atmosphère qui plane sur l'île, languissant, apaisant, trop lisse ou paradisiaque pour ne pas se douter de quelque chose, chacun vaque à ses occupations quotidiennes avec ses convictions et tempéraments, la force d'empathie n'en est que plus tangible pour pénétrer au coeur de l'âme humaine.

"Sale affaire, pauvre gosse !"

L'humour au deuxième degré voire salace parfois, une ironie mordante pour casser la stupeur de la nouvelle qui met la population en ébullition, méfiez-vous des apparences, tout semble plonger les personnages dans un été en pente douce, une ambiance lourde et empreinte de rancoeurs, de regrets éternels, les ressacs n'en finissent pas de faire entendre leur fureur, les mouettes sont les témoins de la monstruosité qui peut tapir dans l'esprit humain, les souvenirs sont mélancoliques mais aussi douloureux, l'auteur a su admirablement construit son intrigue dans l'alternance présent-passé, une vie en accéléré pour le meilleur et le pire, l'inéluctable pour repousser toujours plus l'échéance, la fatalité du déchaînement des évènements, l'impuissance d'arrêter la marche du temps, cette boule d'anxiété qui grossit pendant ce temps, une écriture qui se veut pourtant bucolique, poétique, des instants magiques pour des moments de bonheur de tous les possibles, un cliché de carte postale pour une réalité trompeuse, des rivalités qui se perpétuent au fil des siècles dans l'histoire des hommes, les personnalités narcissiques, les travers et revers qui font chavirer les digues du coeur et toutes les émotions, c'est l'histoire de Matthieu mais aussi celle de tous les humains subissant les outrages des moeurs, des innocents qui voulaient juste vivre, quand vous découvrirez la vérité, ce drame aurait-il pu être évité, toute la question est de savoir comment les choses ont-elles pu déraper à ce point ?

"Certains faits du passé permettent de mieux connaître la victime et aident très souvent à résoudre les enquêtes"

Il sera question d'une quête identitaire, de plonger au milieu des flots agités d'un passé qui cherche à s'oublier pour mieux y revenir en force, la folie qui attend son heure, la vie est une affaire de choix et de hasards, à l'instar de l'enquête judiciaire qui, sous des dehors d'une mécanique implacable et ordonnée, peut s'embourber à tout instant dans les sables mouvants, dans le précipice des destins brisés, la compassion est d'autant plus ressentie qu'elle nous place en face de nos propres certitudes, de nos peurs les plus primaires, ces démons intérieurs qui fouettent l'esprit, qui la culpabilise pour mieux l'attendrir de temps à autre, ces écorchés de la vie qui attisent la colère et la haine, les tensions qui prennet des proportions grandissantes, les enquêteurs pourront-ils démêler ce noeud inextricable, cette foule de personnages qui souhaitent enfin découvrir la vérité pour mieux la fuir, une danse qui met en joue la vie et le diable, la messe est finie, les oiseaux migrateurs passent leur chemin et continuent leur long voyage vers des cieux plus cléments, que reste-t-il de nos amours ? Que ferions-nous pas pour refaire le monde et prendre un autre chemin ? Celui de la liberté d'être, d'assumer ses choix et trouver finalement la voie de la sagesse et celle de l'espoir de découvrir l'amour.

Si la découverte du coupable reste l'une des clés de la résolution d'un homicide, les faisceaux de présomptions toujours plus nombreuses qui engluent les enquêteurs, relier les fils pour reconstituer la toile, une mission qui se vit au rythme lancinant des pas du commissaire Eustache, le policer et ceux du gendarme local, Oscar Sonde. Ensemble, deux uniformes, deux méthodes de travail, unies pour résoudre une affaire qui va s'avérer des plus complexes que les mobiles qui motivent habituellement ces crimes : jalousie, vengeance ou argent ?

Le cri des mouettes pour faire écho à ce cri silencieux qui a retenti un nuit de juillet, les désirs frustrés, la douleur qui resurgit des tréfond de l'âme et des souvenirs pénibles, l'incommensurable et l'impardonnable, au fond du puit de sable ...

