Critique de Wyoming

C'était mon cinquième Dubois, je savais donc à quel genre m'attendre en le commençant, je savais que les digressions seraient nombreuses, quelquefois oiseuses, quelquefois flamboyantes.

Début flamboyant dès le premier paragraphe, originalité de la construction, puis essoufflement, voire ennui pendant des pages et des pages. Ni la NSU, ni le cinéma de la maman installé dans un quartier de Toulouse que j'aime bien, ni les Harley Davidson, ni les doutes du père pasteur, encore moins ses errements sur les hippodromes ou dans les casinos n'ont pu m'ôter cette impression d'un interminable déroulé d'anecdotes trop détaillées.

Et puis, une fin sur les trente dernières pages qui sauverait presque l'ensemble tant elle est réussie. Tout ceci à mon goût bien sûr.

Ce qui reste indiscutable, c'est la qualité du style et de l'écriture de Dubois, de ses jeux de mots appropriés aux situations, de ses phrases savamment construites, voilà pourquoi je le lirai sans doute encore pour quelques éblouissements qui valent bien quelques heures en sa compagnie.

Désolé Jean-Paul pour cette note moyenne, c'est mon avis sur le livre, pas sur l'auteur que je continue de bien aimer.