Elfie tome 5 sur 6
Auto édition (31/07/2020)
4.73/5   13 notes
Des États-Unis, Elfie ramène le plus précieux et encombrant souvenir qui soit au monde. Petit bout de femme de dix-huit ans, saura-t-elle, voudra-t-elle être à la hauteur? Le peut-elle seulement l'être? Angus, encore une fois, la sauvera-t-il? Oscar Delany, Mme King, Lord Wanton, Marina d'Orléac, Ashlynn, deviendront-ils ses ennemis ou ses amis? Dans cette Saison 5, chacun doit choisir son camp, même deux nouveaux venus: César de Beaumont et sœur Fionna. Dans tout c... >Voir plus
Que lire après Elfie, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne voulais pas les lire à la suite pour faire durer le plaisir, mais impossible de m'arrêter une fois lancée 😍
Quel bonheur de retrouver Elfie et Angus ! J'ai tellement aimé suivre l'évolution de ces personnages si attachants au fil des saisons.

Si vous n'avez pas lu mes précédentes chroniques, l'auteure traite ici de sujets forts tels que le féminisme et l'émancipation des femmes, l'homosexualité, le poids des classes sociales... Toujours avec de magnifiques illustrations et des descriptions très riches qui nous permettent de nous plonger dans cette époque auprès des personnages.

Après l'Europe, Gabrielle Dubois nous embarque dans la saison 4 découvrir les États Unis du 19ème siècle, pour ensuite revenir en Irlande auprès de la mère d'Angus dans les saisons suivantes.

L'auteure a le don de nous faire voyager, dans le monde comme dans le temps. Et c'est avec tristesse que j'ai refermé le 6ème et dernier tome.
Saison 5: Elfie et Angus quittent l'Amérique pour retourner en Irlande, mais rien n'est plus comme auparavant. Paniquée et dévastée, Elfie ne voit qu'une seule issue; heureusement qu'il y a Angus pour venir à son secours.
. . . .
Tragiquement rien n'est éternel et Angus ne sera pas toujours à ses côtés.
Amour, tragédie, amitié, intrigues et bien plus.....est-ce que tout ira bien à la fin?
🍂🍁La dernière fois que je me rappelle avoir été émue à tel point, c'était pour ‘Dead poets society' (Le Cercle des poètes disparus). Les larmes aux yeux, je range Elfie saison 5 par Gabrielle Dubois.
Voilà pourquoi je ne donne donc pas trop de détails sur le contenu, mais vous laisserai découvrir vous-même.
Je peux confirmer en tout cas qu'il y a à nouveau de tout dans ce 5e volume et qu'il est toujours aussi captivant que les 4 saisons précédentes. 🍁🍂
Elfie est rentrée en Angleterre avec Angus, amère et désespérée en découvrant que les conventions sociales sont plus puissantes que les sentiments pour les hommes qui veulent se faire une place dans le monde.

Au fil du temps, une étrange ambiguïté s'est installée entre Angus et son rossignol. Lui, l'homosexuel pur et dur, est pourtant très tactile avec elle, très protecteur. Une vraie complicité les unit, de véritables sentiments  mais qui restent dans le non-dit, au point qu'Elfie en vient à se demander si, avec Angus, peut-être... Oui, car Elfie rêve et ne peut s'empêcher d'espérer l'amour. À dix huit ans elle n'a connu que des déceptions.
Étrange couple qui n'en est pas un et doit s'accommoder des codes de la société dans laquelle ils évoluent et donner le change à l'hypocrisie bien-pensante de la bourgeoisie du XIXe siècle.

Hélas, la tristesse s'invite dans ce tome.
Et comme je veux connaître la suite, je vais de ce pas lire le sixième et dernier opus.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Ce cinquième avant dernier tome de la saga est toujours aussi prenant. Elfie continue d'évoluer (pour rappel, elle n'a que 15 quand on fait sa connaissance). Par contre il se passe ici un évènement bien triste qui m'a valut quelques larmes... C'est trop triste.

Elle se demanda ce que serait sa vie à venir. Elle n’avait pas un sou devant elle, n’ayant pas su économiser. Tous les gages que King lui avait versés, ainsi que ceux que lui avaient rapporté ses articles avaient servi à acheter ses robes et les quelques bijoux qu’elle avait commandés à Pierre Pastel. Et pourtant, sa garde-robe n’était pas bien fournie. Mais elle continuait à grandir, son corps changeait, alors elle avait dû racheter une bonne partie de sa garde-robe. Elle pensait qu’elle n’avait pas su gérer son argent, alors qu’elle avait fait des miracles de gestion. La vérité était qu’Angus la payait juste assez pour paraître à la hauteur des salons dans lesquels ils évoluaient. Mais le seul constat qu’elle faisait était qu’elle n’avait pas plus d’argent que quand elle était partie de chez elle. Combien de temps le produit de la revente des parures de Pierre Pastel lui permettrait-il de la tenir à l’abri du besoin ? Combien coûtait la location d’une chambre ? Quel travail pouvait faire une femme quand elle était enceinte ? Quel employeur voudrait d’elle ?
J’ai pensé, un temps, quand j’étais jeune, élever ma voix pour un monde plus juste. Mais je ne suis pas une héroïne. J’ai revu mes idéaux à la baisse. J’essaie de ne pas être une trop mauvaise personne, et d’éduquer mon fils dans le respect des autres, qu’ils soient hommes ou femmes, et quels que soient leurs penchants. C’est moins glorieux mais c’est plus à ma mesure.
Elle s’assit sur le lit et prit un à un chaque livre, en lisant les titres sur les couvertures. Elle n’avait pas besoin de les ouvrir, elle les avait déjà tous lus et en connaissait les contenus. Aucun ne disait comment faire face à un chagrin irréversible.