Critique de Lalectriceamoureuse

« Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. »

Elle c'est Elfie Montesquiou, une jeune fille qui a une vie toute tracée d'avance. Elle est contrainte de se marier avec un inconnu.
Cependant, elle décide de fuir chez sa tante et c'est à ce moment là qu'elle croise le chemin d'Angus King.
Lui, c'est un écrivain qui cache à tous un secret.
Ensemble, ils vont trouver un accord afin de vivre librement loin des contraintes.
Elfie devient alors l'alibi de King.

Entre les deux personnages principaux, une relation unique va se créer. Loin d'être une relation amoureuse, c'est un duo surprenant qui va naître avec des caractères qui vont se révéler petit à petit.

On s'attache énormément à Elfie. Naïve, elle a manqué cruellement de liberté. Dans sa famille ou à la pension, elle avait une conduite bien précise à tenir. Elle n'était pas libre de ses paroles ni de ses actes. Elfie rêve d'une vie passionnante et fait donc le choix de fuir ce monde où tout lui est imposé.
C'est une passionnée de lecture et j'ai apprécié la référence au recueil de poèmes Émaux et Camées de Théophile Gautier.

Angus est un personnage un peu plus difficile à cerner. Il est mystérieux et se dévoile à peine dans cette première saison. Il me tarde d'en découvrir davantage à son sujet. Je l'apprécie déjà beaucoup malgré sa façon d'être assez surprenante parfois.

J'ai adoré la construction du récit, qui se présente un peu comme une série. En effet, ici on découvre la saison 1 et chaque chapitre est intitulé « épisode ». le nom des épisodes est très bien trouvé, on a par exemple « La crème de lait » et « le jeu des sept mots ».
Au début de chaque épisode, on trouve un sublime dessin en noir et blanc. Ces illustrations à l'encre de Chine apportent beaucoup au récit et nous plongent directement au coeur du 19ème siècle.

C'est un ouvrage de qualité que nous offre ici Gabrielle Dubois. Elle a une écriture soignée et poétique. C'est un bonheur à lire ! L'histoire est remplie de péripéties avec des rebondissements à chaque épisode. L'intrigue est recherchée et remplie de messages importants.

Je n'avais pas envie de terminer ma lecture alors j'ai savouré chaque page de ce roman. Avec ma binôme de lecture, on a pris notre temps pour découvrir ce premier tome et cela permet de rester plus longtemps dans le milieu historique installé par l'auteure.

Le contexte historique est joliment représenté. En plus des gravures, on a l'ambiance et le décor, entre les salons, les discussions qui en découlent, les costumes de l'époque, les fiacres. Ce texte est très bien alimenté concernant la vie en 1865. Aussi, on a une thématique forte qui est mise en avant. Il s'agit du manque de liberté. Plusieurs sujets importants sont aussi présents.
Ainsi, avec cette histoire, on est très vite immergé deux siècles auparavant.

Une histoire qui nous captive dès les premières pages. Et c'est ainsi, qu'à peine commencé, j'avais déjà envie de me procurer la suite. En découvrant le dénouement final, cela se confirme. Je prévois de lire la suite des aventures d'Elfie et de King très prochainement.

Les aventures des deux protagonistes mêlent joie et peine, soif de liberté et obligations sociétales, déceptions, déconvenues, sans oublier l'espoir...

Ce premier tome est plein d'espoir et donne envie de vivre sa vie comme on l'entend et non pas comme la société peut parfois nous l'imposer. Et bien qu'il parle de la société du 19ème siècle, on peut tout de même faire le parallèle avec le monde d'aujourd'hui.

Ce roman historique est une réussite que je ne peux que vous recommander chaudement.