Critique de luocine

e pensais avoir déjà mis des romans de cet auteur sur mon blog mais puisque je ne l'ai pas encore fait, je vais commencer par celui-là qui a eu le grand mérite de m'occuper pendant deux jours pendant cette horrible période de confinement au printemps 2020. Nous sommes en 2008, et le narrateur un Paul Stern qui doit avoir quelques points communs avec l'auteur, est accablé par une famille assez lourde. Son oncle Charles et son père se détestent. Son père a formé avec sa mère un couple traditionnel, catholique très conservateur qui a un peu étouffé leur fils unique Paul. le père a eu bien des déboires financiers et a mené une vie assez étriquée, Charles est tout le contraire, il est très riche, vit avec une femme sans être marié qu'il appelle John-Johnny et a de nombreuses maîtresses. Il cherche par tous les moyens à écraser son frère en particulier en achetant des bateaux à moteur très puissants. Ce frère meurt, et le père du narrateur hérite et avoue à son fils qu'il n'a jamais eu la foi et qu'il n'a jamais aimé sa femme… Dans sa propre famille Paul ne comprend pas pourquoi sa femme Anna est dépressive au point de ne plus avoir envie de rien et de dormir toute la journée. En revanche, ses trois enfants ont l'air d'aller bien. Paul Stern part une année à Los Angeles pour rédiger le script d'un film tiré d'un mauvais film français. L'intérêt du roman vient de la peinture du monde de Los Angeles, d'Hollywood exactement et c'est vraiment terrible de voir comment ce grand pays maltraite sa population vieillissante et pauvre. Evidemment la peur de vieillir est encore plus terrible pour les acteurs. Son année aux US est ponctuée par les coups de fils de son père qui n'arrive pas à se mettre dans la tête le décalage horaire, et l'on voit cet homme que son fils a connu toute sa vie très coincé se lâcher dans les plaisirs du sexe et de l'argent. Paul reviendra en France et retrouvera une Anna plus en forme et on l'espère pour lui, une vie familiale plus épanouie.

Il manque de la profondeur à ce roman, en particulier sur les malaises de sa propre famille. On a aucune explication au mal-être d'Anna mais ce n'est sans doute pas ce que voulait faire l'auteur. En revanche l'auteur ne manque pas d'humour et son livre est riche d'impressions hélas trop justes sur l'envers du décor de la réussite américaine.
Lien : https://luocine.fr/?p=11959