Critique de zembla

Un jour , Paul Sneijder prend l'ascenseur avec sa fille. Acte banal de la vie de tous les jours, me direz vous ? Normalement oui mais là l'ascenseur décroche, toutes les personnes présentes trouvent la mort sauf Paul Sjneider .

Un Paul Sjneider qui se retrouve seul avec une femme tyrannique qui le trompe, des fils jumeaux qui n'ont que mépris pour lui et les cendres de sa fille.

Le moins que l'on puisse de Jean-Paul Dubois c'est que ses livres manquent rarement d'imagination. Celui ci n'échappe pas a la règle car a partir d'un accident d'ascenseur l'auteur nous trace le portrait d'une famille décomposée où s'affronte deux visions du monde antagonistes , une vision plus altruiste représentée par les Sjneider père et fille et une vision libérale, moderne, froide et implacable représentée par Anna et ses jumeaux . Et on sait qu'en général c'est la vision libérale qui l'emporte. C'est avec un intérêt croissant , malgré quelques digressions qui parsèment le récit, que nous suivons le déroulement de l'existence de Paul Sjneider, une existence qui peu a peu ressemble a un chemin de croix. Une existence désespérée mais un récit où la drôlerie et le tragique se côtoient parfaitement et dans lequel nous faisons la connaissance de personnages haut en couleur.

Un roman écrit dans un style simple et direct (malgré quelques mots recherché : univitellin entre autres) qui nous plonge dans un univers sombre mais avec une poésie et un humour qui nous empêche de sombrer comme le héros.

Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..