Un premier roman qui démontre déjà tout le savoir-faire d'une auteure qui manie à la perfection les codes du polar en apportant sa touche particulière, cette légèreté dans le mouvement et la dynamique d'une intrigue alambiquée par le nombre croissant de suspect potentiel au fil des investigations, en intégrant et en imbriquant parfaitement les us et coutumes d'une région sauvage mais non dénuée d'attraits historiques, socio-économiques, c'est un polar qui nous embarque dans un terroir pour en saisir l'essence vitale d'une population ancrée dans ses traditions, les caractères tantôt rustres, tantôt couleur locale avec ses difficultés liées par les rigueur du climat, le vent, la faune sauvage, tout converge vers une conclusion des plus inattendues, lire une histoire c'est aussi se cultiver, ce livre ne fait pas exception, la plume est maîtrisée, fluide pour se laisser embarqué dans un voyage aux portes de la folie douce contrastant avec le mal à l'état pur.

Un livre édité par Geste éditions 'Un retour aux sources. Une nouvelle ère", un éditeur qui présente tous les aspects d'une grande maison d'édition avec un catalogue impressionnant d'ouvrages et de livres pour défendre la culture des "pays" entre la Loire et la Gironde.
Une très belle couverture pour un ensemble quasi photographique, une mise en page sans faute, de l'excellente édition.
Défendre l'identité culturelle régionale, sauvegarder l'histoire des coutumes et autres dialectes sont un des fers de lance pour justifier à travers la littérature notamment, Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus de Line Dubief en est l'illustration de par l'histoire évoquée et les nombreuses références culturelles qui l'accompagnent, témoigner de l'activité humaine dans cette partie du Pays pour perdurer les traditions et les préserver au fil du temps.

Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus de Line Dubief, un premier polar maîtrisé de bout en bout, une excellente surprise !!!
Commenter  J’apprécie          90
En refermant ce livre, un sentiment de plénitude m'a envahi… J'ai passé un excellent moment avec une lecture douce et emprunte de délicatesse, malgré le drame qui est la trame de ce polar digne de ce nom, porté par une maison d'édition qui s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

Une intrigue simple mais rondement menée dans laquelle on suit l'inspecteur Eustache et le gendarme Oscar qui enquêtent sur le meurtre de Mathieu Rimbaud, fils de l'épicier, retrouvé mort sur la plage de la Brée, sur l'Ile d'Oléron.

La construction narrative imaginée par l'auteur donne du peps au récit, puisque le meurtre est perpétré le 21 juillet et que les chapitres nous ramènent au 16 juillet… Comme un compte un rebours… Qui permet de vivre en fin de compte l'enquête d'une autre façon… Mathieu nous raconte… Se raconte… Jusqu'au jour de sa mort…. le tout entrecoupé de chapitres ramenant au présent pour permettre au lecteur de suivre le déroulé de l'enquête.

On découvre, Mathieu, passionné, simple, qui vit de petits boulots, fait la fête… Fume un joint de temps en temps… L'archétype du jeune d'aujourd'hui… Pourtant, une chose perturbe Mathieu… Mais lui-même ne comprends pas très bien… Jusqu'au jour où il comprend et ce jour lui sera fatal…

Une lecture tout en fraicheur, subtile écrite avec talent. Les descriptions sont telles que le lecteur arrive très bien à s'imaginer ces paysages décrits par l'auteur, ces odeurs … L'auteur nous fait vivre ces paysages de Charente-Maritime, sans jamais tomber dans des longueurs qui rebuteraient le lecteur.

Le duo d'enquêteurs est excellent et l'humour amène le sourire au lecteur.

Une écriture qui change des polars nordiques et des thrillers que j'affectionne particulièrement.

