Critique de SZRAMOWO

J'ai découvert Jean-Paul Dubois avec Une vie française, et souscris à cette phrase de la 4ème de couverture :
« Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit. »
J'ai retrouvé dans Succession les mêmes qualités : nostalgie pragmatique, romantisme amer, bonheur fugitif, réalisme sans concession, atavisme refoulé.
Un roman qui se lit d'une seule traite, même si très vite on voit où il va se terminer.
Jean-Paul Dubois retrace la vie de son personnage dans une trajectoire à laquelle il croit pouvoir échapper. Paul Katrikilis ne sera pas médecin comme son père. Il a plus en commun avec sa mère. Il se dédie à devenir champion de pelote basque à Miami. Mais le destin, le hasard, la providence en ont décidé autrement.
Comme Paul Blik d'une vie française dont le frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Vᵉ République, Paul Ackerman qui se lève tous les matins à midi, Paul Miller qui s'est coupé du monde.
après le suicide de sa femme, Paul Tanner à qui ses artisans reprochent de trop plaisanter avec les confréries du bâtiment, Paul Sneijder l'unique survivant d'un accident d'ascenseur dans lequel sa fille est morte, Paul Stern l'anti-héros hollywoodien, Paul Hasselbank perdu dans le grand nord canadien, Paul Klein mari délaissé, amant fatigué, météorologue désabusé et interné volontaire dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, Paul Siegelman confronté à la mort de sa mère, aux acrobaties financières de son père, à ses relations tumultueuses avec les femmes, Paul Osterman, quarante-trois ans, arrête de travailler pour se consacrer à sa névrose et à sa dépression, Paul Katrikilis va assurer la succession de son père, avec tout ce qui l'accompagne…mais j'en ai déjà trop dit…
Une question me hante maintenant, pourquoi Jean-Paul Dubois prénomme-t-il tous ses héros, Paul ?
Si l'un des 126 chroniqueurs qui m'ont précédé le sait, qu'il me fasse parvenir la réponse au plus vite.
Merci. N'oubliez pas de lire Jean-Paul Dubois.