Critique de trust_me

Paul Peremülter, écrivain, décide après son divorce de tout plaquer pour partir sur les traces de son père, disparu des années auparavant au cours d'une partie de pêche dans un lac Québécois. Une région où il se rendait seul deux fois par an et dont personne ne savait vraiment ce qu'il allait y faire. Avant de rallier le Canada, Paul s'installe quelques temps en Floride pour y exercer des petits boulots « exotiques ». Arrivé à La Tuque, au Nord Est de Montréal, il est accueilli par un ami de son père qui lui révèle un secret aussi inattendu que bouleversant.

Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois, le personnage principal s'appelle Paul. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois, il y a un problème avec le père. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois il est question de quête existentielle et de solitude intérieure, d'un fardeau lourd à porter et difficile à évacuer. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois on croise des types attachants en diable que l'on accompagne pour un bout de chemin et que l'on quitte à regret en sachant qu'on ne les oubliera pas de sitôt.

Dans tous les romans de Jean-Paul Dubois je retrouve une petite musique qui me met du baume au coeur, une écriture simple et précise, une pointe de nostalgie et de mélancolie, un humour qui confine parfois à l'absurde. Et toujours ces questions lancinantes qui empêchent de trouver la paix intérieure : « Je sais qu'elles reviendront tôt ou tard, que jamais elles ne lâchent leur proie. le moment venu, j'espère avoir seulement la force de mutiler mes mains pour m'arracher encore à ces ronciers intimes ».

C'est beau comme un roman de Jean-Paul Dubois. Un auteur qui, décidément, sait me parler et me toucher en plein coeur.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..