Critique de brigittelascombe

A la manière d'un thriller haletant,Hommes entre eux met en présence deux hommes qui ont aimé la même femme Anna: Paul Hasselbank, son mari, Toulousain (atteint de "maladie dégénérative" qui le rend toxicodépendant) qu'elle a quitté pour partir vivre au Canada et Floyd Paterson Canadien(greffé du coeur) "un colosse solitaire" "tueur de cerfs" qui a croisé sa route et a été son amant; deux hommes portant en eux des germes de violence:le premier s'identifie au film Aguirre ou la colère de Dieu ce qui angoisse parfois les prostituées de passage, le deuxième sait qu'il porte en lui le coeur d'un assassin.
Anna ayant disparu sans laisser de traces Paul Hasselbank part à sa recherche sur North Bay dans l'Ontario là où les "tempêtes de blizzard" sévissent parfois et où les sauvages habitants se divertissent de combats à mort (style gladiateurs) organisés par un naturaliste inhumain et pervers.
Une angoisse palpable qui se distille(souffrance,effroi,humiliations,mépris,panique,pleurs,colère) monte comme un épais brouillard alors qu'Anna joue les Arlésiennes puisqu'on en parle sans jamais la voir.
Rien à voir avec l'humour corrosif de Vous plaisantez Monsieur Tanner,
Hommes entre eux surfe sur le border line aux frontières de la folie, de l'autre côté du miroir de glace là où se trouve l'animalité.Connait-on vraiment l'autre? Se connait-on vraiment?
Excellent!
Jean-Paul Dubois journaliste et romancier a obtenu (entre autres prix) le Fémina 2004 pour Une vie française.