On suit l'intrigue jusqu'au bout, avec plaisir, avec délectation comme un bonbon qu'on prend le temps de déguster, on déguste ce polar au dénouement inattendu…

Bravo à l'auteur, pour ce premier roman à l'intrigue très bien construite et bien ficelée. Une excellente surprise.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          210
Mathieu, jeune homme d'une vingtaine d'années est retrouvé mort enseveli sous le sable. Ce sont le commissaire Eustache de la Rochelle et le gendarme Oscar de l'île d'Oléron qui sont chargés de mener l'enquête. On sait que le corps a été traîné sur plusieurs mètres, que le jeune homme portait un tatouage dont la signification échappe aux enquêteurs.

J'ai beaucoup aimé les allers-retours dans le passé entre les derniers jours précédant la mort de Mathieu et les premiers jours suivant son meurtre avec le déroulé de l'enquête ; l'entourage du défunt et la nature des relations entre les personnages se font jour au fil des chapitres et éclairent le lecteur (ou pas!). Mathieu avait une vie bien remplie : il travaillait dans le domaine Clémenceau et était plus doué que le fils du propriétaire, Jérôme, censé reprendre l'exploitation sous peu. Il jouait aussi au volley-ball avec Clément et avait la cote auprès de Marie. Il fréquentait aussi Paul, avec lequel il fumait un peu d'herbe. Il était également très ami avec Jeanne, une peintre locale.
Il y a d'ailleurs un petit côté « roman du terroir » dans ce polar régional aux personnages pour la plupart sympathiques et bons vivants. C'est une lecture que je recommanderais bien pour les vacances, pourquoi pas au bord de la mer pour correspondre à l'ambiance du roman.
Commenter  J’apprécie          190
Je tourne la dernière page de Meurtre sur Oléron avec un sentiment de profonde satisfaction. J'ai beaucoup aimé lire ce polar, très particulier. Tout d'abord l'enquête est bien amenée et on suit avec plaisir le parcours de l'inspecteur Eustache et du gendarme Oscar. Toute l'intrigue tourne autour du meurtre du jeune Matthieu et les personnages rencontrés sont attachants. L'écriture est belle dans sa simplicité mais ce qui fait toute la particularité de ce polar ce sont les descriptions de la région de l'île d'Oléron. C'est un pur plaisir de visualiser, les marais salants et leurs sauniers, ainsi que la cuisine locale ou encore le bord de mer. Ensuite, j'ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas encore très bien et la voir par les yeux de l'auteur c'était très enrichissant. L'auteur possède un véritable talent dans les mille et une façons de décrire les paysages de Charente-Maritime. C'est tout juste si je ne sentais pas l'air iodé de l'atlantique avec ses algues me monter aux narines. Un polar made in France, cela change des polars nordiques aux noms imprononçables ou encore des thrillers sanglants. Non ici tout est dans la retenue, cela m'a fait penser à du Simenon. Suivre le déroulement de l'intrigue reste passionnant jusqu'à la dernière page et le dénouement inattendu, ce qui est quand même ce qu'on demande en premier lorsque l'on lit un roman policier. Il y a de nombreux personnages qui interviennent et apportent tous un plus au charme de ce livre. J'aurai voulu que certains thèmes abordés en superficie soient plus creusés je ne dirais pas lesquels de peur de spoiler mais en lisant cela m'a un peu manqué de ne pas en savoir plus sur certaines situations ou informations qui nous sont données sans être au final développées. Et pourtant j'ai apprécié la légèreté de ce polar, en effet point de scènes horribles et sanglantes, point de violence gratuite. Ce n'est pas souvent que je lis un polar écrit avec autant de délicatesse et qui pourtant semble parfaitement coller à l'idée que je me fais d'une enquête de police en France. Il y a même quelques touches d'humour avec la rivalité entre la Police et la Gendarmerie. Bravo pour ce tout premier roman, bien ficelé et parfaitement digeste pour les gourmands de polars efficaces. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oscar sourit à la remarque ironique du commissaire qui poursuit :
-Un vélo électrique sera parfait. Ça sera très pratique sur l'île. Et ça me fera faire un peu de sport.
-Du sport... Avec un vélo électrique... glousse le gendarme moqueur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..